Le tour de la Plaine des Sables au plus plat en hors sentier près du rempart

9,8 km I 3h I D+ 130 m - Excursion au-dessus de paysages lunaires et points de vue exceptionnels sur le Cassé de la Rivière de l'Est Claim this listing

Des études ont un jour été entreprises pour installer une usine géothermique sur la Plaine des Sables. Si on a du mal à imaginer un tel bâtiment au milieu de ces merveilles de la nature (projet abandonné fort heureusement), on a aucune difficulté pour imaginer un marcheur qui arpente cette plaine couverte de lapillis.

Les traces de roues de vélos sont là pour nous montrer que les randonneurs ne sont pas les seuls à y avoir pensé. Quel bonheur de voir tous ces gros cailloux le long de la Route Forestière du Volcan car les motos et 4×4 auraient depuis longtemps labouré les lieux.

Description :
La randonnée débute au pied du rempart. Le but de cette boucle de près de 10 km étant de monter le moins possible, il n’y a donc pas d’itinéraire imposé. C’est en marchant qu’on voit s’il faudra grimper ou si on peut rester à plat en déviant un peu. L’itinéraire conseillé consiste à suivre le rempart jusqu’au Cassé de la Rivière de l’Est en empruntant un fond de ravine, des traces de vieux sentiers ou sur le sable lui-même.

Peu de gratons donc peu de dangers. Au cassé, partir sur la droite dans les petits branles verts qui imposent parfois de faire des écarts. Un monolithe sert de point de repère. Le contourner par la droite et viser le sommet du Piton Haüy (le plus à gauche). Toujours en marchant au plus facile, suivre le GRR2 en direction du Gîte du Volcan sur la gauche.

Avant de franchir le col entre de Piton Haüy et le Demi-Piton, longer ce dernier par la droite pour parvenir aux Gendarmes, des gros blocs de lave projetés du Chisny. Traverser la route, grimper un peu les flancs du Piton Chisny et rejoindre le véhicule en effectuant une large boucle qui s’approchera du rempart du Morne Langevin et le longera jusqu’au pied du Pas des Sables.

Point de départ :
Se rendre à Bourg Murat depuis la RN3 et tourner à la Cité du Volcan pour emprunter la Route Forestière du Volcan qu’on suit en intégralité sur sa partie goudronnée. Dès que le goudron cesse au pied du Pas des Sables, chercher une place de stationnement sur le bas-côté.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Avant de descendre à la Plaine des sables, s’arrêter longuement au Pas des Sables pour admirer cette vaste plaine qui servira de lieu de balade dans quelques minutes.
✓ Ne pas hésiter à pousser au plus près du cassé vers le Fond de la Rivière de l’Est mais attention cependant de ne pas glisser pour une chute mortelle. Empêcher les enfants de trop s’approcher.

Boussole localisation orientation    Volcan

Randonnee difficulte    Facile

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    9,8 km

Duree montre chrono     3h00

Denivele     130 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St Benoit RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est