Terre-Sainte

Au cœur de la ville, un petit village de pêcheurs qui a su garder son charme d'antan Claim this listing

Située dans le sud de l’ile, Terre-Sainte est un petit quartier à part entière séparé de la capitale du sud, Saint-Pierre, par la rivière d’Abord.

Village traditionnel de pêcheurs, Terre-Sainte est comme le petit hameau gaulois en Bretagne : il résiste encore et toujours aux assauts des promoteurs immobiliers. Anciens pécheurs pour une majorité d’entre eux, les habitants sont très attachés à leur quartier et forment une communauté soudée pour conserver la partie originelle restée intacte.
Baignant dans une atmosphère particulièrement paisible qui semble échapper au temps, le quartier invite à la flânerie.

Terre-Sainte s’est développée au moment de la construction du port de Saint-Pierre au milieu du 19ème siècle avec l’arrivée d’une population d’ouvriers et d’artisans.

Marqué par le charme préservé d’un ancien haut lieu de la pêche artisanale, Terre Sainte est composée de petites cases très souvent de couleur blanche, distribuées dans une multitude de ruelles qui s’entremêlent.
La majorité des hébergements touristiques (chambres d’hôtes, locations saisonnières) et de nombreux restaurants et bars se trouvent le long de la route qui borde la côte : la rue Amiral Lacaze.

Un front de mer bordé de majestueux banians sous lesquels se regroupent les locaux venus profiter de la fraicheur et jouer aux dominos à la tombée du jour.

Après la jetée de Terre-Sainte en allant vers le sud se trouve une charmante petite plage de sable blanc protégée par une barrière de corail. Moins fréquentée que la grande plage de Saint-Pierre, la baignade y est très agréable et les coraux en excellente santé.

Pour vous y rendre, il vous suffit de longer le front de mer de Saint-Pierre sur le Boulevard Hubert Delisle en direction du sud et de franchir le pont de la rivière d’Abord.

© Photo 2 : La Plantation côté lagon sur cartedelareunion.fr – Photo 3 : randopitons.re

3 avis

  1. Terre-Sainte en Perdition

    Je partage les deux avis précédents.
    Terre-Sainte, ÉTAIT un Village traditionnel de pêcheurs, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour moi il n’y a plus rien de traditionnel ici sauf les banians qui résistent et aussi les deux ou trois boutiques qui ont été rénovées ou maintenues en bon état, merci aux propriétaires.

  2. Notre ti terre-sainte mis en périls

    Bonjour, je vous rejoins M. Moutou-Latchimy. Terre-Sainte n’est plus le quartier paisible dans lequel j’ai grandi. Trop d’affluence, une surfréquentation de la plage comme du bord de mer en général, d’innombrables voitures qui circulent et qui sont garées n’importe comment. Mon pauvre quartier n’a pas su résister tant que ça aux foudres de la société capitaliste dans laquelle on vit: j’ai mal au cœur quand je vois toutes ces constructions qui s’implantent, de promoteurs immobilier assoiffés d’argent venus investir. La disparition progressive des gramouns et « locaux venant profiter de la fraicheur sous les banians » pour faire place à des regroupement de jeunes (ou moins jeunes), venant piétiner « l’atmosphère paisible » si longuement appréciée.

  3. Terre Sainte, quartier en perdition patrimoniale

    Village détruit par les promoteurs immobiliers. Il est peut-être temps que chaque réunionnais devienne responsable de l’éco-tourisme dans son pays. Terre-Sainte intégrée à la ville de Saint-Pierre n’est pas une station balnéaire, il ne reste quasiment plus d’habitation traditionnelle à moins de se rendre dans la ZAC OI avec Dina Morgabine ou en effet une histoire réelle du village existe.
    La plage de Terre Sainte attire depuis quelques temps tous les pervers au regard des comportements de certaines personnes de passage.
    Autre élément à prendre en considération, Terre Sainte attire une délinquance provenant des communes limitrophes à savoir : les avirons et l’Étang Salé.
    Mon avis est partagé certainement par beaucoup d’autres personnes du quartier, puisqu’elles n’ont plus accès à une paisible vie.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint-Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme Destination Sud Réunion

02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

3 bureaux d’information :
Etang-Salé - 74 Rue Octave Benard
Cilaos - 2 rue Mac Auliffe
Saint-Pierre - Capitainerie du port de Plaisance Lislet Geoffrey, place Napoléon Hoareau