L’épidémie de coronavirus s’étend rapidement à l’ensemble du monde. Depuis le mercredi 11 mars dernier et le premier cas de coronavirus confirmé à La Réunion, l’ile a pris ces derniers jours différentes mesures pour limiter la propagation du virus.
La France Métropolitaine est au stade 3 de l’épidémie depuis le samedi 14 mars, La Réunion est passé au stade 2 le mardi 24 mars.
Transport aérien
Si la plupart des restrictions imposées par le gouvernement en France métropolitaine s’appliquent automatiquement aux départements d’outre-mer, La Réunion a également pris d’autres moyens contraignants notamment dans le domaine du transport aérien.
La préfecture a décidé que les vols d’agrément (de loisir) étaient interdits à partir du vendredi 20 mars 2020. Seuls les déplacements pour des motifs très précis restent autorisés (au nombre de 5).
© Aéroport Roland Garros
Transports en commun
Pour permettre aux plus démunis de continuer à circuler mais aussi à ceux ne disposant pas de véhicule, les bus continuent de circuler. Une majorité de lignes reste opérationnelle mais la fréquence des passages et l’amplitude horaire a été réduite.
Rappel, si vous êtes forcé de vous déplacer, pensez à vous munir de votre Attestation de déplacement dérogatoire (la nouvelle version) et du justificatif de déplacement professionnel si votre profession l’oblige.
Activités de loisirs
Le confinement décidé rapidement par le gouvernement pour stopper la progression de l’épidémie de coronavirus n’a pas permis de nous organiser pour occuper le temps à la maison, surtout avec des enfants.
On vous donne quelques idées de jeux et d’activités ludiques pour faire passer le temps agréablement en s’amusant, en se cultivant ou en re-découvrrant ce qui nous entoure.
Recommandations et mesures sanitaires
Nous vous rappelons que depuis le 17 mars à 12h (15h heure de La Réunion), des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum s’appliquant sur l’ensemble du territoire pour une durée pouvant aller jusqu’au 30 avril.
Dans le cadre de ce confinement, des dérogations sur attestation seront possibles pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Les gestes à adopter au quotidien
Nous tenons à rappeler aux Réunionnais comme aux voyageurs présents dans l’ile, les gestes barrières à appliquer impérativement pour tenter de limiter au maximum et au plus vite la propagation du virus :
- Lavez-vous les mains régulièrement, toutes heures au moins
- Éternuez dans votre coude et non dans votre main
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
- Ne vous serrez plus les mains ou ne vous embrassez plus pour vous dire bonjour