Coronavirus / Transport aérien : Prévisions de trafic entre Paris et La Réunion en mai et juin

Reprise attendue des vols quotidiens le 1er juin pour Air Austral, le 2 pour Air France, le 12 pour French bee et Corsair

Depuis le vendredi 20 mars 2020, seuls les déplacements en avion pour des motifs impérieux restent autorisés. Dès lors, le nombre de vols entre la France métropolitaine et La Réunion a logiquement chuté.

Depuis la fin mars et jusqu’au 1er juin, il n’y a plus que 3 liaisons par semaine entre Paris et Saint-Denis :
– 2 vols assurés par la compagnie locale Air Austral
– 1 vol assuré par la compagnie d’État Air France

Par ailleurs, en raison de la fermeture de l’aéroport de Paris-Orly le 31 mars 2020, l’intégralité des vols au départ ou à destination de Paris sont effectués de ou vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle depuis le 1er avril 2020 et ce jusqu’à la réouverture du 2ème aéroport de France.

Compte tenu de la lenteur à venir de la reprise des vols, la réouverture au trafic commercial de l’aéroport d’Orly ne se fera vraissemblablement pas avant plusieurs mois (septembre ou octobre 2020), même si certaines compagnies poussent pour une réouverture de l’aéroport le 26 juin prochain.

Motifs acceptés de déplacement

Rappel : pour être autorisé à prendre l’avion, seuls les motifs suivant sont acceptés par les autorités (sous contrôle des compagnies aériennes) et ce jusqu’au 2 juin, date de la prochaine mise à jour des mesures sanitaires :

  • Déplacement pour motif familial impérieux
  • Déplacement pour motif de santé impérieux
  • Déplacement professionnel qui ne peut être différé

Chaque personne souhaitant se déplacer devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros.

Les compagnies aériennes vont s’assurer du respect de ces consignes. Un justificatif est demandé au moment à l’embarquement, à Roissy Charles-de-Gaulle ou à Roland Garros (livret de famille, certificat de décès, justificatif de domicile de moins de trois mois…).

Les prévisions de trafic compagnie par compagnie

> Air France

1 vol par semaine : le lundi et ce jusqu’au mardi 2 juin.
Reprise des vols quotidiens à compter du 2 juin dans le sens Réunion > Métropole et le 3 juin dans le sens Métropole > Réunion.

Toutes les correspondances Air France sont assurées telles que prévues initialement, et tous les clients concernés sont avisés individuellement par la compagnie.

Contacter la compagnie.

> Air Austral

2 vols par semaine jusqu’au 31 mai : le mardi et le vendredi.
Reprise des vols quotidiens à compter du 1er juin dans les 2 sens (Réunion <> Métropole).

Contacter la compagnie.

> French bee

Suspension de tous les vols à compter du 30 mars 2020 jusqu’au 12 juin 2020.

Contacter la compagnie.

> Corsair

Suspension de tous les vols à compter du 26 mars 2020 jusqu’au 12 juin 2020.

Contacter la compagnie.

Ces prévisions de trafic sont sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire en vigueur à ces dates et des restrictions auxquelles les compagnies seront soumises.

Mesures commerciales

Les quatre compagnies ont décidé d’assouplir les conditions commerciales d’utilisation des billets : remboursement, report ou modification de vols en fonction des compagnies (lire notre fiche pratique).

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie pour un suivi des informations en temps réel et pour connaître les mesures mises en place : cliquez ici pour accéder à leurs coordonnées.

En règle générale, chaque compagnie propose soit :

– de reporter votre voyage, sans frais de modification, avec réajustement tarifaire si votre classe de réservation initiale n’est plus disponible et dans la limite de validité du billet (soit 1 an après la date d’achat).

– de bénéficier d’un avoir valable pendant 12 mois sur toutes les destinations de la compagnie. Si à l’issue de cette période l’avoir n’a pas pu être utilisé, de nouvelles dispositions peuvent être prises, si possible en remboursement.

> Transports aérien : si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer pour les motifs impérieux cités plus haut, lisez notre fiche Coronavirus : les nouvelles mesures imposées aux passagers arrivant dans l’ile. Les voyageurs sont désormais hébergés dans des lieux réquisitionnés par la préfecture. Le transfert se fait immédiatement à la sortie de l’aéroport.

© Photo en couverture : Aéroport Roland Garros