Le volcan du Piton de La Fournaise : territoire lunaire au calme trompeur

L'étrange impression de quitter la terre pour une autre planète...

Site naturel le plus visité de La Réunion, le Piton de La Fournaise est incontestablement la star de l’ile. Si les trois cirques en sont les poumons, la Fournaise, en est véritablement le cœur.

Parfait témoin de la naissance de l’ile et acteur majeur de sa transformation naturelle, il attire inlassablement locaux et voyageurs pour un voyage à travers l’histoire (lire notre fiche pratique « Tout savoir sur le volcan ») : de la genèse du monde à nos jours. Le volcan ne dort jamais et il imprime, avec plus ou moins de violence, sa marque sur les paysages et la nature qui l’entourent.

C’est l’un des volcans les plus actifs de la planète. La fréquence des nouvelles éruptions le positionne  au premier rang avec pas moins de de vingt éruptions en 2015 et 2020.
Pour apprécier la puissance que peut dégager le Piton de la fournaise, regardez la vidéo sur les éruptions les plus spectaculaires du volcan.

C’est un univers de contrastes doublé d’un caractère imprévisible. La journée, la chaleur réfléchie par la roche volcanique peut s’avérer accablante quand le froid glacial vous saisira sans ménagement la nuit tombée.
Lorsqu’il traverse ces vastes étendues sans obstacles, le vent qui emplie vos oreilles s’oppose au silence assourdissant lorsqu’il n’y a plus un souffle et que vous êtes à l’écart de toute présence humaine.
Le volcan impose autant admiration à travers ses décors majestueux qu’il suscite de méfiance pour les caprices dont il a le secret (voir la vidéo).

Pour admirer la richesse de ce patrimoine classé à l’UNESCO, ce ne sont pas les options qui manquent. Du battant des lames au sommet du Dolomieu, principal cratère perché à 2.632 mètres qui domine Le Piton de La Fournaise, vous serez hypnotisé par la variété des paysages.

Au niveau zéro, le noir des falaises de lave contraste avec le bleu profond de l’océan Indien.
Juste au-dessus, la route des laves, en contrebas du Grand Brulé, offre une vue imprenable sur la cohabitation de deux mondes : celui calciné par les récentes coulées de lave et celui d’une nature qui reprend pleinement ses droits. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’une expérience inoubliable vous attend si l’envie de pénétrer dans les entailles du monstre vous titille : l’exploration dans les tunnels de lave.

La variété prend une autre dimension au moment d’emprunter la route du volcan pour rejoindre le Pas de Bellecombe. De la magnifique forêt de cryptomerias, vous traversez de paisibles prairies verdoyantes d’altitude avant d’atteindre les plaines arides occupées par la roche volcanique et une végétation qui résiste tant bien que mal au froid ; puis vous plongez dans l’univers mystique de la Plaine des Sables.

Avant d’emprunter la route en lacets qui mène au Pas de Bellecombe, prenez le temps de vous arrêter et de vous laisser aller à une pause contemplative sur cette étendue aux allures de paysage lunaire teinté de rouge et à l’atmosphère très particulière.

Grandiose et mystérieux, La Fournaise se laisse découvrir plutôt facilement. Si l’ascension du cratère Dolomieu est un incontournable de la randonnée dans l’ile (voir le circuit), il existe une multitude se sentiers permettant de plonger dans la richesse de cet univers minéral : le Nez Coupé de Sainte-Rose, le Cassé de La Rivière de l’Est, l’Oratoire Sainte-Thérèse, le Morne Langevin, le Piton de l’Eau, …

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances ou ceux que la météo aura privé d’excursion, la Cité du Volcan vous ouvre ses portes. Ludique et particulièrement interactif à travers ses animations, le musée offre une expérience inédite.

C’est aussi le territoire privilégié des photographes -amateurs comme professionnels- qui comme aimantés par la beauté sulfureuse des lieux, exploitent habilement l’absence de pollution lumineuse. La région offre des conditions d’une rare qualité pour photographier la voute stellaire et notamment la voie lactée.

> Les sites à visiter