Port de Sainte-Rose

Petit port traditionnel, véritable lieu de vie au charme local incomparable... Claim this listing

Le port ou marine de Sainte-Rose est situé sur la côte-au-vent, au cœur de la commune du même nom. Ce joli petit port très pittoresques abrite essentiellement des bateaux de pêche.

Entouré de verdure, le port est voisin du monument Corbett, érigé en l’honneur de Robert Corbett, capitaine britannique qui y trouva la mort au moment d’une l’attaque visant la ville de Sainte-Rose (lire notre fiche La Réunion et son histoire). En effet, en 1809, le site fut le théâtre de faits d’armes entre Robert Corbett l’anglais et Hubert Delisle le Français.

Jusqu’au 20ème siècle, le port de Sainte-Rose servait à exporter café, sucre et autres productions locales. L’arrivée du chemin de fer à Saint-Benoît et les dégâts causés en 1904 par un puissant cyclone mit un terme aux activités de ce havre qui n’abrite aujourd’hui plus que des barques de pêcheurs et quelques bateaux de plaisanciers et associations de plongées.

Néanmoins, le port de Sainte-Rose reste un quartier très apprécié tant des sainte-rosiers et un passage incontournable pour les visiteurs de passage dans l’est. Le restaurant « Chez Louiso » et sa terrasse ouverte sur l’océan qui jouxte le port joue en cela un rôle important dans l’invasion du coin.
La jetée et les environs accueillent également de nombreux pêcheurs à la ligne.

Le port de Sainte-rose constitue par ailleurs le débouché de la centrale hydroélectrique de la ville. Cette particularité rend la baignade très agréable : l’eau est fraiche et beaucoup moins salée qu’en mer. Il est fortement conseillé de rester sur la rampe de mise à l’eau pour se tremper et d’éviter de s’aventurer plus loin dans le port.

Un sentier littoral, le sentier pécheurs, vous permet de rejoindre le  magnifique site de Anse des Cascades par un itinéraire très bien aménagé et offrant de nombreux points de vue sur les falaises de lave, caractéristiques de cette côte sauvage. Vous traversez notamment l’impressionnante coulée de l’éruption de 1977, large de plus de 600 mètres.
Comptez 4 heures de marche pour les 14 km et 350 mètres de dénivelé positif.

Pour vous rendre au port, depuis Saint-Denis prenez la direction de l’Est en suivant la RN2. Roulez jusqu’à Sainte-Rose.
Arrivé à Sainte-Rose, prenez la dernière sortie au rond-point qui borde l’église de la ville, Rejoignez ensuite le port par le Chemin de la Marine, passer devant l’usine hydroélectrique puis garez-vous sur le parking.

1 avis

  1. Chemin de la côte est

    Très beau parcours le long de la côte, quelques passages légèrement difficiles. Retour possible en bus car ce n’est pas une boucle.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sainte-Rose Saint-Benoît RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est

02 62 46 16 16
reunionest.fr
@Reuni0nEst

5 bureaux d’information :
Saint-André - 1590 Chemin du Centre
Sainte-Anne - Place de l’Eglise
Bras-Panon - 21 Route Nationale 2
Hell Bourg - 47 Rue du General de Gaulle
Plaine des Palmistes - 258 Rue de la République