Du Pavillon à Cilaos par les sentiers Burel, du Reposoir et de la Chapelle

13 km I 6h30 I D+ 1.250 m - Le sentier traverse de magnifiques paysages très variés, longe ou franchit de belles rivières, traverse l'Îlet à Cordes Claim this listing

Cette randonnée offre de magnifiques panoramas sur le cirque de Cilaos.
En partant dans ce sens, vous grimperez beaucoup plus qu’un départ de Cilaos pour rejoindre le Pavillon.

Description :
La randonnée débute par une descente puis longe la courbe de niveau en dominant la rivière, pouvant occasionner des sensations de vertige à certains randonneurs. Le sentier sableux par endroits peut s’avérer glissant lorsqu’il n’est pas envahi de terre apportée par de petits éboulis. La descente permet de rejoindre le Bras de Cilaos près d’une petite cascade. On peut le traverser pour suivre le sentier en rive droite ou effectuer un hors sentier dans les galets sableux de la rive gauche.

A Trois Bras, ne pas manquer le sentier qui remonte vers l’Îlet à Cordes et qui débute par des chocas de chaque côté. Malgré son nom de Reposoir, cette montée n’a rien de reposant car on rencontre à mi-chemin des pentes très fortes sur de courts lacets protégés du vide par les câbles. Cette longue montée se termine dans les petits champs caillouteux de l’Îlet à Cordes qu’on traverse complétement pour se diriger vers l’école du village et la mairie annexe. 200 m avant l’école, chercher le sentier qui plonge en direction du Bras Rouge.

Le sentier est souvent étroit et comporte quelques hautes marches. Profiter des paysages très sauvages dans les anciens éboulis entourant le Bras Rouge et la Ravine des Aigrettes en direction de Mare Sèche. La longue descente un peu vertigineuse se termine au gué du Bras Rouge qui se franchit facilement si le niveau de l’eau est bas. Des éboulis récents ont dévié le sentier en rive droite mais les marquages sont très visibles. Remarquer dans les parages les restes de la passerelle rouillée, victime d’un cyclone plus puissant que les autres.

On suit le Bras Rouge en rive gauche dans une végétation assez pauvre et on retrouve les filaos dès le début de la montée vers Cilaos. Le prochain croisement permet, en partant à gauche, de rejoindre la Chapelle. Continuer tout droit sur une montée régulière qui longe ou traverse souvent la Ravine Henri Dijoux, bordée de très hauts filaos. Le sentier se termine à une route bétonnée qui remonte fortement vers Cilaos. Plusieurs routes permettent de rejoindre la ville.

Point de départ :
Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière Saint-Louis avant d’emprunter la route de Cilaos, dite route aux 400 virages.
Rouler jusqu’au Pavillon, traverser le Bras de Cilaos sur un pont de bois bruyant et continuer par une dizaine de lacets jusqu’au parking et à l’arrêt de bus situés au départ du sentier Burel.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ On peut facilement trouver un bus qui ramène les randonneurs au Pavillon. Il faut le prendre au moins une fois pour les sensations qu’il procure dans certaines épingles à cheveux bordant les précipices
✓ Il est possible également de se garer au Pavillon, d’y prendre le bus et d’effectuer cette randonnée dans l’autre sens, un peu plus facilement puisqu’ il y aura moins de montées
✓ A la saison, repérer les champs de lentilles et la vigne aux abords de l’Îlet à Cordes

Boussole localisation orientation    Cirque de Cilaos

Randonnee difficulte    Difficile

Circuit carte rando    Aller

Circuit distance    13 km

Duree montre chrono     De 6h30 à 7h00

Denivele    1.250 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme Destination Sud Réunion

02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

3 bureaux d’information :
Etang-Salé - 74 Rue Octave Benard
Cilaos - 2 rue Mac Auliffe
Saint-Pierre - Capitainerie du port de Plaisance Lislet Geoffrey, place Napoléon Hoareau