Voyage à La Réunion : Nature en liberté

Programme des nuitées

1 nuit – Juliette Dodu*** – Chambre douche Supérieure – Saint-Denis
1 nuit – Relais de Mafate (gîte) – Chambre Standard sans sanitaire – La Nouvelle
2 nuits – Cana Suc (chambre d’hôtes) – Chambre Standard – Sainte-Rose
1 nuit – Gîte du Volcan – Dortoir – Piton de la Fournaise
2 nuits – Case Nyala (chambre d’hôtes) – Chambre Standard – Cilaos
2 nuits – Iloha – Chambre Standard – Saint-Leu

JOUR 1 : Aéroport – Saint-Denis

Accueil à l’aéroport par l’agent d’accueil puis remise du carnet de voyage (vouchers, carte, …), mise à disposition de la voiture de location.

Départ vers Saint-Denis, capitale de l’ile, « ancien comptoir de la Compagnie des Indes ».

L’après-midi sera consacrée à la découverte du chef-lieu : maisons créoles, monuments historiques de l’époque coloniale.
Visite des lieux de culte chinois, chrétiens, musulmans et tamouls.

Installation pour une nuit à l’hôtel le Juliette Dodu***.

JOUR 2 : Saint-Denis – Salazie – Mafate

Après le petit déjeuner, route vers la côte est afin de découvrir le cirque de Mafate (accessible uniquement à pied ou en hélicoptère).

Arrêt conseillé à Saint-André afin d’admirer de l’extérieur le Temple du Colosse, et visiter La Plantation Vanille Roulof.

Puis entrer dans le cirque de Salazie et prendre la direction de Grand Ilet et du Col des Bœufs. Dépôt de la voiture au parking surveillé (12€ la nuit).

Départ de la randonnée à la « Table d’Orientation » (alt. 1.850 m) puis descente dans le cirque de Mafate à pied jusqu’à la Nouvelle (2h de descente en passant par la Plaine des Tamarins, voir le circuit).

Nuit et dîner au gîte le Relais de Mafate.

JOUR 3 : Mafate – Salazie – Sainte-Rose

Réveil « fort » sur le cirque de Mafate, puis retour vers le parking du Col des Bœufs après le petit-déjeuner.

Sur la route vers Hell-Bourg vous pourrez admirer une des plus belles cascades de l’île, Le Voile de la Mariée.

Visite de Hell-Bourg classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ne pas manquer la Maison Folio et le Musée des Musiques et Instruments de l’océan indien.

Prendre ensuite la direction de Sainte-Rose, sur la route ne manquez pas de vous arrêter pour admirer l’une des plus hautes cascades de l’ile : Cascade Blanche (640 mètres).

Installation pour deux nuits à la chambre d’hôtes Cana Suc.

JOUR 4 : Sud Sauvage – Sainte-Rose

Départ pour le sud sauvage : Sainte-Anne, Sainte-Rose, Saint-Philippe et Saint-Joseph avec ses contrastes de couleurs.

Ne pas manquer : l’église de Sainte-Anne et Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose, l’Anse des Cascades, la plage du Vieux Port, le Cap Méchant et ses falaises de lave, la Pointe de la Table, la Rivière Langevin, le Cap Vincendo, etc.

Possibilité de faire une visite guidée du Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe.
Pour les amateurs de randonnée, possibilité de sortie sur la Pointe de la Table (voir le circuit).

Retour vers Sainte-Rose en fin de journée et nuit à la chambre d’hôtes Cana Suc

JOUR 5 : Plaine des Palmistes – Plaine des Sables

Départ pour le volcan par la route des Plaines. En chemin, possibilité de randonnée sur le sentier botanique du piton Bébour afin de découvrir la biodiversité de cette forêt primaire humide, couverte d’épiphytes et d’orchidées (voir le circuit).

Ne pas manquer également, la cascade Biberon d’une hauteur de 240 mètres à la Plaine des Palmistes, une marche d’environ 45 min (voir le circuit).

D’avril à juillet, pensez à apporter un panier pour faire le plein de goyaviers.

Reprendre la route vers la Plaine des Sables, puis soudainement à la vue des conducteurs, s’offre un spectacle lunaire à perte de vue avec le volcan du Piton de la Fournaise en toile de fond.

Dîner et nuit au Gîte du Volcan.

JOUR 6 : Piton de la Fournaise – Cilaos

Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur le volcan, puis descente dans l’enclos.
Possibilité de randonnée autour du cratère (de 5h00 à 6h00, voir le circuit). Se munir d’eau, casquette, bonnes chaussures et de crème solaire.

Retour vers Bourg-Murat, ne pas manquer la visite de la Cité du Volcan et continuer vers Saint-Louis.

Dominé par les plus hauts sommets de l’île, le cirque de Cilaos se mérite, la route aux 400 virages commence à la Rivière Saint-Louis. Nombreux arrêts possibles en chemin afin d’admirer depuis les différents points de vue, des panoramas à couper le souffle.

Arrivée à Cilaos en fin de journée puis installation pour 2 nuits à la chambre d’hôtes Case Nyala.

JOUR 7 : Cilaos

Cilaos, de par son accès difficile, a longtemps été un refuge pour les esclaves en fuite, aujourd’hui, c’est une charmante station thermale, offrant de nombreuses possibilités d’activités.

Commencer par la randonnée de la Cascade Bras Rouge (voir le circuit), puis déjeuner dans l’un des restaurants du village en dégustant un plat à base de l’une des spécialités de Cilaos, les lentilles.

En début d’après-midi, possibilité de faire une petite balade vers la Roche Merveilleuse, où vous attend un superbe point de vue sur les plus hauts sommets de l’île, ou alors profiter pleinement de l’une des activités qu’offre Cilaos : canyoning, VTT, soins thermaux, …
Laissez-vous guider par vos envies !

Nuit à la Case Nyala.

JOUR 8 : Cilaos – Saint-Leu

Après le petit déjeuner retour vers les bas, nous vous conseillons un arrêt au petit village de l’Entre-Deux, îlet fleuri, classé au patrimoine architectural.

Ce bourg (concentration de cases et de villas créoles rénovées), a su préserver son cadre d’antan. Les cases situées dans de splendides jardins ornementaux sont de véritables œuvres d’art.

Puis, sur la route des plages menant à l’ouest : arrêt au Gouffre, qui offre un spectacle unique lorsque la mer est déchaînée, au Souffleur, cavité naturelle formée dans la roche volcanique puis à la Pointe au Sel.

Après avoir arpenté les routes de l’île, vous vous installerez pour 2 nuits à l’hôtel Iloha***.

JOUR 9 : Saint-Leu – Maïdo – Saint-Paul

Route vers le Piton Maïdo qui vous permettra sans effort d’avoir une vue panoramique sur le cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges.

Possibilité de visiter au retour la Maison du Géranium.

Puis découverte des hauts de l’Ouest, avec la visite du Musée de Villèle ou du musée Stella Matutina, du Jardin Botanique de Mascarin ou encore flâner dans les allées du marché forain de Saint-Paul (uniquement le vendredi).

Nuit à l’hôtel Iloha.

JOUR 10 : Saint-Leu – Aéroport

Selon l’horaire de votre vol retour, temps libre pour profiter de la plage ou visiter l’observatoire des tortues marines, Kélonia.

Puis direction Saint-Denis et l’aéroport pour restitution de votre véhicule avant envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *