L’Ilet à Guillaume par la boucle de la Route Forestière de la Plaine d’Affouches

16,3 km I 5h30 I D+ 840 m - Cette boucle, réhabilitée fin 2016 permet de relier un endroit chargé d'histoire le long de la Rivière Saint-Denis Claim this listing

L’îlet à Guillaume, de plus en plus en ruine mais nettoyé occasionnellement est l’occasion de se pencher sur le passé historique de ce lieu reculé servant autrefois de pénitencier pour enfants et classé aux monuments historiques en 2008. Le circuit passe près du cimetière, autre endroit émouvant de cette vallée encaissée.

Description :
La randonnée débute par une assez longue portion sur la route forestière en direction du kiosque de la Plaine d’Affouches. Les lacets sont nombreux, les raccourcis rares ou dévorés par la végétation. Prendre donc le temps de regagner le kiosque en profitant des beaux paysages alentour. Au kiosque, la route continue mais deux sentiers partent sur la droite. L’un vers Dos d’Âne par le sentier des Lataniers, l’autre rejoint le Piton Fougères.

Si la route est propre, poursuivre tout droit ou prendre le deuxième sentier. Celui-ci comporte un peu plus loin un raccourci permettant d’éviter la route trop souvent sujette à de petits éboulis pouvant se révéler dangereux pour un randonneur. La route effectue un grand lacet vers la gauche pour franchir le Bras Guillaume et rejoint le sentier de la Roche Écrite. Prendre à gauche et entamer la longue descente en direction de l’Îlet à Guillaume.

Quelques passages délicats ou vertigineux sont pourvus d’échelles ou de rambardes. On traverse des endroits plantés de cryptomerias, de camphriers, de goyaviers et de branles verts puis on arrive au cimetière, lieu de recueillement. Emprunter ensuite une allée bordée de cryptomerias avant de rejoindre l’emplacement de l’ancien pénitencier dont il ne reste que quelques rares vestiges.

Rejoindre le Bras Guillaume après de longs et nombreux lacets ombragés. Une passerelle enjambe la ravine profonde mais n’occasionne pas de vertige. La remontée s’effectue en deux étapes. La première longe la tuyauterie de transport d’eau qui passe souvent à même la roche creusée à main d’homme. A partir de la Fenêtre, la deuxième partie longe le rempart au-dessus de la canalisation et se termine au véhicule qui attend le long de la route forestière d’Affouches.

Point de départ :
Se rendre à Saint-Denis ou à la Possession et emprunter la RD41 jusqu’au départ de la route forestière de la Plaine d’Affouches.
Emprunter la route sur 7.300 mètres pour atteindre l’altitude de 1.000 m, au début d’un sentier partant sur la gauche en direction de la Fenêtre vers le Colorado.

Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ La boucle est un peu plus sportive effectuée dans l’autre sens
✓ Lorsque ce lieu, classé aux monuments historiques, est nettoyé, flâner aux alentours de la case et repérer les traces de vie (vergers, ruines, etc.)
✓ Pour éviter de rouler 7 km sur la route forestière de la Plaine d’Affouches, débuter le circuit au croisement de la route de Saint-Bernard, sur la RD41, en direction de la Fenêtre

Boussole localisation orientation    Nord

Randonnee difficulte    Difficile

Circuit carte rando    Boucle

Circuit distance     16,3 km

Duree montre chrono     De 5h00 à 5h30

Denivele    840 mètres

Pour la fiche technique complète, cliquez ici

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

1 avis

1. Belle rando

C est très beau. On peut aussi passer par le Colorado : 5h30 aller/retour aussi

Je note et je donne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint-Denis RE
Calculer l’itinéraire - Notice

La Réunion en 7 territoires d’exception

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts

Contacter l’Office de tourisme du Nord