Le sentier du GR R1 : la ceinture du Piton des Neiges

La meilleure saison pour faire le GR R1, l'itinéraire conseillé et l'équipement à mettre dans son sac

La France est connue pour ses nombreux sentiers de grande randonnée (GR). La Réunion compte trois GR dont le GR R1, le plus ancien. L’itinéraire balisé créé en 1979 est toujours parfaitement entretenu.

Le GR R1 est la boucle qui fait le tour du Piton des Neiges et en même temps la traversée des trois cirques. Il est un véritable incontournable pour les randonneurs passionnés qui veulent découvrir l’île montagneuse. En novembre 2018, malgré une forte concurrence, l’aîné des GR a été honoré « GR préféré des Français pour l’année 2019 ».

Si vous avez envie de défis physiques tout en profitant de points de vue époustouflants, ce trek de près de 60 kilomètres, réalisable en une semaine vous attend !

En général, le point de départ et d’arrivée sont à Hell-Bourg en plein cœur du cirque de Salazie, mais vous avez aussi la possibilité de partir de Cilaos.
Le GR R1 est divisé en plusieurs étapes et vous aurez donc le choix entre nuits sous la tente ou à la belle étoile, et nuits en gîte ou refuge. La traversée des trois cirques vous offrira des aperçus inoubliables de végétations et paysages d’une rare diversité.

Préparez votre sac à dos et c’est parti !

> Avant votre départ, voici quelques conseils utiles :

Quelle est la meilleure saison pour faire le GR R1?

Évitez l’été austral (de décembre à avril) qui est marqué par de fortes précipitations, cyclones et des températures souvent très élevées.
L’hiver austral, entre mai et octobre, plus frais et sec, est la meilleure période pour randonner. L’idéal est tôt le matin pour éviter la chaleur et les nuages qui ont tendance à vite couvrir les hauteurs.

© BMR sur cartedelareunion.fr

Que faut-il emporter ?

Le strict-nécessaire… environ 2 litres d’eau, une petite réserve alimentaire (barres céréalières, fruits frais, fruits secs, …), de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ou casquette, du produit anti-moustiques, éventuellement une lampe frontale, une veste imperméable et le change nécessaire mais sans vous surcharger.

Mais rassurez-vous, en cas d’urgence, le sentier est entièrement sous la couverture du réseau téléphonique ! Vous pouvez également vous approvisionner dans des petites épiceries et supérettes tout au long de votre parcours.

© Altaï Réunion sur cartedelareunion.fr

Quelle est la meilleure solution pour dormir ?

Vous trouvez un peu partout des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes -excepté sur entre la forêt de Bélouve et Cilaos- ou bien un petit coin pour bivouaquer. Pour les gîtes et chambres d’hôtes , il est conseillé de réserver auparavant.

© Gîte Le Tamaréo sur cartedelareunion.fr

> Les étapes recommandées pour le GR R1

© Horizon Réunion sur cartedelareunion.fr

Jour 1 : Hell-Bourg > Gîte de Bélouve

Vous commencez votre voyage à Hell-Bourg/+ d’où vous partez pour une première marche d’environ 2h00 pour arriver au gîte de Bélouve. Si le temps est dégagé, vous aurez une vue magnifique sur le Cirque de Salazie.

Profitez-en pour faire également la randonnée de la boucle du Trou de Fer en traversant l’extraordinaire forêt de Bélouve qui vous mène au point de vue sur l’impressionnant gouffre profond de 300 mètres. Après 3h00, retour au gîte pour la nuitée.

© Serge Gélabert

Jour 2 : Gîte de Bélouve > Gîte du Piton des Neiges

Prenez bien des forces pour entamer votre deuxième étape du GR R1, car elle s’annonce plus difficile que celle de la veille. Vous partez en direction du refuge de la Caverne Dufour, le refuge du Piton des Neiges, que vous allez atteindre après 5h00 de marche.C’est l’unique hébergement sur le sentier qui va du Gîte de Bélouve au village de Cilaos.

Tout au long de votre sentier, faites des petites pauses pour apprécier les nombreux points de vue. Une fois arrivé au gîte, régalez et reposez vous !

© Serge Gélabert

Jour 3 : Ascension du Piton des Neiges > Cilaos

Pour le troisième jour de votre voyage, vous avez le choix entre l’ascension du Piton des Neiges avec un lever de soleil mémorable ou alors quelques heures de repos en plus au gîte. Si la météo et votre état physique vous permettent l’ascension, ne manquez surtout pas cette occasion unique de gravir le point culminant de l’Océan Indien.

© Serge Gélabert

Après un aller-retour d’environ 3h00, vous pouvez profiter d’un petit déjeuner au refuge de la Caverne Dufour avant de reprendre une marche de 3h00 pour le gîte au centre de Cilaos.

Jour 4 : Cilaos > Col du Taïbit > Marla

C’est la mi-temps de votre parcours ! Aujourd’hui, vous partez de Cilaos pour entrer dans le cirque de Mafate. Pour cela, vous devez franchir le fameux Col du Taïbit. Une randonnée de 6h30 à travers des paysages extraordinaires vous permet de rejoindre Marla, l’îlet le plus haut de Mafate. En plein cœur du cirque, vous avez la possibilité de dîner et passer la nuit dans le gîte de Marla.

Jour 5 : Marla > Trois-Roches > la Nouvelle

Ce jour est entièrement consacré au Cirque de Mafate. En partant de Marla, poursuivez le sentier du GR R1 en direction du joli village de la Nouvelle. Vous passez par le site splendide des Trois Roches, l’une des plus belles visites du cirque.

© Serge Gélabert

Pour rejoindre votre destination, empruntez le sentier à travers la Plaine aux Sables pour admirer des étendues verdoyantes sur quelques centaines de mètres. Après 4h00, vous atteignez un gîte à la Nouvelle.

Jour 6 : La Nouvelle > Col de Fourche > Grand-Ilet

Après un bon petit déjeuner, c’est parti pour la traversée de l’emlématique Plaine des Tamarins pour rejoindre le Col de Fourche. La Plaine des Tamarins vous plonge dans l’ambiance d’une forêt enchantée. Une fois le Col de Fourche franchi, vous êtes à nouveau dans le Cirque de Salazie.

Après une journée de marche de 4h30, vous arrivez dans le village du Bélier où vous retrouvez des chambres d’hôtes pour la nuitée. Ou bien, vous poursuivez votre chemin pendant 30 minutes pour arriver à Grand-Ilet où vous avez la possibilité de dormir dans un gîte.

Jour 7 : Grand-Ilet > Grand-Sable > Hell-Bourg

Votre tour des trois cirques de La Réunion se termine aujourd’hui. Pour revenir à votre point de départ à Hell-Bourg, vous passez par Grand-Sable où vous profitez une dernière fois de la flore et la faune impressionnantes de l’île. Vous êtes entourés de fleurs, filaos et de goyaviers tout au long de votre trek.

Après vos dernières 5h00 de marche, enfin l’arrivée ! Vous pouvez être fier d’avoir accompli ce défi physique agrémenté de paysages époustouflants.

© Serge Gélabert

Si vous souhaitez des informations plus précises, consultez le Topoguide des trois sentiers de grande randonnée de l’ île de La Réunion de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée).

Voir aussi :
> Le Top des randonnées
> Conseils à suivre avant de partir en randonnée
> La Réunion côté Nature et Aventure
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> Les 10 choses qui rendent l’ile à la fois unique et exceptionnelle
> Les plus beaux bassins et piscines naturelles de La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?

© Photo couv. : Horizon Réunion sur cartedelareunion.fr

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts