Vacances en famille à La Réunion, du plaisir pour les petits et les grands

Où se rendre, les activités pratiquer et les visites incontournables à faire avec vos enfants pendant votre séjour

Les photos sur les réseaux sociaux, les reportages à la télévision ou bien les récits d’amis vous ont impressionné et vous souhaitez passer vos prochaines vacances en famille à La Réunion, alors n’hésitez plus une seconde, le dépaysement total est garanti !

Petit confetti d’une superficie de 2 512 km², en plein milieu de l’Océan Indien, l’île de La Réunion attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Entre lagons, savane, forêt tropicale, villages pittoresques, cirques, pitons, autant de possibilités pour les parents et leurs enfants de combiner les joies balnéaires à celles de la montagne.

© Serge Gélabert

> Commençons par le côté mer :

C’est sur le littoral de la côte ouest que vous trouverez les plus jolies plages, comme celle de Boucan Canot, lieu idéal pour la baignade des marmailles dans une piscine naturelle formée par des roches volcaniques.
À la plage de l’Ermitage et de la Saline, sortez vos masques et tubas et partez tous, petits et grands, à la découverte du récif corallien protégé par la réserve marine ! Vous pourrez ensuite vous reposer à l’ombre des Filaos.
Á la plage de Trou d’eau, essayez le paddle ou relaxez à bord d’un kayak transparent en admirant les fonds marins du lagon.

© Serge Gélabert

Vous pourrez également vous baigner dans un bassin aménagé sur Grande Anse. C’est le lieu idéal pour se balader sur le sable blanc ou profiter en famille d’un pique-nique à l’ombre des cocotiers et vacoas.
Non loin de là et un peu moins touristique, la petite plage de Manapany-les-bains au milieu d’une baie verdoyante. C’est une plage de galets avec un bassin de baignade aménagé pour nager en toute sécurité.

Et si vous êtes séduit par le Snorkeling et que vos enfants souhaitent s’initier à la plongée sous-marine, la côte ouest compte de nombreux clubs de plongée, activité accessible à partir de 8 ans. Partez alors à la rencontre des dauphins, des tortues et tout un monde sous-marin fascinant.

© IRT / Top guide de plongée

Ou bien, allez faire une promenade en mer, de nombreux prestataires proposent différentes formules pour observer les baleines (en saison) ou les dauphins, eux, présents le long des côtes tout au long de l’année.

© Serge Gélabert

> Passons côté terre

Vous découvrirez La Réunion authentique sur la côte est avec ses innombrables cascades et bassins naturels.
Un peu perdue au milieu des champs de cannes à sucre, la cascade Niagara, à Sainte-Suzanne, facile d’accès et endroit sympa pour les petits et les grands, c’est un véritable havre de paix.
Le Bassin bleu vous invite également à la baignade et petits plongeons dans une eau transparente bien fraiche.
Les bassins de la rivière des Marsouins rassemblent promenade, baignade, détente et pique-nique. L’îlet Bethléem est un site très apprécié par les familles, tout comme le Bassin Mangue.

© Serge Gélabert

Si vous souhaitez un peu plus d’agitation alors optez pour une descente en rafting de la rivière des Marsouins, l’unique lieu à La Réunion où l’on peut pratiquer du rafting. C’est aussi une expérience à partager avec vos enfants.

L’Anse des cascades à Sainte-Rose vous offre une splendide aire de pique-nique aménagée sous une immense cocoteraie. Le site est insolite car on se retrouve entre océan et cascades.

Si la majorité de l‘île est recouverte de végétation, la région du volcan vous fera découvrir des paysages étranges et lunaires. 
L’ascension du Piton de la Fournaise n’est pas conseillée pour les enfants. Cependant, vous aurez un magnifique panorama depuis le Pas de Bellecombe, belvédère situé juste au bord de l’enclos. La table d’orientation vous permettra d’identifier l’ensemble du panorama qui s’offre à vous.

© Serge Gélabert

Et pour rester dans cette ambiance, jouez les spéléologues avec vos enfants en explorant les mystérieux tunnels de lave que vous trouverez un peu partout dans le sud et le sud-est de l’île. Rando Volcan vous propose des visites de tunnels dans différentes communes, tout comme Kokapat Rando et Volcanorun.

© Randovolcan Tunnels de lave

Autres étapes incontournables pour toute la famille, les trois cirques bien sûr. Vous pourrez atteindre Cilaos et Salazie en voiture et ensuite faire des sorties découvertes à volonté (voir la carte du TOP 50 des circuits), visiter de jolis villages créoles authentiques.

Quant au cirque de Mafate, il n’est accessible que par de longues randonnées ce qui n’est pas toujours évident avec des enfants. Le Maïdo est ainsi l’endroit idéal pour s’offrir un point de vue impressionnant sur tout le cirque.

© Serge Gélabert

> Enfin, côté culture

La Réunion vous propose d’innombrables activités à faire en famille.

À la Maison du Coco à Saint-Leu, vous apprendrez tous les secrets de la noix de coco. Dans le jardin botanique du Domaine du Café Grillé, situé à Pierrefonds, deux parcours vous feront découvrir les espèces exotiques aujourd’hui présentes à la Réunion ainsi que les grandes cultures anciennes comme la canne à sucre, vanille, etc…

À Saint-Philippe, le Jardin des Parfums et des Épices vaut le détour, de même pour le Labyrinthe En-Champ-Thé qui se trouve dans les hauteurs de Saint-Joseph et qui est le premier producteur de thé bio en France.

N’oubliez pas les marchés traditionnels forains de Saint-Paul ou Saint-Pierre pour vous immerger dans la culture réunionnaise. Faites-y vos provisions pour vos pique-niques en famille !

© Serge Gélabert

Et si la météo est capricieuse, pas de souci, vous aurez le choix pour des activités « au sec » (lire notre fiche pratique : Que faire quand il pleut à La Réunion) comme Kélonia à Saint-Leu, un observatoire scientifique dédié à la protection et à la reproduction des tortues de l’Océan Indien.
L’Aquarium au port de Saint-Gilles vous donnera un aperçu du monde sous-marin de l’île.

Principalement connue pour sa culture de canne à sucre et de vanille, la Distillerie de Savanna et Sucrerie de Bois Rouge à Saint-André et la Vanilleraie à Sainte-Suzanne vous feront voyager dans l’univers agricole et culinaire de La Réunion.

© Distillerie de Savanna

Vos enfants se réjouiront auprès des animaux dans les fermes pédagogiques que vous trouvez aux quatre coins de l’île, dont les plus connues sont à l’est de l’île : Miel et Vie à Saint-Benoît, Domaine Palssade à Saint-André ou bien la Ferme pédagogique Acquier, également à Saint-Benoît.

La Cité du Volcan à la Plaine des Cafres, le musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu ou bien encore le Muséum d’Histoire Naturelle situé dans le Jardin de l’État, à Saint-Denis sont aussi des endroits enrichissants et passionnants.

© Stella Matutina / RMR

Cette petite liste non-exhaustive retrace quelques activités à faire en famille sur l’île. Pour davantage de conseils, utilisez également nos outils « Mon voyage sur mesure« ,  « Ma randonnée sur mesure » ou encore le « Guide des sentiers marmailles » afin de personnaliser vos vacances en fonction de vos critères individuels.

Voir aussi :
> Les 12 mois de l’année à La Réunion
> Acheter son vol pour l’île de La Réunion
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> Les activités gratuites dans l’île
> Les 10 choses qui rendent l’ile à la fois unique et exceptionnelle
> Les sites culturels incontournables
> Les meilleurs points de vue de La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?

© Photo couverture : Serge Gélabert

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts