Le Dipavali

Le Dipavali : la Fête de la lumière Claim this listing

Les indiens ont très tôt pris part à l’histoire de La Réunion. Les tamouls représentent aujourd’hui une frange importante de la population locale. Ils ont transmis un héritage large devenu partie intégrante de la culture créole : le son des tambours, les samoussas ou encore les processions tamoules.

Dipavali, Diwali ou Divali est une fête indienne très populaire célébrée dans le monde entier. C’est la fête tamoule de la lumière.

Selon les régions dans le monde, les légendes qui véhiculent son histoire diffèrent mais elle reste la fête qui symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Avant tout, le Dipavali célèbre le retour dans sa capitale, Ayodhya, de Rama avec son épouse Sita, qu’il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana. Épisode conté dans le Ramayana.
Dipavali, dont le sens tiré du sanskrit signifie « rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d’Ayodhya pour éclairer son retour.

A La Réunion, le Dipavali est l’occasion de célébrer Latchimi, déesse de la Lumière et de la Prospérité. Les croyants, hommes en costume traditionnel et femmes vêtues de sari, se déplacent avec des bougies en procession nocturne et allument chez eux de petites lampes de terre cuite.
Le point d’orgue est la grande procession avec des chars fleuris. Une semaine de festivités où les réunionnais comme les touristes s’émerveillent de la gastronomie, de la danse indienne, des expositions, le théâtre, la musique et les visites de temples.

Célébrées à Saint-Denis, à Saint-Pierre ou encore Saint-Louis, c’est à Saint-André au Parc du Colosse que les festivités sont les plus marquées. La ville regroupe en effet une des plus importantes communautés tamoules de l’île.

Un aperçu en vidéo :

Voir aussi :
> Festivals et fêtes culturelles à La Réunion
> Les sites culturels incontournables
> Tous les musées de l’île
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Vidéo : Les marches sur le feu
> Vidéo : Le Maloya
> Vidéo : La Réunion : nature et culture

© Photo 2 : Serge Gélabert

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est

02 62 46 16 16
reunionest.fr
@Reuni0nEst

5 bureaux d’information :
Saint-André - 1590 Chemin du Centre
Sainte-Anne - Place de l’Eglise
Bras-Panon - 21 Route Nationale 2
Hell Bourg - 47 Rue du General de Gaulle
Plaine des Palmistes - 258 Rue de la République