L’ambiance des nuits en gîte de montagne

Accueil chaleureux et ambiance presque fraternelle entre convives dans ces lieux reculés de l'ile Claim this listing

Si la randonnée est l’activité de plein air la plus populaire à La Réunion, l’accueil réservé dans les gîtes de montagne est loin d’y être étranger.

En effet, lorsque l’on part randonner le week-end voire plusieurs jours, l’étape du soir représente souvent la juste récompense de l’effort, parfois très dur, fourni pendant la journée.

Après 4, 5 voire 6 heures de marche, trouver un lit, une douche chaude et la convivialité d’un repas cuisiné au feu de bois partagé avec les autres marcheurs est et restera toujours un temps fort de l’escapade.

Le séjour dans un gîte suit bien souvent le même rituel.

Une fois posé dans votre chambre, les étirements effectués, vient le moment de la décontraction autour d’un thé ou d’un goûter. On ne peut se soustraire au traditionnel spectacle du coucher de soleil. S’ensuit l’un des moment les plus attendus de la journée : la douche au chauffe-eau solaire dont dispose presque tous les gîtes de l’ile.

Si le confort à son importance, l’ambiance du lieu arrive en tête des priorités.

L’accueil qui vous est réservé dans ces contrées reculées que sont les Hauts de l’ile, le cirque de Mafate ou dans les recoins de Cilaos, l’authenticité marque profondément les usages de vos hôtes. Malgré des conditions de vie parfois rudes, les hommes ont su conserver leurs traditions, leur simplicité et vivent souvent en harmonie avec la nature.

Accoudé à l’une de ces grandes tables que comptent les gîtes de l’ile, vous vous liez facilement d’amitié avec vos compagnons de tablée. Les discussions sur les impressions du jour et expériences d’autres sorties animent rapidement la soirée.

Et si les notes exotiques du maloya accompagne le diner, le rhum arrangé qui réchauffe instantanément les gosiers achève de lancer une soirée qui marquera forcément les esprits.

Cet accueil invariablement convivial combiné à l’isolement géographique font en général du passage dans les gîtes de montagne un moment à part, durant lequel le temps semble suspendu.

Avant de rejoindre votre lit douillet, faites une pause à l’extérieur pour contempler le cosmos. L’absence de pollution lumineuse dans ces lieux isolés offre des conditions uniques pour admirer les étoiles, en particulier la voie lactée…

Aperçu en vidéo :

Voir aussi :
> Les hébergements insolites à La Réunion
> Quel(s) hébergement(s) pour ses vacances à La Réunion
> Visiter La Réunion en van aménagé
> Le camping et bivouac à La Réunion
> Quelle météo à quelle saison dans l’île ?
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les meilleurs activités de loisirs à La Réunion

© Photo 7 : Serge Gélabert – Sur cartedelareunion.fr – Photos : 1 & 2 : Gîte de Ilet à Bourse – 3 : Gîte de Grand Place Cayenne – 5 : Gîte de Bélouve – 7 : Gîte de la Roche Écrite – 8 : Far Far Céréole – 9 : La Cabane du Raideur – 10 : Auberge de Grand Bassin – 11 : Ilet Boulon – 12 : L’Éden du randonneur

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts