La soirée du Nouvel An à La Réunion

Entre fête inoubliable les pieds dans le sable et respect de la nature Claim this listing

Alors que le froid a envahi depuis longtemps l’ensemble de l’Europe, à La Réunion l’été bat son plein. Il fait en moyenne 30° la journée et la température de l’eau avoisine les 28°. Nombreux sont donc ceux qui délaissent manteaux et écharpe pour rejoindre l’ile afin de profiter de la chaleur et des bains dans le lagon.

La fin d’année est une période particulièrement agréable marquée par les flamboyants en fleur (l’arbre de noël péi), les fruits de saison (letchis, mangues, fruits de la passion, ananas, …) et la très attendue soirée du nouvel an, pieds dans le sable sous les étoiles.

Pour passer la nuit de la Saint-Sylvestre, la plage de l’Ermitage est devenue l’endroit le plus convoité des réunionnais comme des voyageurs. Chaque année plus de 15 000 personnes se retrouvent sous les filaos dans une ambiance particulièrement festive et bonne enfant.

Sur les tables de pique-nique, entre les barbecues et marmites, se déguste les spécialités locales comme le pâté créole qui s’apprécie salé, garni avec de la viande de porc ou de poulet, ou bien sucré, avec de la confiture.

Le clou du spectacle arrive aux douze coups de minuit. Sous les acclamations et exclamations des fêtards, les feux d’artifices en tous genres se succèdent à un rythme effréné, illuminant le ciel et les eaux du lagon. Une scène qui peut durer plusieurs heures…

Cependant, derrière cette carte de fête idyllique, il convient de rappeler les règles à observer en matière de sécurité et de propreté.

– La 1ère : munissez-vous de sacs poubelles pour ne rien laisser de vos déchets sur place. Cela évitera que les poubelles publiques ne débordent et attirent les chiens errants qui ne manqueront pas d’étaler le contenu au sol. Si il y a du vent, les déchets ne se retrouvent pas non plus en mer et n’iront pas contaminer la faune déjà intoxiquée par l’accumulation d’alcool et du souffre des feux d’artifice rejetés en mer.

– La 2nde : évitez autant que possible d’envoyer les lanternes dans le ciel. C’est un véritable fléau écologique pour le lagon et sa faune. N’oubliez pas que vous êtes sur une plage de la Réserve Naturelle Marine.

– La 3ème : comme tout au long de l’année, soyez vigilant sur l’endroit où vous posez les pieds dans l’eau si vous vous éloignez de la rive. Les coraux déjà dans un état critique, subissent chaque année à cette date, d’importants dégâts…

Si chacun d’entre nous observait ces trois règles, alors la fête n’en serait que plus belle et la nature nous le revaudrait !

Nous vous recommandons également une certaine modération dans la consommation d’alcool. Un malaise (avec l’effet combiné de la boisson, la chaleur et la promiscuité) voire un coma éthylique serait une bien mauvaise manière de finir l’année…

Enfin, sachez que la ville de Saint-Paul met en place un dispositif de sécurité : 150 personnes sont mobilisées, dont 120 uniquement dédié à la sécurité : gendarmes,  policiers municipaux,  agents de sécurité et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
A cela s’ajoute 30 secouristes dont une équipe de sauvetage en mer avec un embarcation dédiée.

Aperçu du nouvel an sur la plage de l’Ermitage en vidéo :

> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> Les 12 mois de l’année à La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les bars où sortir à La Réunion
> Les meilleurs activités de loisirs à La Réunion
> Vidéo : Festivals de musique à La Réunion
> Vidéo : Le Maloya
> Vidéo : Le Séga

© Photo 1 : 974-trip.over-blog.com

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boulevard Leconte de Lisle
L'Ermitage-Les-Bains Saint-Paul RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Ouest

02 62 42 31 31
ouest-lareunion.com
@OTIOuest

3 bureaux d’information :
Saint-Leu - Bat Laleu 1 rue le Barrelier
Le Port - 22, rue Léon de Lépervanche
Saint-Gilles-les Bains - 1 place Paul Julius Bénard