Randonnée à La Réunion : Le rempart du Maïdo

Trek de 3 jours

Le Maïdo est surement le point de vue le plus exceptionnel de l’ile : un panorama grandiose sur l’ensemble du cirque de Mafate, le Piton des Neiges et toute la vallée de la rivière des galets s’offre à vous.

Marchez dans les pas du facteur de Mafate Ivrin Pausé. Rendez-vous à votre gîte afin d’explorer les secrets de nos grandes mères à base de plantes médicinales, un des trésors de La Réunion (lire notre fiche La Réunion et son histoire).

© Serge Gélabert

Descriptif :

Seuls moyens d’accès à Mafate : la marche ou le dépôt par hélicoptère avec des portes d’entrées multiples. Cet itinéraire fait partie des voies d’accès les plus « classiques » pour entrer dans le cirque de Mafate.

Si vous avez le pied sûr du cabri marron, empruntez ce sentier, il vous permettra de rejoindre Grand Place en traversant les ilets typiques du cirque.

Les nombreuses plantes rencontrées sur le parcours vous permettront d’être initié à la guérison traditionnelle de nos ancêtres.

Jour 1 :

Après avoir profité de la vue exceptionnelle sur l’ensemble du cirque de Mafate, vous attaquez une longue descente le long du rempart du Maïdo vers l’îlet le plus animé du sud de Mafate : Roche Plate.

Vous traversez quelques ilets agrémenté de pauses pour profiter des panoramas imprenables sur le cirque.
Bien qu’assez courte, la descente du rempart est éprouvante pour les marcheurs peu expérimentés.

Vous traversez les différents ilets du cirque (Ilet aux Orangers, Ilet des Lataniers, Ilet Cayenne) avant d’atteindre votre destination finale, Grand Place pour y déguster un carry bien mérité.

DeniveleDénivelé + : 360 m

DeniveleDénivelé – : 1.770 m

Duree montre chronoTemps de marche : 7 heures

Circuit distanceNombre de km : 8 km

Jour 2 :

Après un petit déjeuner à votre gîte devant un rempart vertigineux, démarrez votre journée en rejoignant le seul exutoire hydraulique du cirque, la rivière des galets.

C’est une descente raide vers la Roche Ancrée qui vous attend, avant d’entamer une longue remontée vers l’ilet de Roche Plate.

Une journée particulièrement sportive où une pause baignade au bassin de la Roche Ancrée sera de circonstance.

DeniveleDénivelé + : 670 m

DeniveleDénivelé – : 220 m

Duree montre chronoTemps de marche : 6 heures

Circuit distanceNombre de km : 7,7 km

Jour 3 :

Terminez votre trek de trois jours par l’ascension du rempart du Maïdo, 1 kilomètre vertical, la référence à La Réunion, chemin que vous aurez emprunté le premier jour.

« Maïdo » qui signifie en malgache « Terre brûlée » est l’un des remparts les plus spectaculaire que ce soit en termes de verticalité, de points de vue ou de diversité de végétation : tamarins, géraniums, et autres plantes ne vous laisseront pas insensibles (lire notre fiche La flore de La Réunion).

De même que les remparts vertigineux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont uniques au monde pour leur caractère géologique.

DeniveleDénivelé + : 1.200 m

DeniveleDénivelé – : 200 m

Duree montre chronoTemps de marche : 6 heures

Circuit distanceNombre de km : 5 km

© Photo couv. : Serge Gélabert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *