Route des laves

L'océan d'un côté, la nature qui reprend ses droits de l'autre : traversez les différentes coulées de lave du Piton de la Fournaise Claim this listing

La route des laves correspond à la portion de la route nationale 2 entre le centre-ville de Sainte-Rose à l’est et celui de Saint-Philippe au sud de La Réunion, d’une longueur de 32 km environ.

Il s’agit précisément de la section de la route qui traverse le Grand Brûlé, soit la partie côtière de la dernière caldeira volcanique formée par le Piton de la Fournaise, l’Enclos Fouqué.

Tout au long du parcours, soit à peu près 11 km, à chaque coulée de lave qui a dévalé et traversé les Grandes Pentes (remparts de Bois-Blanc, du Tremblet…), retrouvez un panneau d’information indiquant notamment l’année de l’éruption concernée.

La manière dont la nature se réapproprie rapidement les lieux est étonnante, fougères, arbustes et filaos ayant déjà repoussé sur les coulées datant d’il y a moins de 15 ans.

Du 2 avril au 1er mai 2007, a lieu ce qui est qualifié « d’éruption du siècle ». À la suite de cet épisode dantesque, il a fallu 7 mois d’études et de travaux pour rouvrir la route des Laves. La chaussée était recouverte par endroit d’une épaisseur de lave atteignant plus de 60 mètres et le terrain, truffé de cavités et de tunnels.

Sur la plage du Vieux Port située à proximité et voisine de la Pointe du Tremblet, vous pourrez admirer cette coulée se jetant dans l’océan. Historique par son ampleur, l’éruption du 2 avril a entrainé la formation d’une plateforme d’environ 45 ha sur la mer. L’érosion provoquée par l’assaut incessant des vagues sur cette jeune coulée a ainsi donné naissance à la plus jeune plage de l’île.

C’est de la Route des Laves que se font les départs pour l’une des activités typiques et incontournables de l’île : la visite des tunnels de lave. Les coulées 1998 et 2004 sont les deux principaux tunnels dans lesquels se font les explorations.

Un sentier serpente tout le long du littoral sud entre forêts et zones dégagées des coulées de lave, proposant différents points de vue sur l’océan Indien.

En partant du Puits Arabe à la sortie de Saint-Philippe, découvrez l’impressionnante coulée de lave de 1986 qui a agrandi la Réunion de 25 hectares. Un circuit pédagogique a été crée pour compléter ses connaissances sur l’activité volcanique.

A proximité, un autre tunnel de lave situé au cœur d’une forêt luxuriante peut être visité : celui des Gendarmes datant de l’éruption de 1776.

Paysage unique dans l’ile, le Grand Brulé fait partie du Parc national de la Réunion ; il est également inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.

   Site accessible avec le réseau Car Jaune

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

© Photos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10 & 11 : Serge Gélabert

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RN2
Arrondissement of Saint-Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme du Sud Sauvage

02 02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

4 bureaux d’information :
Saint-Joseph - 15 Allée du Four A Chaux
Saint-Philippe - 41A Rue Leconte de Lisle
Entre-Deux - 13 rue Fortune Hoarau
Tampon / Plaine des Cafres - 160 Rue Maurice et Katia Krafft