Randonnée à La Réunion : Le voile de la mariée à Grand Bassin

Trek de 2 jours

Grand Bassin : plongez au cœur de la fameuse cascade du Voile de la mariée et l’incroyable histoire de la Timize.

L’aventure Grand Bassin et son effet « spectacle » garanti vous emmènera dans des contrées de faunes et flores exceptionnelles.

Ce trek de deux jours vous immerge dans un petit havre de paix d’une quinzaine d’habitants.

Descriptif :

Cet îlet paraît être perdu au bout du monde mais il faut savoir qu’il a connu son heure de gloire avec la culture du géranium et du café (lire notre fiche La Réunion et son histoire).
Au début du siècle, 250 foyers vivaient dans le village et cultivaient ces plantes, le tout acheminé à dos d’hommes vers la Plaine des Cafres.

Grand Bassin n’est pour autant pas abandonné, les gîtes attirent encore aujourd’hui par leur capacité à faire vivre une expérience à la créole inoubliable.

La descente se fait dans les sous-bois avec une vue plongeante sur la vallée et la cascade que vous pourrez admirer en bas du village de Grand Bassin.
Jour 1 :

Première journée de descente à travers des paysages et une flore exceptionnelle (lire notre fiche La flore de La Réunion).

Ouvrez les yeux afin d’observer les oiseaux endémiques (lire notre fiche La faune de La Réunion) de l’île puis découvrez la légende du Voile de la Mariée.

Vous démarrez du parking de Bois court. Le sentier se dirige droit vers le rempart, puis après une série de lacets, longe une longue barre rocheuse.

La descente se poursuit ensuite, la station de pompage marquant la moitié du parcours.
Après avoir observé une vue splendide sur l’îlet de Grand Bassin poursuivez votre route le long du rempart avant d’atteindre l’ilet à son pied.

DeniveleDénivelé + : 10 m

DeniveleDénivelé – : 670 m

Duree montre chronoTemps de marche : 3 heures

Circuit distanceNombre de km : 3 km

Jour 2 :

Après une nuit au pied du grand bassin vous remonterez le sentier à travers une forêt où vous laisserez place à votre imagination.

Vous démarrez de Grand bassin et au lieu de reprendre l’itinéraire de la veille, vous continuez en traversant le village. Vous trouverez sur votre droite l’indication du sentier Mollaret.

Le sentier porte le nom de Jean Jacques Mollaret qui est à l’initiative de la première course de montagne à La Réunion. Spécialiste de la haute montagne, il a mis en place les premières compétitions afin d’encourager la découverte des merveilles de l’île intense.

Le sentier Mollaret vous immerge dans une ambiance sombre et mystérieuse. A travers une végétation dense, vous progressez sur un parcours sportif et technique marqué par le franchissement d’échelles. A la fois sauvage et peu fréquenté.

DeniveleDénivelé + : 950 m

DeniveleDénivelé – : 30 m

Duree montre chronoTemps de marche : 5 heures

Circuit distanceNombre de km : 4 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *