Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

7 km I 3h I D+ 580 m - Du sommet, on profite de panoramas à 360° dignes de ceux observés depuis le sommet du Piton d'Anchaing, plus difficile d'accès Claim this listing

Le Piton Maillot ressemble à une grosse colline près du village de la Mare à Vieille place. Vu de la Rivière du Mât, la grimpette de cette colline peut paraître dissuasive car la marche jusqu’au sommet s’effectue sur une longue montée.

Description :
La randonnée débute à un escalier de raccourci remontant sur la droite et qui permet d’éviter un très long lacet. Prendre à gauche à la route rencontrée à la fin puis rejoindre la D52. Marcher vers Mare à Vieille Place et tourner très vite à gauche sur un sentier balisé qui rejoint le Chemin du Plateau.

Profiter des beaux panoramas sur le cirque de Salazie en descendant cette route. Tourner à droite au premier croisement et, à gauche, traverser un lotissement en longeant sa rue principale. Viser la grosse touffe de bambous qui domine le lotissement.

Trouver sans difficulté le sentier en direction du Piton Maillot. Il est large et monte peu sur un sol souvent caillouteux. Une table de pique-nique ombragée se situe au croisement de sentiers. Prendre vers la gauche et grimper au sommet pour profiter des panoramas grandioses (comme au Piton d’Anchaing) depuis le belvédère aménagé en haut de l’arête. Redescendre jusqu’à la table, prendre à gauche le sentier qui longe la Ravine Piton d’Anchaing et rejoint la Rivière du Mât.

La descente interminable est parfois sableuse et glissante. Avant la rivière, le sentier traverse d’anciennes cultures et des vergers avant d’arriver à une première petite case en bambous pourvue d’une source d’eau fraîche. Plus loin, au croisement de sentiers, prendre à droite celui qui emprunte un semblant de ravine et retrouver également une seconde case rudimentaire. Profiter de ce coin enchanteur près de la rivière pour un petit repos car le retour vers la Mare à Vieille Place s’effectue en montée.

Le sentier attaque la pente sans transition, passe près d’une case en tôle en ruine, d’un magnifique oratoire fleuri et de grosses touffes de bambous. Des bananiers à Bras Sec, dans un décor sauvage, marquent la fin du sentier. La fin de la boucle s’effectue sur la piste de Bras Sec jusqu’à la Mare à Vieille Place.

Point de départ :
Se rendre à Salazie, traverser le village et rouler en direction de Grand Îlet par la D52. Trouver un emplacement de stationnement avant le grand lacet qui précède le village de la Mare à Vieille Place, à proximité de l’escalier cité plus haut.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ En cas de difficulté de stationnement près de l’escalier, se diriger vers la mairie annexe et commencer la boucle par le sentier vers le Chemin Plateau
✓ Au croisement après la première petite case en bambou, prendre à gauche permet de gagner quelques mètres sans voir la seconde case

Boussole localisation orientation    Cirque de Salazie

Randonnee difficulte    Moyen

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    7 km

Duree montre chrono     De 3h00 à 3h30

Denivele    580 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemin Begue
St Benoit RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est