Voyage à La Réunion : L’incontournable

Programme des nuitées

1 nuit – Alamanda** ou Dina Morgabine*** – Ermitage-les-Bains
1 nuit – Domaine des Pierres*** – Saint-Pierre
1 nuit – La Ferme du Pommeau** – Plaine des Palmistes
1 nuit – Jardin D’Heva** – Hell Bourg

JOUR 1 : Aéroport – Saint-Gilles-les-Bains

Accueil à l’aéroport par l’agent d’accueil puis remise du carnet de voyage (vouchers, carte, …), mise à disposition de la voiture de location.

Départ vers Saint-Denis, la capitale de l’ile, « ancien comptoir de la Compagnie des Indes ». Découverte du chef-lieu : maisons créoles, monuments historiques de l’époque coloniale.
Visite des lieux de culte chinois, chrétiens, musulmans et tamouls.

Puis route vers l’Ouest jusqu’à la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains.

Si le temps le permet, montée au Piton Maïdo pour admirer le fameux panorama sur le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.

Installation pour une nuit à l’hôtel Alamanda** ou Dina Morgabine***.

JOUR 2 : Saint-Gilles-les-Bains – Cilaos – Saint-Pierre

Départ vers 07h par la route côtière jusqu’à Saint-Louis. Arrêts en passant à la Pointe au Sel, au Souffleur et au Gouffre de l’Étang Salé.

A Saint-Louis, montée vers le cirque de Cilaos par l’unique accès : la célèbre route en lacets aux 400 virages.

A Cilaos, laissez-vous imprégner de l’ambiance montagnarde de ce charmant village traditionnel, ancien refuge d’esclaves en fuite.

Profitez également des nombreux points de vue sur l’ensemble du cirque comme celui de la Roche Merveilleuse et son parcours botanique ; prenez le temps d’admirer la forêt de cryptomerias et les anciens thermes.

Retour vers 17h30 à Saint-Pierre et nuit au Domaine des Pierres***.

JOUR 3 : Saint-Pierre – Le Sud Sauvage – La Plaine des Palmistes

Départ vers 08h00 pour découvrir le Sud Sauvage, côte basaltique aux mille et une facettes, très découpée et aux charmes créoles (petites cases aux couleurs vives, jardins fleuris, végétation exubérante, etc.)

Nombreuses petites criques : Manapany-Les-Bains, Grande Anse, Cap Méchant, Puits des Anglais, …

A ne pas manquer : la visite guidée du Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe (visite guidée à 10h30 et 14h30).

Poursuivre jusqu’à la Pointe de la Table, cadre exceptionnel aux hautes falaises de basalte, la plage du Vieux Port, la plus jeune de l’ile, puis jusqu’à l’Anse des Cascades, petit port de pêche traditionnel bordé par de hautes falaises verdoyantes sur lesquelles s’écoulent de jolies cascades.

Puis prendre en direction de la Plaine des Palmistes.

Nuit à La Ferme du Pommeau**.

JOUR 4 : La Plaine des Palmistes – Le Piton de la Fournaise – Hell Bourg

Après un petit-déjeuner matinal, prendre la direction de la Plaine des Palmistes et Bourg Murat puis prendre la route forestière à votre gauche vers le massif volcanique de la Fournaise.

Découverte d’un monde minéral exceptionnel. De nombreux points de vue s’offrent à vous en montant jusqu’au volcan : le Nez de Bœuf (avec sa vue panoramique sur la Rivière des Remparts), le Cratère Commerson, le Pas des Sables sur la mythique Plaine des Sables.

Arrivée au Pas de Bellecombe où vous pourrez admirer le cratère massif du Dolomieu depuis le Belvédère. Possibilité de marcher environ 1 heure A/R jusqu’au petit cratère Formica Léo.

Reprendre la direction de la Plaine des Palmistes puis la côte littoral Est en direction du cirque de Salazie.

Arrivée en fin de journée à Hell-Bourg petit village créole classé  « Plus beau village de France ».

Nuit au Jardin D’Heva**.

JOUR 5 : Salazie – Saint-Denis

Départ de l’hôtel vers 08h00 afin de découvrir le petit village pittoresque d’Hell-Bourg : les anciens thermes, la Maison Folio et la Maison Morange qui abrite le Musée des Musiques et Instruments de l’océan indien.

Puis selon l’horaire de votre vol retour nous vous conseillons de vous arrêter à Saint-André, pour une visite de la Plantation Vanille Roulof, ainsi que du temple du Colosse puis restitution de votre véhicule à l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *