Coronavirus / Activités : Comment s’occuper à la maison avec ses enfants ?

Des idées de jeux et d'activités ludiques qui aideront vos enfants (et vous !) à occuper le temps tout en s'amusant

Le confinement décidé par le gouvernement pour stopper la progression de l’épidémie de coronavirus nous a tous pris de court. Difficile d’anticiper en moins de 24h les activités et jeux à faire chez soi avec ses enfants, et d’acheter en conséquence ce qu’il aurait fallu.

On vous donne quelques idées pour faire passer le temps agréablement en s’amusant, en se cultivant ou en re-découvrrant ce qui nous entoure :

1. Re-découvrir son environnement

Et si vous profitiez du temps qu’offre le confinement pour savoir si vous connaissez bien votre ile ? Pris dans la frénésie du quotidien, nos habitudes bien ancrées, nous avons tendance à oublier les possibilités et merveilles qui nous entourent.

cartedelareuion.fr vous propose différents univers pour vous ré- approprier l’ile Intense. Vous serez étonné de trouver des endtoits qui vous sont inconnus, des histoires insolites dont vous naviez jamais entenu parlées ou encore des idées de sorties à mettre dans votre to-do list lorsque le confinement prendra fin.

  • L’ile en images : 180 sites d’exception de l’ile sous forme de galerie photos. Cirques, cascades, plages, bâtiments histoires, jardins botaniques, forêts, … Plongez dans ce qui fait de La Réunion l’ile aux 1.000 couleurs.
  • L’ile en vidéos : lancer le lecteur et laissez-vous porter par les images de films abordant tous les thèmes emblématiques de l’ile : la migration des baleines, la fabrication du rhum, la faune, La Réunion vue du ciel, l’ambiance des marchés forains, …
  • Les aires de pique-nique : où irez-vous cuisiner votre prochain cari feu de bois ? L’ile compte pas moins de 300 aires parfaitement équipées en milieu naturel et réparties dans toute l’ile : forêts, plaines, cirques, bord de mer, points de vue, …
  • Les cascades et bassins : La Réunion est un véritable parc aquatique où cascades, bassins et piscines naturelles rivalisent par leur beauté. Mais êtes vous sûrs de tous les connaître et bien les situer ?
  • Les points de vue : on connait tous le Maïdo ou le pas de Bellecombe. Mais des belvédères -aménagés ou non- il en existe des dizaines. Ce sont notamment des endroits parfaits pour finir une journée et admirer le spectacle offert par le coucher de soleil.
  • 7 univers, 7 atmosphères : Qu’est-ce qui fait la particularité du Volcan, des Cirques, des Hauts, de l’Est, L’Ouest, le Nord et le Sud ? A l’image de l’ile : ils sont tous intenses et variés ! Sur ses modestes 2.512 km², l’île offre une diversité de paysages incomparable et une variété d’ambiances surprenante.
  • Carte des randonnées : téléchargez la carte du TOP 50 des randonnées. Gratuite, elle donne accès aux plus beaux sentiers de l’ile, dont 20 au coeur du Parc national, classés en 3 catégories (facile, moyen, difficile)
  • La boite à infos : tout savoir sur tout à La Réunion que ce soit la faune, la flore, les fruits de saison, les activités de loisirs, les musées, circuler en bus, les hébergements insolites, les bars tendances, …

2. Se divertir

Vous saturez des parties de Petits chevaux, Dames, Monopoly ou Backgammon ? Heureusement il existe d’autres alternatives notamment si on exploite les nouvelles technologies. En effet, sur internet plusieurs jeux de société sont très facilement accessibles. A faire seul ou à plusieurs, entre membres de la famille, ou avec des amis ou inconnus à l’autre bout de la France.

Voici une sélection de jeux recommandés :

  • L’escape game, virtuel ! Pour tous les âges, avec tous les niveaux de difficulté. Le défi : échappez-vous de la pièce dans laquelle vous êtes prisonniers en exploitant les indices à votre disposition permettant de résoudre l’énigme. Jouez sur Neutral Escape Game.
  • Sur la Boîte à Jeux, retrouvez un large choix de jeux gratuits. Invitez les autres membre de la famille ou les amis à rejoindre la partie pour partager le plaisir d’une partie à plusieurs. Jeux de carte, de stratégie, de mémoire ou de construction, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • Et pourquoi pas une partie de Pictionnary ? Ça se passe sur Scribbl. Vous pouvez jouer en « salle privée » avec un maximum de 12 invités ou librement avec des inconnus.
  • Une partie de Loup-Garou à l’ancienne ? SecretHitler vous invite à rejoindre son site. Vos amis et/ou membres de la famille et vous êtes divisés en deux groupes : les fachistes et les libéraux. Le défi : arriver à démasquer celui qui joue Hitler pour parvenir à prendre le pouvoir. Le jeu n’est disponible qu’en anglais.
  • Dans une variante plus traditionnelle on vous invite sur Les Loups-Garous. Vous avez le choix entre 4 modes : normal, fun, sérieuse, ou carnage. Vous pouvez compter jusqu’à 50 joueurs par partie ! Vous préférez assister aux joutes plutôt qu’y participer ? Pas de problème, le site propose de suivre les parties en tant que simple spectateur.
  • Pour les adeptes de jeux classiques et à l’ambiance feutrée, place à Lichess. La plate-forme propose de jouer gratuitement aux échecs. Vous jouez au choix contre un(e) ami(e) ou contre l’ordinateur. Là aussi, il vous est possible d’être seulement spectateur et d’assister aux parties en cours.
  • Jouer et apprendre ? C’est possible avec Jeux-geographiques. Gratuit, le site vous donne accès à des quizzs, des jeux de localisation, de vitesse, … idéal pour revoir ses connaissances en géographie et s’apercevoir que nous ignorons beaucoup de chose…. Le site propose même une catégorie spéciale pour vous aider à réviser le brevet Bac ou le brevet

3. Culture

Faire du sport chez soi, c’est recommandé surtout sans excès, apprendre de nouvelles choses et continuer à faire marcher sa tête, c’est bien aussi !

Pour vos enfants enfermés à la maison et qui tournent rapidement en rond, il existe un choix d’activités pédagogiques et culturelles assez varié, surtout sur internet. La plupart sont gratuites et certaines peuvent mobiliser vos petits monstres un moment !

  • « C’est Pas Sorcier » à voir par tout le monde, parents et enfants. La chaine Youtube de l’émission propose tous les épisodes. Avec pédagogie, bonne humeur et une sacré dose d’interactivité, Fred et Jamy vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le monde qui vous entoure.
  • Pour ceux qui préfèrent les leçons plus synthétiques, retrouvez Jamy sur sa page Facebook, pour suivre « Un savoir par jour ». De courtes vidéos ludiques et pédagogiques pour mieux connaître la planète et tout ce qui la compose.
  • Toujours en vidéo, plongeon dans le passé pour revivre l’une des émissions les plus populaires de l’époque dont la pédagogie reste à ce jour une référence : « Il Était une Fois la Vie ». Une plongée particulièrement ludique dans l’univers microscopique de notre corps humain Les épisodes sont disponibles sur Youtube et sur OCS.
  • Pour les plus grands (à partir de 7 ans), l’émission « Tu Mourras Moins Bête » d’Arte (sur Youtube ou en replay) explique les phénomènes scientifiques du quotidien. Ils abordent des sujets comme « Peut-on respirer sous l’eau ? », «Cloner des dinosaures » ou encore « C’est quoi un vaccin ? » une question parfaitement en phase avec l’actualité !

Si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à en faire profiter nos autres lecteurs : laissez-les en commentaires de cet article (juste en dessous). Merci d’avance !

© Photo en couverture : cooperation.ch