Randonnée à La Réunion : Le tour de Cap Blanc

Trek de 2 jours

Le feu, l’eau et le temps ont bâti au fil des millénaires des paysages splendides.

La Réunion se construit d’un côté par éruptions successives et de l’autre se ronge sous les effets de pluies tropicales faisant naître une végétation dense et spectaculaire.

Randonneurs entraînés venez découvrir durant cette excursion autour de Cap Blanc, la richesse et la diversité des paysages que peut offrir l’île de La Réunion.

Descriptif :

Ce séjour sportif offre de très beaux panoramas et emprunte des sentiers inhabituels.

L’îlet de Roche plate a été bâti pour abriter une population mi-forestière, mi-agricole. Les habitants, le plus souvent dépourvus de terres, œuvraient comme ouvriers forestiers temporaires, et cultivaient des lopins concédés par l’ONF dès 1985.

Le début de la construction du village remonte à 1987. On y trouvera un gîte, un refuge et une table d’hôtes.

La descente du rempart se fera parmi une végétation de brandes et de petits tamarins des Hauts. La pente et les rochers glissants incitent à la prudence.
Cette vallée a été partiellement comblée par les laves du cratère Commerson.Jour 1 :

Depuis le point de vue du Nez de Bœuf, vous descendez dans l’un des plus grands effondrements du volcan du Piton de La Fournaise pour rejoindre le seul lieu habité du fond de la Rivière des remparts.

Cette journée pour les randonneurs aguerris plongera votre imagination dans les abîmes de paysages indescriptibles. De nombreux tunnels de lave sont visibles tout au long de cette descente, dont certains servent de lit à la rivière des Remparts.

Ensuite mimosas, bibasses (nèfles) et tamarins des Hauts constituent l’essentiel de la végétation, mêlés au goyavier qui envahit les trouées (lire notre fiche La flore de La Réunion).

Puis vous arrivez à Roche Plate avec ses petites murettes de pierres sèches et ses habitations traditionnelles.

DeniveleDénivelé + : 5 m

DeniveleDénivelé – : 1.400 m

Duree montre chronoTemps de marche : 5 heures

Circuit distanceNombre de km : 7 km

Jour 2 :

Démarrez de bon matin afin de profiter de la relative fraîcheur pour votre ascension vers Grand Coude.

Vous quittez les dernières cases abandonnées de Grand Galet, entourées de fleurs et de bananiers pour suivre un chemin caillouteux bordé d’une canalisation. Une source s’écoule paisiblement.

Vous arrivez sur le site où la production du café bourbon pointu et du thé blanc de La Réunion a été remise au goût du jour.

DeniveleDénivelé + : 800 m

DeniveleDénivelé – : 300 m

Duree montre chronoTemps de marche : 6 heures

Circuit distanceNombre de km : 7 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *