Une boucle au Cap La Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

10,4 km I 3h I D+ 280 m - Un lieu atypique qui s'apparente à une savane africaine parsemé d'arbustres Claim this listing

En roulant sur la Route des Tamarins aux environs de Saint-Gilles les Hauts, on aperçoit vers la mer une large zone désertique recouverte d’herbes le plus souvent jaunies par la sécheresse, c’est la savane et dans son prolongement, le Cap La Houssaye.

Plusieurs sentiers traversent cette zone inculte et permettent de marcher au gré des envies si on a la carte en main. Cet itinéraire présente l’originalité d’emprunter une zone de sentier pavé et de marcher un peu le long de la mer.

Description :
La randonnée débute par le chemin qui longe la piste d’envol des hélicoptères qui font de nombreux allers-retours si le temps est beau. Tourner à droite et emprunter le sentier qui descend vers la Ravine Fleurimont et la traverse. Poursuivre sur un des nombreux sentiers de la zone pour filer au plus droit vers la mer qu’on a toujours en face de soi.

Arrivé à l’échangeur de Plateau Caillou, bifurquer à gauche et longer l’autoroute pour rejoindre les tunnels (voir photo) et passer sous la route. Poursuivre vers la Barrière en empruntant des portions de sentier pavé. Rejoindre le littoral par une forte descente dans les rochers, traverser la route et marcher vers la plage de Boucan Canot sur le sable gris de la plage.

Remonter quand le sable finit et longer la route jusqu’au Cap Lahoussaye. Remonter la colline en face dans les herbes jaunes et utiliser le large sentier qui remonte en passant au-dessus des tunnels qu’on voit devant soi. Depuis la colline qui domine la RN1, viser l’héliport et retrouver le véhicule.

Point de départ :
Depuis la Route des Tamarins, tourner en direction de Saint-Gilles les Hauts. Rouler dans l’Éperon et rejoindre le terrain de football par le Chemin Summer. Rejoindre l’aire de décollage des hélicoptères d’Hélilagon par le même chemin et se garer aux alentours.

Départ de randonnée accessible avec le réseau Car Jaune

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Les randonneurs fumeurs résisteront à l’envie d’allumer une cigarette dans un lieu qui brûle comme de l’essence
✓ Effectuer une longue halte au Cap La Houssaye pour voir la mer, les pêcheurs, les plongeurs ou parfois des tortues remontant respirer.

Boussole localisation orientation    Ouest

Randonnee difficulte    Moyen

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    10,4 km

Duree montre chrono     3h00

Denivele    280 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

1 avis

1. Pas d'indication

Nous avons commencé au parking du cap de la Houssaye. Temps couvert, idéal pour marcher dans la savane. Les chemins sont très fréquentés par les joggeurs. Il n’y a pas d’indication pour suivre la rando, on suit les sentiers au petit bonheur la chance. Pour celui qui veut faire la boucle, c’est raté.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemin Summer №1 2
Saint-Paul 97460 Arrondissement of Saint-Paul RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Ouest