Infos utiles sur La Réunion

Ce qu'il faut savoir à votre arrivée à l'île de La Réunion

DÉCALAGE HORAIRE ENTRE PARIS ET LA RÉUNION

En hiver (fin octobre), ajouter 3 heures
En été (fin mars), ajouter 2 heures (GMT+ 4).

MÉTÉO

A La Réunion, il existe beaucoup de micro-climats et le temps peut rapidement changer notamment en altitude.

Avant de vous déplacer ou de partir en randonnée, pensez à consulter le site internet de Météo France Réunion. Consulter également notre fiche Conseils à suivre avant de partir en randonnée.
Pour connaître les prévisions météo par téléphone, appelez le 32 50.

En termes de saisons, l’été austral de novembre à avril correspond à la saison chaude et humide. La température de l’air peut atteindre 35°C et celle de l’eau se situe autour de 26°C. Comme toujours en zone tropicale (moiteur de l’air, pluies torrentielles de courte durée en altitude), cette période est génératrice de mauvais temps et de nombreux nuages en altitude. Par contre sur la côte, vous aurez très chaud et une fine pluie sera la bienvenue. Il est conseillé de se lever tôt pour profiter des paysages somptueux.

L’hiver austral de mai à octobre correspond à la saison fraîche et sèche. La température de l’air peut atteindre 25°C (sur la côte) et 19°C (à l’intérieur de l’île). Celle de l’eau se situe autour de 23°C. Pendant cette période, il pleut rarement (sauf à l’est où les averses sont fréquentes).

A La Réunion, le printemps s’étend d’octobre à décembre. La végétation est resplendissante et luxuriante. Décembre est le mois des fleurs (ne pas rater la floraison des flamboyants), mais aussi celui des fruits (litchis et mangues José). Attention, beaucoup de touristes se rendent sur l’île à cette période.

La période cyclonique s’étend en général de décembre à mars. Il est déconseillé de se rendre à La Réunion en janvier, c’est la période des vacances scolaires qui durent en moyenne 5 semaines et tout est bondé (hôtels, restaurants, plages…).

COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES

L’indicatif téléphonique de La Réunion est + 262 si vous souhaitez joindre l’île et que vous téléphonez hors de France.
Il y a cinq opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Only, Outremer Telecom et Free). Depuis le 1er mai 2016, il n’y a plus de roaming avec les opérateurs de France métropolitaine pour les appels et envois de SMS. En revanche, un coût s’applique hors du forfait pour ce qui est de la data.

INTERNET

De nombreux hôtels, restaurants et bars offrent un accès WIFI, le plus souvent gratuit. Il également possible de se connecter dans des cybercafés ou dans les médiathèques. La couverture du wi-fi urbain se développe de plus en plus.
En théorie, depuis juin 2016 il n’y a plus de roaming sur les connexion au réseau internet dans les destinations rattachées à l’Union Européenne. Mieux vaut se renseigner auprès de son opérateur pour éviter les mauvaises surprises avec des communications en hors forfait.

Voir notre carte des hotspots qui offrent un accès gratuit au wifi .

ÉLECTRICITÉ

La Réunion est sur courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les fiches à deux broches identiques à celles utilisées en France métropolitaine.

VISA

Pour les ressortissants français et ceux de l’Union européenne, le passeport ou la carte d’identité suffit.
Pour les ressortissants des autres pays, un visa est nécessaire excepté pour les ressortissants d’Afrique du Sud, de Chine et d’Inde qui en sont dispensés.

Attention ! La Réunion n’étant pas dans l’espace Schenghen, un visa pour la France n’est pas valable. Consultez une ambassade ou le Consulat de France.

AÉROPORTS

Roland Garros
L’aéroport est situé au Nord de La Réunion à Sainte-Marie. Comptez 10 minutes pour vous rendre à Saint-Denis en dehors des horaires de pointe.

Les loueurs de voitures, la station de taxis et le bureau de change international ICE sont situés en face de l’aérogare à la sortie. Il existe une navette entre l’aéroport et la gare routière de Saint-Denis : retrouvez les horaires de la navette sur le site de la CINOR.

Retrouvez les horaires des vols et toutes les informations utiles sur le répondeur (0262 28 16 16) et/ou le site internet de l’aéroport

Pierrefonds
L’aéroport est situé dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Comptez 10 minutes pour y vous rendre depuis le centre de Saint-Pierre, 1 heure pour rejoindre Saint-Denis en dehors des horaires de pointe.

Les horaires des vols et toutes les informations utiles sur le répondeur (0262 96 77 66) et/ou sur le site internet de l’aéroport

SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT A LA RÉUNION

Ne jamais de baigner après de fortes pluies ou un cyclone.
Se baigner dans les zones autorisées.
Respecter la signalisation sur les plages et en montagne.
Respectez les zones réservées aux activités en mer et en montagne (surf, pêche, camping, marche…).
Ne pas entreprendre de sortie en mer ou en montagne en période vigilance cyclonique.
Vérifier la météo avant toute sortie en mer ou en montagne.
Allumez vos feux de camps dans les endroits prévus à cet effet.

Respecter la nature et son environnement :
Ne jetez pas l’ancre sur les récifs ou les coraux.
Ne marchez pas sur les coraux, ne les déplacez pas.
Ne ramassez pas les coquillages, les coraux, le sable, les plantes…
N’abandonnez pas vos déchets et mégots de cigarettes en pleine nature.
Nettoyez les lieux avant votre départ : utilisez les poubelles ou rapportez vos déchets.
Consultez les panneaux d’information mis à votre disposition par le Parc Marin, l’ONF et le Parc National.

Voir aussi :
> La Carte routière de La Réunion
> Se déplacer en bus à La Réunion
> Trouver un hébergement
> L’île en images
> L’île en vidéos
> Risques et dangers à l’île de La Réunion
> Les festivals, fêtes culturelles et autres évènements sportifs
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> Les activités gratuites dans l’île

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *