Covid-19 / 2ème vague : retour des motifs impérieux pour voyager depuis et vers La Réunion

Les mesures en vigueur depuis le 31 octobre

Avec l’aggravation de la situation sanitaire dans l’Hexagone, et pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19 qui frappe la France Métropolitaine, le président de la République Emmanuel Macron a décidé qu’un reconfinement de la population était inévitable.

A La Réunion, le confinement ne s’applique pas. Seules les mesures sanitaires en vigueur sont maintenues et dans certains cas, renforcées.

Motifs impérieux

Selon les dernières décisions gouvernementales, publiées par arrêté préfectoral le 30 octobre dernier, depuis le 31 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020, tous les déplacements en provenance et à destination de La Réunion et de Mayotte, sont interdits sauf si vous pouvez justifier d’un motif dit impérieux :
– un motif d’ordre personnel ou familial
– un motif de santé
– un motif professionnel.

Les voyages d’agréments, donc pour des vacances, sont évidemment interdits sur cette période.

Déclaration sur l’honneur

Par ailleurs, une déclaration sur l’honneur du motif de voyage ainsi que les justificatifs de motif impérieux, devront être obligatoirement présentés au moment de l’enregistrement ainsi que sur demande des autorités aéroportuaires.
A défaut, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement à bord de votre vol.

Nous vous communiquerons dès que nous la connaîtrons la liste exhaustives des justificatifs à présenter par les passagers au moment de l’enregistrement.

Test RT-PCR obligatoire

Le test de dépistage du Covid-19 RT-PCR ou antigénique reste obligatoire dans le sens Métropole > Réunion.

Les passagers devront ainsi présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 3 jours précédents le vol. Les tests antigéniques sont désormais autorisés pour les voyages. Ils ne seront acceptés que s’ils ont été effectués en laboratoire.

Des tests antigéniques seront également proposés à l’arrivée à l’aéroport Roland Garros pour les volontaires.

Pour les étudiants souhaitant rentrer dans l’ile, les autorités locales insistent aussi sur l’importance de procéder à des tests de dépistage à J+4. Ces derniers atteignent aujourd’hui à peine 10% des passagers malgré les relances effectuées par l’Agence Régionale de la Santé de La Réunion.

Pour l’heure, il n’a pas encore été décidé si un test de dépistage était obligatoire dans le sens Réunion > Métropole.

Mesures commerciales des compagnies aériennes

Les quatre compagnies desservant La réunion (Air Austral, Air France, French bee, Corsair) poursuivent les facilités offertes pour l’utilisation des billets : avoir, remboursement, report sans frais ou modification de votre vol en fonction.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie pour un suivi des conditions proposées en temps réel, cliquez ici pour accéder à leurs coordonnées.

Vous pouvez aussi contacter l’aéroport de Roland Garros pour obtenir des informations sur le programme des vols de la semaine.