Randonnée à La Réunion : Exploration dans la Plaine des Sables

Trek de 2 jours

La Plaine des Sables : la planète Mars à une heure de la campagne verdoyante de la Plaine des Cafres.

C’est le spectacle étonnant que vous offre le site du Piton de la Fournaise, un des plus beaux volcans boucliers du monde, un des plus actifs de la planète et un des plus accessibles.

Voyagez au cœur d’un immense désert de lapilli au pied du rempart, vestige de l’effondrement d’une caldeira (voir la vidéo sur le volcan).

© Serge Gélabert

Descriptif :

Étendue désertique que vous traverserez durant ces deux journées.

Rares y sont les brins d’herbes qui retiennent le regard ; c’est pourquoi elle échappe difficilement au qualitatif de lunaire. Les sols de lapilli sont parmi les plus perméables de l’île, même le sobre brande vert ou blanc peine à trouver de l’eau pour s’implanter.

Sur cette plaine ne se détachent que des blocs de lave et des silhouettes d’appareils stromboliens isolés (en référence au dynamisme du volcan italien le « Stromboli »).

En surface, la plaine des sables est couverte de petites projections volcaniques provenant du Piton Chisny et des autres appareils stromboliens de la plaine.

Jour 1 :

Le sentier de ce premier jour de trek vous conduira à la découverte d’un des plus beaux paysages de l’île, la Plaine des Sables.

Vous débutez au Pas des Sables, un rempart datant de 65.000 ans et rejoignez le plateau de basaltes puis l’Oratoire Sainte-Thérèse. Observerez la rapidité à laquelle la végétation se régénérè sur un territoire volcanique actif.

Par beau temps, la lumière rouge du soleil couchant orne merveilleusement bien la plaine aux teintes chaudes des cendres et des lapillis de cet étrange site.

Vous continuerez sur le sentier Josémont puis passez par la griffe du diable avant de rejoindre le gîte du Volcan.

DeniveleDénivelé + : 200 m

DeniveleDénivelé – : 230 m

Duree montre chronoTemps de marche : 4 heures

Circuit distanceNombre de km : 6,5 km

Jour 2 :

Durant cette deuxième journée, explorez la Plaine des Sables hors des sentiers battus.

Accompagné d’un guide pour plus de sécurité, vous progressez sur le hors sentier qui longe l’enclos Fouqué et profitez d’une vue splendide sur un autre profil du Piton de La Fournaise.

L’ascension des cratères qui ont fait naître cette vaste étendue de lapilli, dont le Piton Chisny, le Demi piton ou encore le Piton Haüy souvent appelé Piton du cirque (nommé en l’honneur de l’abbé René Just Haüy l’un des fondateurs de la cristallographie), vous permettra de comprendre les reliefs de l’île grâce à un point de vue à 360° du site.

DeniveleDénivelé + : 360 m

DeniveleDénivelé – : 330 m

Duree montre chronoTemps de marche : 6 heures

Circuit distanceNombre de km : 11 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *