Deux boucles à la Mare à Poule d’Eau près de Salazie

3,6 km I 1h I D+ 120 m - Dans un décor luxuriant, une des plus belles mares du cirque de Salazie Claim this listing

Le cirque de Salazie est très humide. On y rencontre un grand nombre de cascades et de mares qui ont donné leur nom au village le plus proche. Si certaines de ces mares sont ordinaires, voire hideuses comme la Mare à Citrons, celle de Poule d’eau est charmante et plusieurs sentiers permettent de s’y détendre.

Description :
La randonnée débute par un sentier qui longe la petite ravine créée par l’écoulement des eaux de la mare. On parvient très rapidement sur les berges où il n’est pas rare de voir un pêcheur taquiner les tilapias qui nagent en bandes de plusieurs dizaines d’individus. Des poules d’eau nagent à la surface.

Partir à droite sur un sentier herbeux qui remonte vers la route de Fond de Rond Point qu’on longe sur moins de 100 mètres. Descendre par un autre sentier en lacets vers les premières aires de pique-nique. Au rocher, prendre à gauche et rejoindre une jolie piste verdoyante qui chemine jusqu’à des ruines.

Du haut de l’escalier ou du belvédère en bois la vue sur l’étang et les montagnes vers Bélouve est très belle. Poursuivre pour rejoindre l’étang et retrouver l’itinéraire pris à l’aller. Continuer alors tout droit en direction du village en traversant de grandes zones de culture de chouchou et de cresson. Quelques cases et jardins agrémentent la traversée rapide du village. C’est par un agréable chemin ombragé qu’on retrouve la route de Salazie.

Possibilité de bivouaquer sur le site de Mare à Poule d’Eau.

Point de départ :
En venant de Saint-André rouler vers Salazie et traverser le village puis poursuivre en direction de Hell Bourg. Après avoir franchi le pont de la Savane sur la Rivière du Mât, entreprendre une série de lacets, bifurquer à droite après un pont et un lacet très serré puis rejoindre les abords de la Mare à Martin.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Apporter son pique-nique pour le déguster à l’ombre des touffes de bambous au bord de l’eau ou sur une table de pique-nique
✓ Une occasion de voir de très près des plantations de chouchous (christophines) en profitant de magnifiques points de vue sur le Gros Morne

Boussole localisation orientation    Salazie

Randonnee difficulte    Très facile

Circuit carte rando    Boucles

Circuit distance    3,6 km

Duree montre chrono     1h00

Denivele    120 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hell-Bourg St Benoit RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est