Randonnée à La Réunion : Mafate, une terre, des racines

Trek de 3 jours

Pas de route, pas de voitures, parfois le claquement lointain d’une danse « Séga » qui raisonne au loin dans une case isolée ou le ronronnement lointain d’un hélicoptère : Bienvenue au bout du monde, Mafate !

Durant ce trek, voyagez avec nos oiseaux endémiques et cultivez le souvenir d’une flore exceptionnelle (lire notre fiche La flore de La Réunion).

Cet itinéraire modéré accessible à tous vous permettra d’évoluer au cœur du plus emblématique cirque de l’île (voir la vidéo sur Mafate).

© Gîte de Grand Place Cayenne sur cartedelareunion.fr

Descriptif :

L’entrée et la sortie du cirque par la Rivière des galets est relativement facile, le parcours est quasiment plat. Seul inconvénient, le sentier passe constamment d’une rive à l’autre et il faudra traverser la rivière à plusieurs reprises.

Le fond de la vallée est tapissé de galets roulés en toute taille, mélangés à un sable argileux très friable, ce qui rend la progression parfois aventureuse.

Une fois ces petites traversées effectuées, une petite ascension vous attend afin de découvrir les ilets où vivent les habitants du cirque de Mafate : les mafatais.

Le peuplement de ce dernier a été l’œuvre de « hors la loi » au sens premier du terme. Les premiers habitants furent des « noirs » qui fuyaient l’esclavage et s’en allaient dans les épaisses forêts (lire notre fiche La Réunion et son histoire).

Quelques décennies plus tard, des « Petits Blancs » à la recherche de nouvelles terres s’y fixèrent eux aussi plus ou moins clandestinement. Ils ont développé le soin par les plantes grâce à ces dernières présentes en nombre dans le cirque.

Jour 1 :

Cet itinéraire vous permet d’emprunter la seule porte qui permet de pénétrer dans le cirque de Mafate en 4X4 depuis le quartier de la Rivière des galets au Port.

A Deux Bras, vous commencez la randonnée dans le lit de la rivière. Après plusieurs passages à gué, le sentier prend rapidement de la hauteur et vous plongerez au cœur des bas de Mafate.

Rejoignez votre gîte pour déguster un carry traditionnel et dormir au son des oiseaux endémiques de l’île (lire notre fiche La faune de La Réunion).

DeniveleDénivelé + : 530 m

DeniveleDénivelé – : 120 m

Duree montre chronoTemps de marche : 4 heures

Circuit distanceNombre de km : 6 km

Jour 2 :

Débutez votre randonnée du gîte de Cayenne ou Grande place et continuez votre périple à travers la faune et la flore de l’île en découvrant de magnifiques plantes endémiques de La Réunion.

Votre passage par des ilets chargés d’histoire vous plongera dans la grande histoire du marronnage de l’île.

Les nombreuses plantes que vous observerez sont notamment associées à la médecine traditionnelle historiquement pratiquée à La Réunion. Utilisé par nos grand-mères, le bois de fleur jaune (cousine du mille-pertuis) servait notamment de tisane rafraîchissante pour lutter contre la fièvre.

En fin de journée, installation à votre gîte.

DeniveleDénivelé + : 450 m

DeniveleDénivelé – : 280 m

Duree montre chronoTemps de marche : 4 heures

Circuit distanceNombre de km : 6 km

Jour 3 :

Empruntez le chemin du retour de votre trek en longeant de nouveau la rivière des galets.

Un moment idéal pour vous détendre. En effet après le barrage vous pourrez profiter d’une pause baignade dans le bassin du Bras d’Oussy avant de sortir du cirque de Mafate.

Le cheminement est toujours aussi agréable de par le peu de dénivelé.

Tout le long, vous y observerez de nouveau la puissance de l’érosion à travers les traces laissées par les éboulements qui y sont fréquents.

Retrouvez le 4×4 au parking de Deux Bras puis rejoignez votre véhicule à la rivière des galets.

DeniveleDénivelé + : 250 m

DeniveleDénivelé – : 835 m

Duree montre chronoTemps de marche : 4 heures

Circuit distanceNombre de km : 6,2 km

© Photo couv. : Serge Gélabert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *