Randonnée à La Réunion : La Roche Écrite

Trek à la journée

Une magnifique randonnée qui vous mène à la rencontre de la faune et la flore de La Réunion.

Un départ dans la forêt, une progression au cœur d’une végétation d’altitude, puis l’arrivée au sommet de la Roche Écrite.
De là, vous profiterez d’une splendide vue sur le cirque de Salazie et le cirque de Mafate.

Lors de la redescente, il vous sera peut-être permis d’entendre voire d’observer le fragile et timide maître des lieux : le Tuit-Tuit, un oiseau extrêmement rare et endémique de cette réserve naturelle.

© Serge Gélabert

Descriptif :

Le sentier s’enfonce dans la forêt de cryptomérias (cryptoméria japonica), notre sapin créole en provenance du Japon, planté pour reboiser les forêts.

Puis le chemin rejoint très rapidement la forêt naturelle qui s’étale jusqu’au Gîte de la Roche Écrite. Le bord du sentier est colonisé par la vigne marronne (une ronce géante d’Asie) et le longose aux longues feuilles et aux fleurs jaunes/orangées très parfumées (lire notre fiche La flore de La Réunion).

Tour à tour vous croisez le tamarin des Haut aux troncs jaunâtres et tortueux puis des sous-bois de calumets, ce petit bambou indigène aux nœuds caractéristiques positionné sous forme de massifs.

Parvenu au sommet de la Roche Écrite, vous découvrez le cirque de Salazie et le hameau de Grand Ilet s’étalant sous vos pieds.

Après un moment de repos, entamez la descente en faisant le chemin en sens inverse. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’oiseau emblématique de la réserve naturelle de la Roche Écrite, le « Tuit-Tuit ». Une espèce préservée par le Parc National de La Réunion du fait de sa rareté sur le territoire et dans le monde (lire notre fiche La faune de La Réunion).

DeniveleDénivelé + : 1.060 m

DeniveleDénivelé – : 1.060 m

Duree montre chronoTemps de marche : 9 heures

Circuit distanceNombre de km : 17 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *