Les ateliers culinaires créoles

« Oté ! Ça lé bon ! » une initiation aux traditions de l'art culinaire réunionnais

La cuisine réunionnaise est le reflet de sa multiculturalité. Vous retrouverez dans votre assiette cette diversité avec une petite touche indienne, africaine, asiatique et européenne.

© Serge Gélabert

Vous rentrez en métropole avec comme souvenir un calendrier illustré de recettes emblématiques mais il vous manque le fameux know how, « le savoir faire péi »… Les ateliers culinaires vous permettront de découvrir les plats incontournables de La Réunion comme le rougail saucisses, le ti jacque boucané, le cabri massalé ou encore les samossas et bonbons piment…

Plus que des cours de cuisine, c’est l’activité idéale si vous souhaitez mêler plaisir, apprentissage et dégustation dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Alors, n’attendez plus et rejoignez Jacky de l’association « le Far Far Kréol » qui donne rendez-vous au groupe dès 8h00 chaque mardi sur le marché de Sainte-Suzanne, le mercredi et dimanche sur le marché du Chaudron, le vendredi à Saint-André et le samedi à Sainte-Marie pour s’approvisionner en produits frais.

En flânant à travers les étals, il vous fait découvrir les saveurs des produits locaux tout en dévoilant quelques astuces culinaires ! Jacky propose des recettes en fonction des fruits et légumes de saison et suivant les envies de chacun !

Les cabas bien remplis, chacun reprend son véhicule et direction Bagatelle dans les hauteurs de Sainte-Suzanne. Après une courte visite de son atelier, une immense cuisine extérieure traditionnelle avec une cheminée pour les préparations authentiques au feu de bois et de grandes tables pour la dégustation en groupe, Jacky prend son rôle de chef. Il donne des consignes et réparti les tâches pour élaborer le menu.

© Far Far Kréol sur cartedelareunion.fr

Au programme de ce jour, velouté de chouchous, ti jacque boucané, achard de légumes, massalé de thon, grains de Cilaos et rougail saucisses.
Deux personnes sont responsables de la préparation de l’apéritif : un délicieux cocktail à base jus de canne fraîchement pressée, avec du citron vert et gingembre. D’autres entament la découpe des légumes, d’autres surveillent la cuisson des saucisses pour le rougail et le boucané.

Pendant que les préparations cuisent dans les marmites, le groupe entreprend sous les directives de Jacky la confection des fameux samoussas et bonbons piment.
Puis, place à la dégustation de toutes les préparations dans une atmosphère à la « bonne franquette » où chacun se sert directement dans les marmites présentées sous forme de buffet.

Pour terminer le repas en beauté, Jacky nous prépare des bananes flambées au rhum et pour accompagner son café-vanille fait maison, il nous suggère de goûter à sa collection de rhums arrangés.

© O’Rhum

L’atelier prend fin vers 16H00 et chacun peut repartir avec une barquette remplie de restes à volonté !

D’autres prestataires vous offriront également des activités similaires comme Philippe Morel, qui vous proposera en plus de son atelier culinaire, une visite de son exploitation agricole dans les hauts de Sainte-Anne.
Ou bien, Daniel Francomme à La Sirandane, au quartier de l’Abondance sur la route de Takamaka à Saint-Benoît avec qui vous savourerez d’abord un petit déjeuner d’antan, puis ce sera à votre tour de mettre la main à la pâte.

Ne manquez pas une telle expérience enrichissante et amicale pour vous initier à la cuisine réunionnaise ! Vous apprendrez à gérer les marmites sur le feu de bois et repartirez les poches pleines de recettes authentiques que vous pourrez refaire chez vous et épater votre entourage !

Voir aussi :
> Trouver un restaurant dans l’île
> Les bars où sortir à La Réunion
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> La carte des aires de pique-nique
> Les sites culturels incontournables
> Vidéo : Le rhum à La Réunion
> Vidéo : La Réunion, une terre de diversité

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts