Les meilleurs points de vue de La Réunion

Les 15 sites desquels on peut admirer les plus beaux panoramas sur l'île

La Réunion est une île à la géographie particulièrement accidentée. Marquée par deux massifs volcaniques, l’île accueille trois grands cirques : Salazie, Cilaos et Mafate nés de l’effondrement de la partie haute du Piton des neiges. Du fait de ce relief très escarpé, l’île regorge de points de vue exceptionnels.

En effet, malgré sa petite superficie, La Réunion est un concentré de sommets de haute montagne : Le Piton des Neiges, point culminant de l’Océan Indien à 3071m mais aussi une dizaine de sommets de plus de 2.000m d’altitude. Par exmple : Le Gros Morne 3.019m, La Roche Ecrite 2.276m, Le Maïdo 2.205m, Le Grand Bénare 2.898m, Le Cimendef 2.228m, Les Trois Salazes 2.132m, le Piton Rouge 2.402m, …

Quoi qu’il en soit, profiter de la vue spectaculaire qu’offre l’un des belvédères suivants impose d’arriver très tôt, en général pour le lever du soleil. Les nuages montent vite (surtout l’été) et bouchent très souvent le panorama avant la fin de la matinée.

Le Maïdo :

On ne le présent plus, le Maïdo c’est LE point de vue mythique de l’île. Accessible directement par la route, sans effort physique, le belvédère est l’est l’un des plus beaux point de vue de La Réunion et le meilleur pour admirer le cirque de Mafate.

Nous vous conseillons de vous y rendre très tôt et d’y admirer le lever du soleil, les couleurs sur les remparts et les reliefs au fond du cirque vont laisseront sans voix.
Comptez 1h en voiture depuis la ville de Saint-Paul.

© IRT / Emmanuel Virin

Cratère Dolomieu

C’est vraisemblablement le point de vue le plus spectaculaire de l’ile. Mais l’expérience se mérite, comptez 2h30 heures de marche depuis le Pas de Bellecombe pour atteindre le sommet du volcan.

Le cratère Dolomieu est le principal des deux cratères du Piton de La Fournaise. A 2.632 mètres d’altitude, le point de vue depuis le Dolomieu offre un panorama spectaculaire sur le fond du cratère profond de 300 mètres, l’enclos Fouqué et ses remparts verdoyants entourant le dôme, les grandes pentes de l’est sur lesquelles dévalent les coulées de lave en cas d’éruption.

On est tour à tour hypnotisé par les allures de paysages lunaire de l’enclos, l’imposant massif du Piton des neiges qui se dresse à l’horizon au nord, le spectacle des anciennes coulées de lave que prolonge le bleu profond de l’océan indien.

© Planétair974 sur cartedelareunion.fr


Cap Noir à Dos d’Âne

Pour se rendre à Cap Noir, rendez-vous à la Possession et prenez la direction de Dos d’Âne. La route toute en virages offre de magnifiques vues sur les villes du Port et de La Possession.
Une fois rendu à Dos d’Âne, il vous faut traverser le village et à la sortie vous rendre à Cap Noir et plus précisément à sa table d’orientation. C’est le point de vue sur Mafate le plus accessible après celui du Maïdo.

Après une vingtaine de minutes de marche depuis le parking, vous profitez d’une vue dégagée sur les reliefs du cirque et sur la Rivière des Galets encaissée dans ce décor grandiose.

Trou de fer :

Un site qui porte on ne peut mieux son nom : le Trou de Fer est un canyon très profond dans lequel se déversent d’interminables cascades. Le point de vue offre un panorama à couper le souffle sur le site.

Pour rejoindre le belvédère, rendez-vous à la Plaine des Palmistes et prenez la direction de la Forêt de Bélouve en empruntant la route forestière de Bébour. Une marche facile de 2h (voir le circuit) au cœur de la forêt primaire sur un sentier de 6 km de long vous conduit au point de vue.

Une sortie qu’il vaut lieu éviter par temps de pluie, les caillebotis étant détrempés et le sentier rendu boueux.

© Serge Gélabert

Piton des Neiges

Culminant de l’île avec 3.070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges est considéré comme le toit de l’océan indien.

C’est le seul point de vue qui permet d’admirer l’île de La Réunion à 360°. Le spectacle qui s’offre à vous lorsque le temps est dégagé est tout simplement époustouflant, sublimé -lorsque vous y êtes- par le lever ou le coucher du soleil.

La vue embrasse les trois cirques : Mafate (au nord-ouest), Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud), le Gros Morne (3.019 mètres), le Grand Bénare (2.898 mètres), la Roche Écrite (2.276 mètres), le du Piton de la Fournaise (2.632 mètres), et lorsque les conditions sont parfaites : l’île Maurice, distante de 230 kilomètres de La Réunion.

© Serge Gélabert

Fenêtre des Makes :

Situé dans les hauts de la ville de Saint-Louis à plus de 1.000 mètres d’altitude, le village des Makes est une petite bourgade pleine de charme.

Pour rejoindre le belvédère, à la sortie du village suivez la direction de La Fenêtre des Makes. Le point de vue embrasse l’ensemble du cirque de Cilaos de l’Ilet à Cordes, dernier ilet accessible par la route au fond du cirque, à Pavillon.
Le spectacle vaut le détour d’autant qu’on y voit 2 des 3 plus hauts sommets de l’île : le Piton des Neiges et le Grand Bénare.
A quelques mètres sur votre gauche, une partie de la côte du Sud Sauvage s’offre à vous.

© IRT / Studio Lumière

Takamaka

Takamaka est une vallée encaissée située dans le cœur du Parc national de La Réunion, dans les hauteurs de Saint-Benoît. Takamaka fait aussi partie des biens naturels inscrits au Patrimoine mondial de L’Unesco en 2010.

Situé à plus de 800 mètres d’altitude, le belvédère offre une magnifique vue sur la vallée mais aussi sur la partie centrale du massif du Piton des Neiges et les remparts du cirque de Mafate.

Pour y accéder, empruntez la RN2 en direction de Saint-Benoît. Prenez la sortie « Beauvallon » et emprunter la D53 qui se finit en cul de sac au belvédère de Takamaka.
Comptez 1 heure en voiture depuis Saint-Denis.

Cratère Commerson

Le cratère Commerson est un cratère volcanique accroché comme un nid d’aigle au sommet d’une falaise, surplombant la Rivière des Remparts. Installé sur l’un des bords du cratère, le belvédère permet d’admirer dans son ensemble cette déformation profonde de 265 mètres.

Le cratère Commerson est situé sur la route forestière menant au Piton de La Fournaise, juste avant de descendre dans la mythique Plaine des Sables.

Il est très facilement accessible, 5 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre le belvédère.

© randopitons.re

La Roche Merveilleuse

En amont de la ville de Cilaos, c’est un point de vue facilement accessible, moins de 10 minutes depuis le parking. Vous pouvez prolonger la balade par une boucle sur un parcours pédagogique (voir le circuit).

Situé au cœur d’une forêt de cryptomerias, le promontoire rocheux offre une magnifique vue panoramique sur le village et le reste du cirque. La vue d’ensemble réunit tour à tour Le Grand Bénare, l’Ilet-à-Cordes, le Piton des Neiges, le Dimitile.

La Roche Écrite

C’est l’une des must to do de la randonnée à La Réunion. L’ascension au sommet de la Roche Écrite est de difficulté variable suivant le lieu de départ. En effet, plusieurs accès existent : le plus fréquenté est celui qui part du Brulé dans les hauts de Saint-Denis (comptez 7h aller-retour avec dénivelé positif de plus de 1.000 m – voir le circuit), par Grand Ilet dans le cirque de Salazie, depuis Dos d’Âne dans les hauts de La Possession ou encore par La Plaine d’Affouche (également située dans les hauts de Saint-Denis).

Comptez entre 4h et 7h de marche suivant l’itinéraire emprunté. Mais le jeu en vaut la chandelle, et le spectacle dont vous profiterez à l’arrivée compensera largement vos effort : un panorama unique sur les cirques de Mafate et Salazie.

Rempart de la Plaine des Sables

C’est surement le point de vue le plus surprenant de l’île. La vue depuis le belvédère sur ce paysage véritablement lunaire est à couper le souffle. Désertée par la végétation, couverte de scories et d’une teinte rougeoyante, la Plaine des Sables s’offre soudainement de manière spectaculaire à la vue des conducteurs.

Pour vous rendre au point de vue, prenez la direction du volcan du Piton de La Fournaise et garez-vous sur le petit parking à gauche juste avant les rampes qui descendent dans son antre. Sur place, une table d’orientation dénomme l’ensemble des curiosités naturelles de la région.

La Plaine des Sables est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du Pas de Bellecombe.

La Canalisation des Orangers

La Canalisation des Orangers est l’un des sentiers d’accès les plus célèbres pour entrer dans le cirque de Mafate (voir le circuit). Long de 14 kilomètres, le sentier est accroché au rempart ouest et offre aux randonneurs un point de vue permanent sur le cirque et son relief accidenté : Deux-Bras, Cap Noir, Piton Cabri, Le Cimendef, la Rivière des Galets, …

L’avantage : bien que long, le sentir est plat sur la majorité du parcours.
L’inconvénient : il n’est large que de 2 ou 3 mètres ce qui peut freiner les ardeurs des personnes sujettes au vertige.

Pour rejoindre la canalisation, montez jusqu’à Sans-Souci dans les hauts de Saint-Paul. Garez-vous près de la citerne rouge.
Le début du sentier est marqué par un panneau de l’ONF : Ilet des Orangers : 3h45.

Col de Bellevue

Le Col de Bellevue se trouve à 1.606 mètres d’altitude, sur la route des plaines qui relie la Plaine des Palmistes à la Plaine des Cafres. C’est l’unique axe qui traverse l’intérieur de l’ile.

Depuis le col, un magnifique point de vue vous attend sur les flancs de l’est, la côte et les pitons du centre de La Réunion.
Il est conseillé de s’y rendre tôt (avant 9h) pour se donner la chance d’arriver avant le brouillard ou les nuages qui montent rapidement.

© allochauffeur.re

Piton d’Anchaing

Situé au centre du cirque de Salazie, le Piton d’Anchaing culmine à 1.356 mètres d’altitude. Il fait partie des pitons, cirques et remparts inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Le sentier qui fait le tour du sommet offre différents panoramas :  le cirque de Salazie dans son ensemble, le village d’Hell Bourg classé « Plus beaux villages de France » et les sommets du Piton des Neiges et de la Roche Écrite.

Comptez 2h pour réaliser son ascension (voir le circuit).
Pour rejoindre le départ du sentier, rejoignez Hell Bourg puis prenez la direction de Ilet à Vidot. Garez votre véhicule au bout de la route, sur le parking qui marque le point de départ des différentes randonnées.

Col des Bœufs

Facilement accessible à pied, le Col des Bœufs offre un très beau panorama sur les hauts du cirque de Mafate.

A presque 2.000 mètres d’altitude, sur la ligne de crête entre les cirques de Salazie et de Mafate, vous pourrez admirer la vue sur les Trois Salazes, le Piton des Neiges, le Gros Morne au Grand Bénare et les remparts vertigineux du flanc ouest du cirque.

Le Col des Bœufs est le point de départ du sentier de Grande Randonnée (voir le circuit) menant à La Nouvelle, l’entrée dans Mafate la plus fréquentée.

Pour vous y rendre, empruntez la route forestière qui monte de Salazie au col. Comptez 20 minutes de marche depuis le parking pour atteindre le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *