La montée au Piton d’Anchaing

7 km I 3h I D+ 1.000 m - Le Piton d'Anchaing est situé au centre du cirque de Salazie et se remarque de loin Claim this listing

Tirant son nom d’un esclave marron, Anchaine, le Piton d’Anchaing sur lequel il a vécu est un des plus remarquables du cirque de Salazie. Lorsque que l’on arrive au sommet assez plat on ne voit plus rien du piton mais on a un panorama à 360° sur le cirque qui permet de se régaler du spectacle.

Description :
La randonnée débute normalement à Hell Bourg mais emprunte beaucoup de route. En partant un peu avant la passerelle, on raccourcit grandement le trajet, gagnant ainsi du temps pour admirer plus longtemps le paysage à partir du sommet.

Une piste monte jusqu’à un croisement de sentier avec le GRR1 qui part vers Grand Sable. Prendre tout droit et se rapprocher du piton en franchissant la Ravine Olivette. Plus loin, à un oratoire, obliquer vers la droite et entamer la longue montée au piton par de courts lacets parfois sableux et glissants ou encombrés de racines.

L’effort est vite oublié en arrivant au sommet dont on fait le tour avec, ça et là, quelques panoramas. La descente est délicate et le retour s’effectue par le même itinéraire.

Possibilité de bivouaquer sur le site.

Point de départ :
A partir de Saint-André, prendre la route de Salazie et rouler jusqu’au village qu’on traverse pour continuer jusqu’à Hell Bourg. Prendre ensuite la direction de l’Îlet à Vidot puis de Bras Marron, quelques maisons proches de la Rivière du Mât. Le sentier descend vers la passerelle sur la Rivière.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓On peut descendre au plus près de la rivière après avoir franchi la passerelle afin de profiter de quelques bassins
✓ Un bâton est conseillé pour la descente abrupte du piton

Boussole localisation orientation    Salazie

Randonnee difficulte    Difficile

Circuit carte rando    Aller-retour

Circuit distance    7 km

Duree montre chrono     De 2h30 à 3h30

Denivele    1.000 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St Benoit RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est