La boucle de la Pointe des Cascades

3,7 km I 1h30 I D+ 110 m - Partez à l’assaut de la côte sauvage où se mêlent senteurs de vanille et odeurs de l’iode Claim this listing

Description :

Face à l’embarcadère, prenez la piste de gauche ; le sentier de la Pointe des Cascades débute 200 m plus loin.
Après le petit pont, vous grimpez le long du littoral, sous les Vacoas ; cherchez les crabes qui se cachent dans leurs racines !

Plus haut, la forêt devient plus dense et riche. Vous rejoignez ensuite la côte bordée de vacoas. Attention, la falaise est abrupte : ne vous approchez pas du bord !

Puis le sentier redescend. Prudence : les marches, recouvertes d’aiguilles de filaos et de feuilles de vacoa, sont glissantes.
Le sentier traverse une coulée de grattons, d’où vous pourrez admirer Bois Blanc et les pentes du Grand Brûlé, puis remonte en longeant l’océan.

Plus loin, le Gros Piton vous fait face. Moins de 10 min après l’oratoire, vous parvenez en haut d’une série de marches. Prenez alors le sentier très discret qui se trouve à gauche dans votre dos (entre les vacoas). Soyez attentif : il n’est pas balisé et le tracé n’est pas toujours très visible.

En 20 min, vous rejoignez la route forestière que vous descendez sur la gauche, pour retrouver le parking.

En option : à l’intersection signalée ci-dessus, continuez tout droit jusqu’à la Pointe Lacroix (coulée de 1977) (+1 h aller). Retour en bus possible depuis Piton Sainte-Rose (voir horaires).

L’endroit dispose d’un accès gratuit au wifi.
Possibilité de bivouaquer sur le site.

Point de départ :

Sur la RN2, après la ville de Sainte-Rose et l’église de Piton Sainte-Rose, continuez quelques kilomètres. Tournez à gauche au panneau indicateur jusqu’à la fin de la route forestière de l’Anse des Cascades.

Observations :

Les cascades sont visibles du stationnement. Vous pouvez prendre un peu de hauteur et accéder à un joli point de vue en prenant le sentier du Gros Piton (2 km aller/retour).

Boussole localisation orientation    Est

Aire de pique-nique

Parking

Toilettes

Cliquez ici pour télécharger le guide complet en .PDF

> Les conseils à suivre avant de partir en randonnée.
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est