Le tour de Bourg Murat par les pitons Dugain, Desforges et Darid

11,4 km I 2h30 I D+ 350 m - Le circuit intègre trois petits pitons issus de très anciennes éruptions dont les noms ont l'originalité de débuter chacun par un D Claim this listing

Habituellement, soit on traverse Bourg Murat pour se rendre au volcan du Piton de La Fournaise, soit on s’y arrête pour visiter la Cité du Volcan. Cependant on peut également en faire le tour sans trop marcher en ville et en traversant de magnifiques paysages pastoraux.

Description :
La randonnée débute à une aire de pique-nique située sous les cryptomerias. Partir vers le volcan par la rue Alfred Picard et marcher jusqu’au rond-point. Continuer tout droit vers le Piton Dugain en longeant une ferme. Prendre la piste vers la droite puis le sentier sous les cryptomerias. Longer des tuyaux jusqu’au château d’eau et emprunter la nouvelle piste qui redescend vers la route.

Prendre à gauche à la route forestière du Volcan puis immédiatement à gauche le Chemin de la Grande Savane qui finit à un grand rond-point proche de l’aire d’entrainement des véhicules tout terrain. Trouver, sur la droite, le début du petit sentier qui rejoint plus loin la piste boueuse vers le pont sur le Grand Bras de Pontho.

La piste s’achève à la Route des Herbes Blanches qu’on longe jusqu’au pont de la RN3. Passer sous le pont et rejoindre par un sentier dans les ajoncs le bas du Piton Deforges. Grimper au sommet par la large piste puis redescendre en empruntant à droite un sentier qui permet d’atteindre les berges du Bras de Pontho.

Suivre la berge en rive droite et rejoindre le Piton Darid pour une très courte montée dans les cryptomerias. Pour retourner à l’aire de pique-nique, prendre le chemin inverse puis bifurquer au radier sur le Bras de Pontho et suivre le Chemin Doré jusqu’à la Cité du Volcan, avant de retrouver les cryptomerias.

Point de départ :
Se rendre par la RN3 à Bourg Murat en venant de Saint-Pierre ou de Saint-Benoît.
Tourner en direction de la Grande Ferme et de la Fournaise puis se garer après le premier rond-point, au lieu-dit Bois du Bourg Murat, près de l’aire de pique-nique sous les cryptomerias.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ En cas de difficulté pour trouver le sentier à l’aire des 4×4, suivre la piste parfois boueuse
✓ Avec la carte en main, on peut effectuer le tour dans n’importe quel sens
✓ Le détour au Piton Darid n’est pas obligatoire car il nécessite un court aller-retour
✓ Prévoir deux heures minimum pour une visite très instructive à la Cité du Volcan

Boussole localisation orientation    Sud

Randonnee difficulte    Facile

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    11,4 km

Duree montre chrono     De 2h30 à 3h00

Denivele    350 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue Alfred Picard 1
La Plaine des Cafres St Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts