Le tour de Palmiste Rouge par le Piton Morel, Gros Galet et Bassin Ti Chien

9,7 km I 5h I D+ 1.050 m - Longtemps laissée à l'abandon, la région de Palmiste Rouge propose désormais une dizaine de sentiers remarquablement remis en état par des associations locales Claim this listing

Situé dans le cœur du cirque de Cilaos, il y en a pour tous les marcheurs à Palmiste Rouge : des marmailles voulant voir de belles cascades sans trop d’efforts aux sportifs voulant rechercher de longues boucles aux dénivelés cumulés impressionnants. C’est un peu le cas de cette boucle éclectique mélangeant pitons pointus arides et vallées encaissées où coulent un grand nombre de cascades.

Description :
La randonnée débute au pont qui enjambe le Bras Morel en tout début de village. Remonter par un sentier bien entretenu qui escalade le flanc du Piton Morel. La pente moyenne le plus souvent comporte cependant quelques petits et courts raidillons. Profiter des vues offertes au belvédère. Passer plus haut un ancien éboulis un peu vertigineux mais pas dangereux.

La boucle se poursuit à droite au prochain croisement mais il serait dommage de ne pas profiter des panoramas à 360° depuis le sommet du Piton Morel qu’on atteint rapidement par une pente très forte où les mains sont parfois nécessaires. Rebrousser chemin et descendre rapidement vers Palmiste Rouge avec quelques passages protégés et glissants. Tourner à gauche sur le Chemin Morel, rejoindre la D240, reprendre à gauche et ne pas manquer, 100 m plus loin sur la droite (panneau) le sentier des Calumets qui prend fin à la Route du Cap.

Marcher jusqu’à la station de pompage et emprunter le sentier du Captage qui permet de rejoindre la Ravine des Calumets pour profiter des premières petites cascades. Longer en rive droite cette ravine et la traverser parfois pour se rendre à l’aire de pique-nique de Fond de Galet. Marcher en direction de l’Îlet à Calebasse puis bifurquer immédiatement sur le sentier de gauche qui gravit le Piton Gros Galet. La montée est raide à travers les eucalyptus et les savanes incultes. Un belvédère permet de nouveaux panoramas sur le Morne de Gueule Rouge et Palmiste Rouge.

La montée se poursuit, suivie d’une très longue descente qui rejoint la Route de l’Îlet à Calebasse. Prendre à droite jusqu’au départ du sentier de Bois Rouge (facultatif en cas de fatigue) qui retrouve la route après une boucle près d’un gros pied de bois rouge. Poursuivre la descente vers Palmiste Rouge et reprendre à gauche le sentier qui franchit plus loin la Ravine des Calumets sur une passerelle en bois. A partir de ce point, prendre son temps pour descendre la rivière en utilisant sentiers et passerelles construits tout le long et profiter des cascades, bassins et toboggans régulièrement espacés sur le trajet.

Après la très belle cascade du Bassin Ti Chien (endroit dangereux, attention en s’approchant), chercher en rive droite le sentier qui remonte assez fortement vers Palmiste Rouge. Prendre à gauche au Chemin des Palmistes et retrouver le véhicule.

Point de départ :
Se rendre dans le Cirque de Cilaos à partir de Saint-Louis et de la Rivière.
Passer le Pavillon puis deux tunnels (un très court, un autre plus long) et tourner à droite en direction de Palmiste Rouge.
Dès les premières maisons, chercher à se garer, sinon poursuivre jusqu’à l’école, la poste ou l’église.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Le sommet du Piton Morel est un écart en aller-retour mais il serait dommage de ne pas y monter pour profiter des panoramas 5 étoiles
✓ Partir tôt pour effectuer le plus difficile en premier et profiter plus longuement des cascades de la Ravine des Calumets
✓ Une fois ce circuit reconnu, une seule envie, y revenir pour effectuer les autres randonnées de la zone.

Boussole localisation orientation    Cirque de Cilaos

Randonnee difficulte    Difficile

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance    9,7 km

Duree montre chrono     De 5h00 à 5h30

Denivele    1.050 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St Pierre RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme Destination Sud Réunion

02 62 35 34 33
sudreuniontourisme.fr
@Destination.Sud.Reunion.974

3 bureaux d’information :
Etang-Salé - 74 Rue Octave Benard
Cilaos - 2 rue Mac Auliffe
Saint-Pierre - Capitainerie du port de Plaisance Lislet Geoffrey, place Napoléon Hoareau