Randonnée à La Réunion : Mafate ! Le cirque mythique

Trek à la journée

Cet itinéraire vous permet d’emprunter la seule porte qui permet de pénétrer dans le cirque de Mafate en 4X4.

A l’issue de la piste, à Deux Bras, commencez la randonnée dans le lit de la Rivière des Galets. Après plusieurs passages à gué, le sentier prend rapidement de la hauteur et vous plongerez au cœur des bas de Mafate.

A travers ce parcours accessible à tous, vous arpentez une partie de l’histoire et de la formation de La Réunion. Un passé riche et mouvementé, au milieu d’un décor époustouflant.

© Serge Gélabert

Descriptif :

L’entrée et la sortie du cirque par la Rivière des galets est relativement facile, le parcours est quasiment plat. Seul inconvénient, le sentier passe constamment d’une rive à l’autre et il faudra traverser quelques fois la rivière.

Le fond de la vallée est tapissé de galets roulés en toute taille, mélangés à un sable argileux très friable ce qui rend la progression parfois aventureuse.

Une fois ces petites traversées effectuées, une petite ascension vous attend afin de découvrir les ilets où vivent les mafatais, les habitants du cirque.

Le peuplement du cirque a été l’œuvre de « hors la loi » au sens premier du terme. Les premiers habitants furent des esclaves qui cherchaient à regagner leur liberté et s’en allaient dans les épaisses forêts (voir la vidéo sur l’histoire de La Réunion).

Quelques décennies plus tard, des « Petits Blancs » à la recherche de nouvelles terres s’y fixèrent eux aussi plus ou moins clandestinement.

DeniveleDénivelé + : 520 m

DeniveleDénivelé – : 520 m

Duree montre chronoTemps de marche : 6 heures

Circuit distanceNombre de km : 10 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *