La Réunion, une terre de diversité

Une île à la beauté surprenante et aux charmes multiples, située au cœur de l'océan indien Claim this listing

L’île de La Réunion est un lieu unique au monde, caractérisé par la diversité de ses paysages, de son climat et de ses habitants.

Plages, lagons, cocotiers et filaos sont bien sûr présents sur une partie de l’île, mais La Réunion c’est aussi le volcan, les cirques, les cascades, les remparts, les forêts, les plaines, les champs de canne, la savane…

L’île aux origines volcaniques offre sur sa modeste surface de 2.512 km² une variété incroyable de paysages.

Dans une même journée, il est possible de passer du paysage lunaire, brun et ocre de la Plaine des sables à la jungle verdoyante d’une forêt à la végétation luxuriante comme Bélouve, puis d’effectuer un détour par la plage, de sable blanc ou de sable noir, bordant le lagon d’un bleu turquoise ou bien l’océan d’un bleu profond.

Chacun de ces endroits exceptionnels possède sa faune, sa flore, son micro-climat et une atmosphère unique. L’île tropicale est surprenante et séduit inévitablement toutes celles et ceux qui découvrent ce panel extraordinaire de reliefs et de couleurs chatoyantes.

Outre ce cocktail stupéfiant offert par la nature, l’histoire particulière de La Réunion a fait naître un métissage culturel et social unique en son genre.

L’île, située sur la route du commerce des épices, dépourvue de population autochtone et initialement coloniale, a accueilli ou fait venir, contraints ou libres, depuis le milieu du 17ème siècle et tout au long de son histoire parfois douloureuse, des populations originaires d’Afrique de l’est, de Madagascar, des Comores, d’Inde, du Pakistan, d’Europe, et d’Asie.

De ces rencontres entre personnes aux cultures et aux religions si différentes est né quelque chose de magique, malgré toutes les difficultés que cela peut comporter : l’art du vivre ensemble, le respect de l’autre et de sa différence, dans un espace social commun de dialogue, de partage et de tolérance.

La langue créole représente un repère commun fort, tout comme la cuisine créole, mais aussi la musique et la danse, avec le Séga et le Maloya.

L’alchimie des cultures, le métissage et la jeunesse qui caractérisent la population réunionnaise « arc-en-ciel » de presque 900.000 habitants sont une véritable richesse et continuent d’évoluer et de se transformer au gré de l’évolution économique et sociale de l’île.

La Réunion est une île aux multiples facettes qui ouvre l’esprit, le cœur mais aussi le corps, grâce aux nombreuses activités sportives et de loisirs qu’on peut y pratiquer.

La Réunion est un parc grandeur nature, où chacun peut évoluer à son rythme et selon ses envies. Randonnées à pied, à cheval ou en VTT, plongée, découverte aérienne, canyoning, repos ou baignade à la plage, partie de pêche, nuits festives ou plus calmes, visite des marchés forains, soirée au restaurant, observation des étoiles ou des baleines… que vous soyez dans les airs, sur terre, sur l’eau ou en-dessous, l’île de La Réunion est un lieu qui offre un dépaysement garanti et vous fera vibrer de toute son âme.

La Réunion, une terre de diversité, de rencontres et de sensations.

En savoir plus en vidéo :

Voir aussi :
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> L’île en images
> Les sites culturels incontournables
> Vidéo : Les marches sur le feu
> Vidéo : Quels plats mange t-on à La Réunion ?
> Vidéo : Le Rhum : de la coupe à la fabrication

© Photo 1 : IRT – Photos 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11 & 12 : Serge Gélabert

1 avis

  1. Magique, à découvrir !!

    Magique ,exceptionnel, vraiment a découvrir, très belle vidéo !!

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts