Le sentier du GR R3 : La boucle du Cirque de Mafate

5 jours entre dépaysement, déconnexion et traditions créoles au cœur du seul des trois cirques accessibles uniquement à pied...

Les sentiers de grande randonnée (GR) sont très répandus en France ainsi que dans les territoires d’outre-mer. Avec plus de 1.000 kilomètres de chemins pédestres aménagés, La Réunion dénombre trois GR : le GR R1, le GR R2 et celui-ci : le GR R3.

Le GR R3 encercle le Cirque de Mafate, le seul des trois cirques réunionnais qui ne soit accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Ce circuit balisé s’étire sur environ 40 kilomètres et est réalisable en 5 jours. Il s’agit d’une randonnée difficile avec un dénivelé important, mais en revanche vous aurez l’occasion de profiter de panoramas époustouflants.

Le Col des Bœufs est le point de départ et en même temps le point d’arrivé de ce trek. Vous traversez de nombreux petits îlets du Cirque de Mafate, certains assez facilement accessibles et habités, d’autres plus éloignés et préservés. Tout au long de cette randonnée, vous pouvez admirer le Cirque de Mafate de différents angles et points de vue. Comme les autres GR, le GR R3, est divisé en plusieurs étapes sur plusieurs jours. Vous pouvez passer des nuits dans les gîtes prévus pour les randonneurs ou combiner nuits en gîte et bivouac en pleine nature.

Si vous n’osez pas vous lancer seul dans cette aventure, un guide pourra vous accompagner ou bien vous choisissez un parcours planifié par une agence, comme Horizon Réunion, Allibert Trekking ou bien Nomade Aventure.

© Horizon Réunion

> Avant votre départ, voici quelques conseils utiles :

Quelle est la meilleure saison pour faire le GR R2 ?

Évitez l’été austral (de décembre à avril) qui est marqué par de fortes précipitations, cyclones et des températures souvent très élevées. L’hiver austral, entre mai et octobre, plus frais et sec, est la meilleure période pour randonner. L’idéal est tôt le matin pour éviter la chaleur et les nuages qui ont tendance à vite couvrir les hauteurs.

Quoi emporter ?

Le strict-nécessaire… environ 2 litres d’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ou casquette, du produit anti-moustiques, éventuellement une lampe frontale et une veste polaire. Vous pouvez également vous approvisionner dans des petites épiceries et superettes tout au long de votre parcours.

Quelle est la meilleure solution pour dormir ?

Vous trouvez un peu partout des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes ou bien un petit coin pour poser votre tente et bivouaquer près d’un ilet ou en plein nature. Pour les gîtes et chambres d’hôtes , il est conseillé de réserver auparavant.

Les consignes sont mémorisés ? Votre sac à dos est prêt ? Alors let’s go pour l’aventure !

© Horizon Réunion sur cartedelareunion.fr

Jour 1 : Col des Bœufs > Marla

Rendez-vous au point de départ du GR R3, le parking du Col des Bœufs. Vous partez pour une marche d’environ 2h15 pour arriver à l’îlet de Marla qui se trouve dans la partie la plus élevée du cirque. Cette étape vous conduit à travers la mystique Plaine des Tamarins et est idéale pour vous préparer aux jours à venir. Une fois arrivé à Marla, vous avez la possibilité de dîner et dormir dans un gîte d’étape.

Jour 2 : Marla > Trois Roches > Roche Plate

Après un bon petit-déjeuner, c’est parti en direction de Roche Plate. Sur le chemin, vous passez par Trois Roches, le plus bel endroit de Mafate. Il s’agit d’une faille d’une quinzaine de mètres dans laquelle se jette la Rivière des galets. Ce site est idéal pour faire un pique-nique en pleine nature. De Marla, comptez environ 5h00 pour atteindre Roche Plate, où vous pouvez à nouveau dîner et dormir dans un gîte d’étape.

© Serge Gélabert

Jour 3 : Roche Plate > Îlet des Orangers > Cayenne

Aujourd’hui, vous êtes à la moitié de votre parcours et vous entamez une marche de près de 5h00 pour aller à Cayenne. Vous traversez plusieurs îlets comme l’Îlet des Orangers ou bien l’Îlet des Lataniers. Sur ces petits plateaux perchés, vous découvrez quelques habitations, dont la plupart est aménagée en gîte d’étape qui garantissent une ambiance conviviale pour les randonneurs. Reposez-vous et prenez des forces à Cayenne pour continuer la boucle du GR R3 en pleine forme.

© Gîte de Grand Place Cayenne sur cartedelareunion.fr

Jour 4 : Cayenne > Aurère > Îlet à Malheur

Vous quittez Cayenne, îlet typique et authentique de Mafate pour continuer le GR R3 en direction d’Aurère, l’îlet le plus au nord du Cirque de Mafate. Le sentier longe le fameux Piton Cabris et une petite partie de la Rivière des Galets, où vous pouvez vous rafraîchir. Poursuivez jusqu’à Îlet à Malheur, la destination finale de votre quatrième journée. Prévoyez environ 4h00 de Cayenne à Îlet à Malheur.

Jour 5 : Îlet à Malheur > Col des Bœufs

Le dernier jour de votre circuit est prévu pour le retour au Col des Bœufs et s’annonce un peu plus sportif avec un dénivelé positif de près de 900 mètres. Vous empruntez le magnifique sentier Scout avec des panoramas exceptionnels sur le nord du cirque. Après 3h30 de marche, vous voilà au parking du Col des Bœufs. Vous pouvez être fier du parcours accompli dans ce petit paradis resté authentique.

© Serge Gélabert

Si vous souhaitez des informations plus précises, consultez le Topoguide des trois sentiers de grande randonnée de l’ île de La Réunion de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée).


Envie de vous lancer sur le GR R2 ?

Réduction de 30 € / personne avec notre partenaire HORIZON RÉUNION

Code promo à renseigner dans le formulaire de demande de devis : CARTEDLR Cliquez ici
Valable pour tous types séjour de 7 nuits minimum (Treks, Autotours, Séjour sur-mesure)

Voir aussi :
> Le Top des randonnées
> Conseils à suivre avant de partir en randonnée
> La Réunion côté Nature et Aventure
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> Les 10 choses qui rendent l’ile à la fois unique et exceptionnelle
> Les plus beaux bassins et piscines naturelles de La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?

© Photo couv. : Horizon Réunion sur cartedelareunion.fr

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts