Randonnée à La Réunion : Une boucle dans les hauts de Mafate

Trek de 2 jours

La boucle dans les hauts de Mafate c’est une aventure au plus proche du second plus grand volcan de la planète (250 km de diamètre) !

Effectuez une boucle entre les remparts vertigineux aux côtés des deux plus hauts sommets de l’île, le Gros Morne (3.019 m), et le Piton des Neiges (3.070 m).

Entrez dans l’histoire de La Réunion à travers le cirque le plus sauvage et isolé de l’île (voir la vidéo sur Mafate).

Descriptif :

Cette balade très agréable vous fait découvrir le nord du cirque de Mafate par un des plus beaux sentiers du cirque d’où l’on entrevoit de superbes paysages contrastés, captivants, envoûtants…

Le sentier souvent humide, débute au Col des Bœufs à gauche d’un grand éboulis et comporte de hautes marches.

La traversée de la Plaine des tamarins est facile. Le paysage empreint d’un charme paisible offre au promeneur le spectacle de ces troncs clairs et noueux et le feuillage vert glauque tamisant agréablement la lumière du soleil.

Jour 1 :

Entrez dans le cirque de Mafate par le Col des Bœufs avant de rejoindre la Plaine des tamarins, notre puissant endémique de La Réunion.

Puis longez le massif majestueux du Piton des Neiges tout au long de votre journée.

Rejoignez l’îlet de La Nouvelle qui est l’ilet le plus peuplé du cirque et se trouve en contrebas du col. Vous l’atteignez au bout de 2h30 de marche.

Les îlets contribuent beaucoup par leur authenticité, leur ambiance « lontan » et leur isolement à l’attrait du cirque de Mafate.

DeniveleDénivelé + : 10 m

DeniveleDénivelé – : 500 m

Duree montre chronoTemps de marche : 3 heures

Circuit distanceNombre de km : 4 km

Jour 2 :

Continuez et terminez votre boucle en découvrant les effets de l’érosion par l’eau ! Un des phénomènes les plus importants de l’île qui a créé ces sentiers uniques au monde.

Le sentier qui mène Marla, situé au pied du col du Taïbit, démarre derrière l’école de La Nouvelle. Il est vallonné et recoupe rapidement la ravine des sables, après le franchissement d’un premier col où se dresse une croix.

Le sentier ombragé et fleuri ne manque pas de charme. Terminez votre séjour en passant par la Plaine aux Sables et remontez le sentier du Col des Bœufs.

DeniveleDénivelé + : 700 m

DeniveleDénivelé – : 220 m

Duree montre chronoTemps de marche : 5 heures

Circuit distanceNombre de km : 7 km

© Photo couv. : Serge Gélabert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *