Cassé de la rivière de l’Est

Un immense panorama « en danger » sur la gorge de la rivière de l'Est Claim this listing

La rivière de l’Est prend sa source à 2.350 mètres d’altitude près du Piton de la Fournaise sur un plateau d’effondrement appelé « fond de la rivière de l’Est » bordé au nord-ouest par le rempart de la rivière et au nord-est par le vertigineux « Cassé de la rivière de l’Est ».

La rivière serpente au milieu des forêts de tamarins des Hauts, des branles et des savanes naturelles, pour tomber brutalement du précipice vertigineux de plus de 500 mètres appelé le Cassé de la rivière de l’Est. Cette fracture impressionnante offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la rivière.

Or, le 7 février 2020, un important éboulis a emporté le belvédère et ainsi, déstabilisé l’abri tout proche, un spot très prisé pour bivouaquer. Depuis, le Cassé de la rivière de l’Est porte malheureusement bien son nom et il est fortement déconseillé de s’approcher de cet endroit.

Bien que située dans la même caldeira que la Plaine des Sables aux paysages totalement lunaires, les passages traversés lors de la randonnée qui mène à ce splendide canyon, sont très diversifiés et surprenants. C’est un mélange de forêt de bois de couleurs, de tamarins des Hauts, lande et prairie.

Pour vous rendre au Cassé de la rivière de l’Est, à Bourg-Murat, à La Cité du Volcan , empruntez la route forestière du volcan. Environ 800 mètres avant le Pas de Bellecombe, une bifurcation à gauche permet de rejoindre le parking du gîte du volcan.

Le sentier du Cassé de la rivière de l’Est débute à l’arrière du parking, à gauche, proche du belvédère (voir le circuit).
De cet endroit, profitez de la vue extraordinaire sur le fond de la rivière de l’Est. Entamez alors le sentier balisé en blanc, tracé dans la forêt primaire à travers des tamarins des Hauts, des fougères arborescentes et bois de couleurs. 
Vous atteignez ensuite la bergerie du Camp Marcellin, utilisée comme abri par le dernier éleveur traditionnel de bovins du volcan.

Puis, place à la Savane Cimetière, comme son nom l’indique, une vaste étendue désertique au paysage très aride. En longeant la magnifique Ravine de la Savane Cimetière, vous atteignez alors le « Cassé de la rivière de l’Est ».

Auparavant, il existait un sentier reliant la Savane Cimetière au Nez Coupé de Sainte-Rose permettant ainsi de faire une boucle. Or, ce sentier, dangereux et glissant, est définitivement fermé par l’ONF.

Comptez environ 6h00 aller-retour pour une distance de 14 km depuis le parking du gîte jusqu’au Cassé de la rivière de l’Est.

     Possibilité de bivouaquer dans la savane cimetière.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sainte-Rose 97439 Saint-Benoît RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme de l’Est

02 62 46 16 16
reunionest.fr
@Reuni0nEst

5 bureaux d’information :
Saint-André - 1590 Chemin du Centre
Sainte-Anne - Place de l’Eglise
Bras-Panon - 21 Route Nationale 2
Hell Bourg - 47 Rue du General de Gaulle
Plaine des Palmistes - 258 Rue de la République