Coronavirus / Transport aérien : Quelles solutions si vous voyagez à La Réunion ?

Les mesures et solutions prises par les compagnies aériennes au départ / à l'arrivée de La Réunion

Alors que le mercredi 11 mars , le premier cas de coronavirus a été confirmé à La Réunion par la préfecture de l’ile, les mesures prises au niveau national pour ralentir la progression de l’épidémie s’appliquent depuis le lundi 16 mars à tous les départements d’outre mer.

La préfecture a décidé que les vols d’agrément (de loisir) étaient interdits à partir du vendredi 20 mars 2020. Seuls les déplacements pour des motifs très précis restent autorisés et les voyageurs sont désormais placés en quatorzaine dès leur arrivée dans l’ile, dans des lieux réquisitionnés par la préfecture (voir plus bas).

Cette mesure s’ajoute aux mesures prises par plusieurs destinations au départ de La Réunion qui ont décidé récemment de fermer complètement leurs frontières, c’est le cas de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.

Quatorzaine si vous rentrez de métropole

Dans l’avion avant l’atterrissage, tous les passagers doivent remplir une « attestation d’engagement de confinement » et la remettre à la PAF, Police Aux Frontières, à l’aéroport de Roland Garros. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur et d’une « démarche de responsabilité individuelle ».

Un bureau infirmier à l’aéroport

Un bureau infirmier a été installé à l’aéroport. Les voyageurs ont dorénavant l’obligation d’y transiter dès leur arrivée pour répondre à un questionnaire médical et subir un test de dépistage en cas de symptômes avérés.

© FRT / Emmanuel Virin

Les différents cas de figure pour votre voyage :

> Voyage à La Réunion depuis la métropole : vous êtes en vacances à La Réunion ou vous avez un séjour programmé dans l’ile dans les prochaines semaines :

Programme de vols :

L’ensemble des compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Corsair et French bee) maintiennent des vols pour La Réunion au départ de la France métropolitaine.

> Réunion – Marseille : Air Austral suspend la liaison jusqu’au 31 mai 2020. Les passagers le souhaitant pourront être rebasculés sans réajustement tarifaire sur les vols Réunion – Paris qui eux restent maintenus. Le déplacement entre Paris et Marseille ne sera être pas pris en charge par la compagnie.

Sachez que face à la réduction du nombre de vols entre La Métropole et La Réunion, l’aéroport Roland Garros n’est plus ouvert que sur une demie-journée. « Il n’est pas envisagé de couper tous les vols avec la Métropole. Il faut limiter ces déplacements par voie aérienne, c’est une prise de responsabilité » a précisé ce mardi 17 mars le préfet de La Réunion, Jacques Billant.

A compte de fin mars, il pourrait n’y avoir plus qu’un seul à deux vols quotidiens entre la métropole et La Réunion.

Solutions proposées aux passagers :

Les quatre compagnies ont décidé d’assouplir les conditions commerciales d’utilisation des billets : remboursement, report ou modification de vols en fonction des compagnies.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie pour un suivi des informations en temps réel.
Cliquez ici pour accéder à leurs coordonnées.

Vous pouvez aussi contacter l’aéroport de Roland Garros (cliquez ici) pour obtenir des informations sur les vols prévus le jour même.

Pour information, la compagnie Corsair a décidé de fermer ses agences de vente à La Réunion. Sont concernées les agences de Saint-Denis, Saint-Pierre et de Saint-Gilles. L’agence de l’aéroport reste pour le moment ouverte.

> Voyage au départ de La Réunion : vous êtes résident réunionnais actuellement hors du département et dans l’océan Indien, ou vous prévoyez de quitter l’ile dans les prochains jours :

Programme de vols de la compagnie Air Austral :

> Maurice : depuis le lundi 16 mars toutes les liaisons aériennes vers l’Europe, y compris La Réunion, sont suspendues pour quinze jours.

Au départ de Maurice, la priorité d’Air Austral est au retour des passagers. La compagnie a décidé de :

  • maintenir ses vols dans le sens Maurice > Saint-Denis-de-La Réunion jusqu’au 19 mars 2020
  • annuler les vols Maurice > Pierrefonds jusqu’au 30 mars 2020
  • lancer des vols supplémentaires entre Maurice et Saint-Denis-de-La Réunion les 17, 18 et 19 mars.

Les passagers actuellement à Maurice et souhaitant ainsi anticiper leur départ sont invités à prendre contact avec la compagnie afin d’organiser leur retour dans les meilleures conditions possibles.

Les vols prévus entre Maurice et La Réunion à compter du 20 mars 2020 au 30 mars 2020 sont suspendus.

> Madagascar /  Nosy Be, Antananarivo, Tamatave, Tuléar, Fort-Dauphin, Majunga : toutes les liaisons aériennes vers l’Europe, y compris La Réunion, sont suspendues du lundi 16 mars au jeudi 16 avril.
A partir du vendredi 20 mars, ce sont les vols de/vers l’aéroport d’Antananarivo qui seront suspendus jusqu’au samedi 18 avril.

  • Nosy Be : Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement malgache, un vol supplémentaire est programmé ce jeudi 19 mars 2020 entre Nosy Be et La Réunion pour réacheminer le maximum de passagers actuellement bloqués dans l’ile. Le vol UU2204 décollera de Nosy Be à 15h35 pour une arrivée prévue à 18h10 heure locale à La Réunion
  • Antananarivo : à compter du vendredi 20 mars 2020 et jusqu’au 16 avril 2020, tous les vols entre La Réunion et Tananarive sont suspendus. Afin d’assurer le réacheminement du maximum de ses passagers, Air Austral a mis en place des capacités additionnelles au départ de Tananarive. Cela permet à ceux en provenance des provinces malgaches ou ayant un retour prévu après le 19 mars de trouver une solution de report. Un vol supplémentaire est ainsi prévu le jeudi 19 mars 2020. Le Vol UU6612 décollera de Tananarive à 10h40 pour une arrivée prévue à 13h00 heure locale à La Réunion

> Afrique du Sud / Johannesburg : Air Austral maintient son programme de vols entre La Réunion et Johannesburg jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus.

  •  Le vol UU341 Réunion-Johannesburg du mardi 24 mars 2020 est avancé au samedi 21 mars 2020. Décollage prévu de La Réunion à 10h10 heure locale.
  • Le vol UU342 Johannesburg-Réunion du mardi 24 mars 2020 est avancé au samedi 21 mars 2020. Décollage prévu de Johannesburg à 14h45 heure locale.

Tous les vols Réunion-Johannesburg sont suspendus à compter du mardi 24 mars 2020 et ce jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

> Inde / Chennai : Air Austral a suspendu ses liaisons depuis le 12 mars dernier et jusqu’au 15 avril 2020.

> Thaïlande / Bangkok : Air Austral maintient son programme de vols entre La Réunion et Bangkok jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus.

Tous les vols Réunion-Bangkok sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au 31 mai 2020.

> Seychelles / Mahé : Air Austral maintient son programme de vols entre La Réunion et Les Seychelles jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus. Tous les vols Réunion-Seychelles sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

> Comores / Moroni : Air Austral maintient les vols suivants :

  • Le vol UU255 Réunion-Moroni du mercredi 18 mars 2020 est maintenu
  • Le vol UU256 Moroni-Réunion du mercredi 18 mars 2020 est maintenu. L’appareil fera exceptionnellement escale à Mayotte.

Tous les vols Réunion-Moroni sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

> Chine / Guangzhou : destination desservie en collaboration avec Air Madagascar, la compagnie Air Austral a suspendu ses liaisons depuis plusieurs semaines déjà et jusqu’au 30 juin 2020.

Solutions proposées aux passagers par Air Austral :

Tous les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mai 2020 inclus et ce pour un voyage prévu avant le 30 septembre 2020 inclus ont la possibilité de reporter leur voyage dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet selon les conditions ci-dessous :

Modification : billets initialement non modifiables ou modifiables avec frais

  • Possibilité de modification de la date de voyage :
    – si report de la date de voyage avant le 30 novembre 2020: possibilité de modifier la date de voyage sans pénalité, sans réajustement de saisonnalité, et sans réajustement de tarif dans la même cabine de voyage
    – si report de la date de voyage à partir du 1er décembre 2020: possibilité de modifier la date de voyage sans pénalité, avec réajustement tarifaire et de saisonnalité si applicable. (Pour les billets payés avec bon de continuité territoriale le départ devra se faire avant le 31 décembre 2020).
  • Possibilité de modification de la destination sans pénalité et avec un réajustement tarifaire si applicable. Cette mesure n’est pas applicable aux passagers ayant bénéficié de la continuité territoriale
  • Mise en avoir de la valeur du billet possible selon les conditions de réutilisation indiquées ci-dessus

Remboursement :

Les billets restent non remboursables / remboursables selon les conditions du tarif payé.

Comment ?

Nous vous invitons à utiliser les formulaires de demande de demande de report ou d’annulation : accéder aux formulaires.

Pour les destinations desservies par Air Austral à Madagascar (Nosy Be, Antananarivo, Tamatave, Tuléar, Fort-Dauphin, Majunga) : la compagnie fait savoir que ses équipes ont été mobilisées afin d’informer les passagers concernés et les aider à trouver des alternatives.

Des contacts sont mis à leur disposition afin d’organiser leur retour dans les meilleures conditions possibles : par mail à callcenter@air-austral.com ou par téléphone au + 33.825.013.012 ou 00.262.262.90.90.93

Programme de vols des autres compagnies aériennes desservant La Réunion :

  •  Pour les passagers dont le voyage s’effectue avec la compagnie Air Madagascar (cliquez ici) ou avec Air Mauritius (cliquez ici), nous vous invitons à contacter directement la compagnie.

Si vous maintenez votre voyage à La Réunion :

Il ne vous est désormais plus possible de prendre l’avion pour un motif d’agrément. Seuls les déplacements pour les motifs suivants restent autorisés :

    • Retour vers son domicile (personnes revenant de vacances de métropole et métropolitains en voyage à La Réunion)
    • Regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…)
    • Obligations professionnelles strictement nécessaires à la continuité des services essentiels
    • Impératifs sanitaires
    • Déplacement pour des obsèques

Chaque personne souhaitant se déplacer devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros.

Les autorités annoncent que les compagnies aériennes vont s’assurer du respect de ces consignes. « Un justificatif pourra vous être demandé à l’embarquement (livret de famille, certificat de décès, justificatif de domicile de moins de trois mois…) », précise la préfecture.

Depuis le 30 mars, les voyageurs arrivant dans l’ile sont désormais hébergés dans des lieux réquisitionnés par la préfecture pour effectuer leur quatorzaine. Le transfert se fait immédiatement à la sortie de l’aéroport sans passage possible à leur domicile.

Enfin, nous rappelons, qu’il est essentiel de respecter les consignes aux voyageurs (voir ci-dessous) et, bien évidemment, de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Étant donné la situation exceptionnelle mondiale autour du Coronavirus COVID-19 et de la rapidité avec laquelle il se transmet, nous ne pouvons que vous conseiller de différer votre voyages en attendant que l’épidémie soit maîtrisée. C’est une question de responsabilité individuelle que chaque voyageur prend vis à vis des autres.

Le site diplomatie.gouv.fr recense l’intégralité des pays touchés par le Coronavirus et les consignes associées mises en place par les autorités locales pour les voyages notamment.

Coronavirus à La Réunion : les mesures sanitaires prises pour limiter l’épidémie

Les mesures sanitaires et de limitation de la contagion mis en place en France métropolitaine sont applicables depuis le lundi 16 mars à La Réunion. En particulier :

  • La fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et de l’université
  • La fermeture des établissements recevant du public non essentiel au fonctionnement de la Nation : bars, restaurants, discothèques, cinémas, musées, galeries commerciales, …
  • le confinement de la population. Il s’agit d’une mesure drastique pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum s’appliquant sur l’ensemble du territoire pour une durée pouvant aller jusqu’au 30 avril. Des dérogations sur attestation seront possibles (télécharger le document ici).

Les cas de Coronavirus connus à ce jour sont traités par le CHU Nord de Saint-Denis.

Les gestes à adopter au quotidien

Nous tenons à rappeler aux Réunionnais comme aux voyageurs présents dans l’ile, les gestes barrières à appliquer impérativement pour tenter de limiter au maximum et au plus vite la propagation du virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement, toutes heures au moins
  • Éternuez dans votre coude et non dans votre main
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Ne vous serrez plus les mains ou ne vous embrassez plus pour vous dire bonjour

> Transports en commun : si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer pour les cas d’extrême nécessité et de prendre le bus, consultez notre fiche pratique : Coronavirus : Le trafic des bus Citalis, Kar’Ouest, Carsud, Estival et Car jaune pour connaître les prévisions de circulation sur les différentes lignes de l’ile.

© Photo en couverture : Aéroport Roland Garros