Le vélo à La Réunion : les pistes cyclables de l’île

Réunionnais et touristes : fini les embouteillages, passez en mode vélo, électrique ou pas !

La Réunion, avec son relief montagneux, ses cirques, ses ravines et ses volcans, est un petit paradis sur lequel il est souvent compliqué de se déplacer sans éviter les embouteillages ! Le réseau routier est saturé en raison de sa fragilité, des contraintes géographiques et de la croissance constante du parc automobile. La voiture reste le moyen de déplacement privilégié des Réunionnais pour se rendre au travail.

En développant les transports en commun et surtout en promouvant la pratique du vélo, ces modes alternatifs au tout-automobile sont une nécessité vitale pour le développement économique, environnemental, social, touristique et culturel de l’île.

Faire de « LA RÉUNION UNE ÎLE CYCLABLE » en favorisant les déplacements à vélo, un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement est devenu une ambition primordiale.

Depuis 2010, La Réunion est pleinement engagée dans une politique Vélo, faisant du vélo un véritable outil d’aménagement et de mobilité et en encourageant à la pratique sous toutes ses formes : utilitaire, touristique et sportive. Parmi les objectifs, développer le réseau cyclable, améliorer la complémentarité bus/vélo et proposer plus de services aux cyclistes (lire notre fiche pratique : Se déplacer en bus à La Réunion).

Ainsi, en 2014, la région Réunion s’est dotée d’un Plan Régional Vélo (PRV), venu enrichir le Schéma régional d’itinéraires cyclables en plus du tour de l’île déjà inscrit au Schéma national des véloroutes. Le Schéma régional des véloroutes de La Réunion compte 222 km, réalisé à 51 % au 1er janvier 2021.

Le vélo de loisirs demeure dominant sur tout le territoire. La voie vélo régionale qui se déploie sur la totalité de l‘île via des bandes et pistes cyclables ainsi que les boucles, répondent surtout à une pratique de loisirs et bien sûr à la clientèle touristique.

De nombreuses enseignes existent dans les quatre coins de l’île (Fas Bike & Spa, E-Vélo Réunion, My Bike Loc,  …). Ils proposent des services de location de différents types de vélos à assistance électrique (VAE) parfaitement adaptés à la topographie de l’île. Ainsi, vous pouvez découvrir inlassablement la diversité des paysages réunionnais que vous offrent littoral, savane, champs de cannes, forêts et volcan.

© E-vélo / Stéphanie Lorente sur cartedelareunion.fr

Le vélo utilitaire, comme moyen de transport populaire, s’impose timidement sur l’île. De nombreux aménagements de la part des organismes publics offrent à la population locale et aux jeunes pour les trajets domicile-travail ou domicile-école et aux touristes, une alternative à la voiture pour des déplacements courts, utilitaires ou de loisirs.

Ainsi, depuis août 2021, les habitants et visiteurs de Saint-Pierre et de Saint-Louis bénéficient d’un système de location de vélo accessible en libre-service. Il s’agit d’une première dans les Outre-mer !
« Altervélo libre-service » propose 80 vélos à assistance électrique (VAE) en location et 10 stations pour effectuer des déplacements quotidiens courts.

© Civis / Altervélo

Saint-Denis se lance également depuis novembre 2021 dans la mobilité durable avec « VélOcéan », un réseau de vélos électriques en libre-service pour la location courte-durée afin « d’inciter les Dionysiens à se déplacer en deux-roues ». Quatre premières stations de dix vélos chacune sont ouvertes au Jardin de l’État, à l’angle de la célèbre rue de Paris et de la rue Pasteur, sur le Barachois et sur la place Paul Vergès.

© Cinor / VélOcéan

La Cinor (communauté d’Agglomération qui regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) offre également via l’agence Sodiparc un réseau de vélo à assistance électrique qui, contrairement à celui de la ville de Saint-Denis, est de location longue durée.

© Cinor / Sodiparc

Ainsi, on compte aujourd’hui environ :
– 460 accroches-vélo sur l’ensemble du territoire qui permettent de garer le vélo en toute sécurité
– 120 km d’itinéraires cyclables avec indications de tracé, difficulté, accessibilité et distance…
– 54 bus équipés pour accueillir et transporter les cyclistes qui souhaitent se rendre au départ d’une balade en bus pour ensuite poursuivre en vélo

Des panneaux RIS (Relai d’Information Service) ont été installés sur le sentier littoral, entre Saint-Pierre et L’Étang-Salé pour vous guider tout au long de vos balades…

La Réunion, très ambitieuse et engagée pour une « Vélorution » compte développer la pratique du vélo que ce soit au quotidien, en loisir, dans un cadre sportif ou encore touristique.

Cette alternative au tout-automobile est en plein boom et pourrait faire de l’île intense une île intensément cyclable !

Voir aussi :
> La Carte routière de La Réunion
> L’auto-stop et le covoiturage à La Réunion
> Visiter La Réunion en van aménagé
> La Carte du Top 50 des randonnées
> La carte des aires de pique-nique
> L’île en images
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les activités gratuites dans l’île

© Photo couv. : E-Vélo sur cartedelareunion.fr

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts