Le tour complet de l’Etang Salé les Bains depuis l’échangeur des Avirons

14,5 km I 3h30 I D+ 80 m - Cette boucle propose d'emprunter quelques circuits de la forêt, de les ajouter au sentier de Bord afin d'effectuer une boucle autour de l'Etang-Salé-les-Bains Claim this listing

La Forêt de l’Etang Salé, parcourue de dizaines de pistes et sentiers offre une variété de circuits de randonnée ou de footing. Non loin de la forêt, le sentier de Bord, entre mer et village, relie Saint-Leu à Saint-Pierre.

Descriptif :
La randonnée débute sur la Piste Forestière des Tamarins qui longe la voie rapide. Le cheminement est très facile et agréable, quoiqu’un peu près du passage bruyant des véhicules. En fin de piste, la végétation est trop importante pour passer aisément et impose d’emprunter la piste partant sur la droite. Très vite, bifurquer à gauche sous les eucalyptus et marcher jusqu’à un rucher (qu’on ne dérange surtout pas).

La seule petite difficulté réside, à partir de ce point, dans la jonction avec le fossé puis le pont situé à une cinquantaine de mètres vers l’autoroute. Rejoindre ce pont, passer sous la voie puis repérer le sentier partant vers les cabanes de tir de paintball (prendre garde en cas de compétition). Rejoindre le nouveau pont près de la plage, passer également sous l’ouvrage pour se retrouver sur la longue plage de sable noir de l’Étang Salé. Flâner sur cette plage en direction du village.

Poursuivre en empruntant le maximum de sentiers au plus près de l’eau, passer près du port et retrouver le sentier de bord en direction de Saint-Pierre. Ce sentier, bien entretenu sous les filaos rabougris passe plus loin près d’un « champ » de cairns édifiés par les randonneurs de passage. Peu après, traverser vers la gauche et rejoindre le sentier très sableux qui longe la route et la piste cyclable. Passer sous le pont de la RN1, marcher un peu vers le Golf Club de Bourbon et obliquer à gauche pour suivre les balises orange qui permettront facilement de rejoindre le véhicule laissé au rond-point des Avirons.

Point de départ :
Se rendre à l’Étang-Salé-les-Bains par la Route des Tamarins et sortir à l’échangeur des Avirons.
Chercher le parking en début de route après le rond-point nord et débuter la randonnée par la piste qui longe l’autoroute vers Saint-Leu.

Départ de randonnée accessible avec le réseau Car Jaune

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Par marée très haute ou trains de houle, emprunter plutôt les rues du village que les sentiers trop près des vagues
✓ Si la boucle est débutée tôt, penser à emporter le maillot pour se baigner dans les zones autorisées proches de la ville
✓ Mieux encore : partir du port de l’Étang-Salé, effectuer la boucle complète et terminer par une baignade en fin de boucle

Boussole localisation orientation    Sud-ouest

Randonnee difficulte    Facile

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    14,5 km

Duree montre chrono     De 3h30 à 4h00

Denivele    80 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.
> Fait partie du Top des Sentiers marmailles.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avenue de L Ocean
l'Étang-Salé les Bains St Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme Destination Sud Réunion

02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

3 bureaux d’information :
Etang-Salé - 74 Rue Octave Benard
Cilaos - 2 rue Mac Auliffe
Saint-Pierre - Capitainerie du port de Plaisance Lislet Geoffrey, place Napoléon Hoareau