Séjour écotourisme à La Réunion : un circuit personnalisé de 6 jours

Comment visiter l'ile Intense et ses espaces naturels en adoptant une démarche responsable alliant protection de l’environnement et respect des populations locales

Profiter de La Réunion tout en respectant l’environnement avec ses trésors et sa population locale ! L’écotourisme est désormais un sujet incontournable qui englobe de plus en plus de projets et de concepts pour la sauvegarde de notre environnement entre autre de la biodiversité. On découvre la nature dans toute sa splendeur de façon durable et respective.

© Serge Gélabert

Protéger et maintenir au mieux et le plus longtemps possible l’environnement et la contribution au bien-être des populations locales sont les points cruciaux de cette forme de tourisme.

Avec de nombreux sites naturels, hébergements, loisirs et activités culturelles qui limitent leur impact sur l’environnement., La Réunion est devenue une destination écotouristique. Ce petit point verdoyant en plein milieu de l’Océan Indien offre une vaste biodiversité qui doit absolument être sauvegardée.

© Serge Gélabert

> Lire notre fiche pratique « L’écotourisme à La Réunion »

Voici une idée de circuit écotouristique tout autour de l’île réalisable en 6 jours :

  • Jour 1 – le Nord :

Commençons notre circuit en toute tranquillité : rendez-vous au restaurant 100 % vegan Graines de Folie & Co à Saint-Denis. Cette cuisine basée sur des produits locaux et bio vous permet de vous régaler et de prendre des forces pour la suite du circuit.

Avec le réseau de bus de l’île de La Réunion, vous avez la possibilité de vous déplacer partout dans l’île de façon respectueuse de l’environnement. Profitez de cette occasion pour vous rendre à La Vanilleraie de Sainte-Suzanne pour découvrir l’origine, l’histoire, les modes de culture et le processus de transformation de la vanille. C’est un expérience riches en enseignements , un soutien de la population locale ainsi qu’une aide à la promotion des produits péi.

© La Vanilleraie sur cartedelareunion.fr

En empruntant de nouveau le bus, vous retournez ensuite à Saint-Denis, à la Maison d’Édith, pour visiter son jardin rempli d’histoire et de culture qui est classé 1er Jardin Remarquable à l’île de La Réunion. Vous pouvez également profiter des chambres d’hôtes de la « Maison d’Édith » pour passer la nuitée dans une ambiance créole et chaleureuse.

© La Maison d’Édith sur cartedelareunion.fr

  • Jour 2 – l’Est

La poursuite de notre circuit se fait à nouveau en bus ou bien vous avez l’alternative de l’auto-stop à La Réunion ! Quel que soit le moyen de transport, faites une petite halte au Coffee House de Bourbon à Saint-Denis pour prendre votre petit-déjeuner à base de produits frais et péi. Bien rassasié, c’est reparti ! Maintenant, direction à Saint-André pour vous équiper de matériel de randonnée avec Lokanoo.

© Lokanoo sur cartedelareunion.fr

Ici, vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin pour camper et randonner et donc satisfaire votre responsabilité environnementale ! Une fois équipé pour votre randonnée du lendemain, prenez le bus 83 de Saint-André à Hell-Bourg, où vous pouvez passer la nuit dans l’hôtel-restaurant Les Jardins d’Héva qui assure dépaysement et repos total.

© Les jardins d’Héva sur cartedelareunion.fr

  • Jour 3 – l’Est

Petit conseil, quittez l’hôtel de bonne heure afin de profiter d’une vue dégagée au Trou de Fer. Cette randonnée de 6 heures aller-retour fait partie des meilleures activités écotouristiques à faire pour découvrir la nature et les cultures locales (voir le circuit).

© Serge Gélabert

Savourez au retour un bon déjeuner chez Le P’tit Koin Kreol. L’après-midi est consacré au circuit des cases créoles d’Hell-Bourg, proposé par Les Aventuriers de l’Est, spécialistes d’excursions pour découvrir le patrimoine réunionnais. Après la visite guidée, reprenez le bus 83 en direction de Saint-André, où vous pouvez loger dans la maison d’hôtes Poivre et Citronnelle.

© Serge Gélabert

  • Jour 4 – le Sud

Après un bon petit-déjeuner dans la maison d’hôtes, rendez-vous dans le sud sauvage de l’île. Pour vous y rendre, prenez à nouveau le bus ou bien, si vous avez de la chance, profitez de l’auto-stop. Direction Saint-Joseph pour découvrir le Labyrinthe En-Champ-Thé, le premier et le plus important producteur de thé BIO en France ! Vous avez la possibilité de participer à une visite guidée pour apprendre à connaître la plante avec tous ses effets positifs.

© Labyrinthe-En-Champ-Thé sur cartedelareunion.fr

Redescendez ensuite la D33 vers la côte pour admirer la Marine Langevin et la Cascade Jacqueline qui se trouve dans les environs. Pour terminer cette journée en toute tranquillité, on vous conseille d’aller au Bubble Dôme Village de Saint-Joseph, hébergement insolite offrant un bon compromis entre confort et nature, une expérience à ne pas manquer !

© randopitons.re

  • Jour 5 – le Sud

Aujourd’hui, profitez d’être encore dans le sud pour rejoindre la Cascade Langevin, où vous pouvez vous évader quelques instants en observant ces magnifiques chutes d’eau. C’est aussi l’occasion de s’initier au canyoning, proposé par Aquasens pour découvrir les beautés de la rivière Langevin.

© Canyon Aventure Réunion sur cartedelareunion.fr

Après tant d’efforts sportifs, faites-vous plaisir au salon de thé – restaurant Nature & Péi à Saint-Pierre et goûtez à la cuisine végétarienne, végétalienne et sans gluten avec des produits bio et 100 % péi.

Remontez la côte vers Saint-Gilles-les-Bains et rendez-vous au marché artisanal de l’Éperon. Profitez-en pour acheter de jolis souvenirs 100 % péi.

Si vous n’avez pas encore planifié votre dernière nuit, on vous invite à louer un van de Blacksheep Van Réunion à deux pas du lagon ! Cet hébergement écologique vous permet d’être à l’abri et de vous installer quasiment partout, comme par exemple sous les Filaos de la plage de l’Ermitage

© Blacksheep Van Réunion / Charly Chapelet sur cartedelareunion.fr

  • Jour 6 – l’Ouest

Le dernier jour de ce circuit s’annonce plus sportif ! À Saint-Gilles-les-Bains, chez Rando Réunion Passion vous pouvez louer un VTT ou bien un vélo électrique ; dans les deux cas, un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

© Rando Réunion Passion sur cartedelareunion.fr

Les amoureux du cyclisme y trouveront leur plaisir et c’est parti pour l’ascension du Maïdo ! Cette étape, certes sportive, vous offrira à l’arrivée une vue époustouflante sur l’ensemble du cirque de Mafate ! En redescendant, la récompense vous attend chez Vert tu oses à La Saline. Régalez-vous dans le restaurant écoresponsable de Chadia, Emilie et Samir en savourant une belle détente à travers un joli jardin.

© Vert tu oses sur cartedelareunion.fr

Profitez d’être dans l’Ouest, pour aller plonger dans le lagon exceptionnel de La Réunion, partie intégrante de la Réserve Naturelle Marine ! Baignade et découverte de la vie marine à travers le sentier sous-marin sont au programme. C’est l’occasion de bien terminer votre circuit en mode écoresponsable !

© Réserve Naturelle Marine de La Réunion / Laurent Bêche sur cartedelareunion.fr

L’île offre une multitude de sites naturels, hébergements, loisirs et activités culturelles écologiques, il peut être parfois difficile de faire le choix ! Si vous hésitez, les agences Horizon Réunion ou Esprit Randonnée vous aideront en vous proposant des voyages sur mesure.

> Parcourir toutes les activité écotouristiques <

Voir aussi :
> Les restaurants BIO / Végan de La Réunion
> La Carte du Top 50 des randonnées
> Les plus beaux bassins et piscines naturelles de La Réunion
> Les meilleurs points de vue de La Réunion
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Vidéo : La Réunion , une terre de diversité
> Vidéo : Cirque naturel de Mafate
> Vidéo : Vallée de Takamaka

© Photo de couv. : Labyrinthe-En-Champ-Thé sur cartedelareunion.fr

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts