Roche Plate depuis Saint-Joseph par la Rivière des Remparts

27,5 km I 8h I D+ 670 m - L'une des rares randonnées de l'île qui suit le lit d'une rivière pour s'enfoncer dans l'intéreur de La Réunion Claim this listing

Le village de Roche Plate a failli disparaître en 1965 après un gigantesque éboulis qui a obstrué la Rivière des Remparts, menaçant la Ville de Saint-Joseph d’une arrivée brutale de l’eau du barrage.

Longtemps abandonné par les anciens habitants, ce n’est que des années plus tard que la vie reprend dans ce havre de paix situé à 3 heures de marche de la première route.

Cette randonnée est des options de rejoindre l’îlet isolé de Roche Plate, la plus facile mais la plus longue. Vous pouvez également partir du Nez de Bœuf dans la région du volcan du Piton de La Fournaise.

Description :
La randonnée débute à la sortie de Saint-Joseph, le plus pratique étant de se garer pour la journée juste après l’aire de concassage. La progression est facilitée par la piste utilisée par les 4×4 pour rejoindre l’ilet de Roche Plate. Refaite à chaque passage de cyclone, elle comporte parfois de larges boucles que l’on peut couper en marchant à travers les cailloux.

Le fond de la rivière lui-même n’e présente que peu d’intérêt mais les flancs des deux remparts qui la bordent offrent de belles touches de verdure ou de petits pitons couverts de végétation. Essayez de repérer le point de vue du Sentier Botanique de Notre Dame de la Paix, plus de 1.000 mètres plus haut.

Trois heures après le départ, on franchit le barrage de Mahavel, vestige de l’éboulis du Bras de Mahavel ayant obstrué la vallée de plusieurs millions de mètres cubes de roches arrachées des flancs du Morne Langevin. La cicatrice est encore visible notamment si on remonte vers Mahavel.

Aussitôt le barrage franchi, on rencontre une longue forêt de filaos ou le sentier a petit à petit été remplacé par la piste utilisée par les véhicules.

Des cultures, vergers et grosses touffes de bambous annoncent l’arrivée à l’îlet de Roche Plate qui comptait près de 250 personnes avant l’effondrement. On peut s’y ravitailler et y dormir.

Point de départ :
Se rendre à Saint Joseph. Au rond point avant le pont prendre la direction de la Plaine des Grègues et tourner à droite vers le fond de la vallée de la Rivière des Remparts. Garer le véhicule sur un des nombreux emplacements le long de la route de service de la carrière de galets et graviers. Remonter la Rivière des Remparts.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Pensez à prendre suffisamment d’eau et de quoi vous nourrir pour l’aller et le retour
✓ Il est possible d’agrémenter cette randonnée par un départ de Saint-Joseph en passant par l’Ilet Delbon

Boussole localisation orientation   Sud

Randonnee difficulte    Moyen

Circuit carte rando    Aller-retour

Circuit distance    27,5 km

Duree montre chrono     7h30 à 8h30

Denivele    670 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue Guy De La Ferriere
Saint-Joseph St Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme du Sud Sauvage

02 02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

4 bureaux d’information :
Saint-Joseph - 15 Allée du Four A Chaux
Saint-Philippe - 41A Rue Leconte de Lisle
Entre-Deux - 13 rue Fortune Hoarau
Tampon / Plaine des Cafres - 160 Rue Maurice et Katia Krafft