L’Îlet des Orangers depuis Sans Souci par la canalisation

30 km I 9h I D+ 650 m - Une longue canalisation de transport d'eau récupérée au captage des Orangers alimente les villes de l'Ouest Claim this listing

Il est possible de suivre cette canalisation sans difficulté et de se régaler de merveilleux paysages sur le cirque de Mafate. Cette randonnée est assez facile sur le plat, un peu plus difficile pour la montée assez forte vers les Orangers mais c’est la longueur qui créé la difficulté si l’on effectue l’aller-retour dans la journée.

Description :
La randonnée débute au réservoir rouge d’où l’on peut prendre la piste ou les raccourcis, un peu plus loin, en suivant la route et en montant dans les champs à gauche. A une autre citerne, le circuit continue sur la piste pour rejoindre le bord du rempart.

Quelques sentiers de raccourcis évitent les lacets de la piste. La longue randonnée à flanc de falaise débute en montant de quelques degrés par kilomètre. Une seule chose à faire : profiter de la vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate (voir la vidéo) et ne pas trop s’approcher du bord.

Passer une cascade puis un tunnel et parvenir au captage des Orangers. Le sentier se poursuit dans l’étroit canyon sur des marches taillées à même la roche. On rejoint le premier Îlet des Orangers par un sentier de plus en plus pentu. L’un monte à gauche vers l’îlet principal alors qu’un autre part sur la droite pour atteindre le 3ème îlet en traversant de magnifiques paysages.

Point de départ :
Depuis Saint-Denis, rouler vers Saint-Paul, franchir la Rivière des Galets après la Possession. A la bretelle suivante, tourner à droite puis à nouveau à droite pour faire le tour complet du prochain rond point. Reprendre en sens inverse, passer au-dessus de la voie rapide et poursuivre vers Sans Souci.

Traverser le bourg tout en longueur en laissant à droite la route qui file vers la Plaine. Rouler jusqu’à la pancarte indiquant la Forêt de Sans Souci. Emprunter plusieurs lacets serrés, rouler jusqu’à la citerne rouge taguée et à l’arrêt de bus du même nom où quelques emplacements permettent de se garer.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Si l’on veut profiter des paysages sans se fatiguer à monter aux Orangers, faire demi-tour au captage pour une randonnée longue mais très facile
✓ La meilleure solution consiste à dormir à l’un des gîtes aux Orangers et à refaire le chemin inverse le lendemain en effectuant un crochet par les Lataniers
✓ Attention au parking, très peu sûr, proche de la citerne. Conseil : emprunter le bus jusqu’à l’arrêt

Boussole localisation orientation    Mafate

Randonnee difficulte    Difficile

Circuit carte rando    Aller-retour

Circuit distance    30 km

Duree montre chrono     De 8h00 à 10h00

Denivele    650 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

1 avis

1. Un incontournable des sentiers de la Reunion!

Une randonnée magistrale ! Des paysages à couper le souffle, un grand bol d’air de part l’immensité du décor qui nous entoure tout le long de cette jolie balade. L’émerveillement fait largement oublier les kilomètres.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemin Sans Soucis
Saint-Paul RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Ouest