Conseils à suivre avant de partir en randonnée

Conseils et précautions à prendre avant toute sortie en randonnée

Avant de partir à la découverte de l’île de La Réunion à travers la multitude de sentiers existants, il convient de suivre un certain nombre de conseils pour éviter les mauvaises surprises dont les conséquences peuvent parfois être très fâcheuses.

> Télécharger la carte du TOP 50 des randonnées <

La situation intertropicale de l’île ainsi que le relief et l’altitude engendrent une très grande variabilité climatique, en fonction de la saison, de la localisation mais également au cours d’une même journée : brouillard très dense, nuages fréquents en cours de journée, luminosité intense en altitude, chaleur excessive par endroits, amplitude thermique importante, changement parfois très rapide de météo.

© Serge Gélabert

1. Les précautions à prendre avant d’entamer une randonnée :

• Avant de partir, se renseigner systématiquement sur l’état de l’itinéraire auprès de l’ONF qui effectue une surveillance continue des itinéraires et édite une carte d’information sur l’état des sentiers (ouverts/fermés) : www.onf.fr/la-reunion.
Les professionnels, offices du tourisme et associations de randonnée peuvent également vous renseigner.

• Se renseigner systématiquement sur la météo pour connaître les conditions du jour : www.meteofrance.re

• Partir tôt le matin favorise les observations naturalistes et limite le risque d’ennuagement des points de vue.
Attention : la nuit tombe très tôt sous les tropiques et surprend régulièrement les randonneurs tardifs.

• Attention aux risques de crues. Dans les bassins, rivières et ravines, le beau temps peut être trompeur car il est parfois impossible de deviner sur le terrain s’il pleut dans les Hauts de l’île.

Certaines ravines sèches peuvent devenir de véritables torrents en quelques minutes et des crues soudaines peuvent se produire dans les rivières et bassins. Dans ce cas, ne pas chercher à traverser la rivière. Gagner un endroit en hauteur et patienter jusqu’à la décrue.

Pour se renseigner sur le risque de crue : www.vigicrues-reunion.re

• Éviter de partir seul, et ne pas se séparer du groupe.

Être accompagné par un professionnel de la montagne est le meilleur moyen de découvrir en toute sécurité les richesses des Hauts de La Réunion.

2. L’équipement qu’il est fortement conseillé d’emporter dans son sac à dos si vous prenez de la hauteur (dès 1.000 mètre d’altitude) :

• Vêtements

Un vêtement imperméable et un vêtement chaud (la température peut vite descendre en montagne une fois la couverture nuageuse en place ou en fin de journée).

• Chaussures et matériel de randonnée

A La Réunion, les sentiers de montagne sont pour la plupart escarpés et souvent techniques. Il est donc conseillé de porter des chaussures de randonnée qui tiennent la cheville. Pour les circuits courts (2 à 3 heures de marche), les chaussures légères suffiront.

Les bâtons peuvent aussi se révéler très utiles en particulier dans les descentes raides de certains sentiers (dans les cirques notamment).

• Nourriture et eau

Quelle que soit la durée de votre sortie, il est bien de prendre une petite réserve alimentaire : barres céréalières, fruits frais, fruits secs,…
Pour les sorties à la journée, un pique-nique complet sera à glisser dans votre sac.

Une réserve d’eau de 2 litres par personne est à prévoir surtout si il fait chaud et qu’aucun point d’eau pour vous ravitailler n’est présent sur votre circuit.

• Protection solaire

Casquette, crème solaire et lunettes de soleil sont indispensable. En plus d’être sur une ile tropicale, vous serez amenés à évoluer sur des terrains nus parfois constitués uniquement de roche volcanique sur laquelle la chaleur et la luminosité se reflètent fortement.

• Carte de randonnée

Dans toute l’ile les sentiers sont extrêmement bien balisés grâce au travail réalisé par l’ONF. Il est difficile de se perdre. Cependant, pour des sorties sur plusieurs jours, une carte de randonnées (IGN par exemple) vous permettra d’identifier les différentes alternatives pour aller d’un point A à un point B.

• Frontale

Une lampe fait partie de l’équipement indispensable. Personne n’est à l’abri de se faire surprendre par la nuit après avoir été ralenti sur son parcours, quelle qu’en soit les raisons (fatigue, pause prolongée, détour, …).

• Téléphone portable

Presque 100% de l’ile profite d’une couverture réseau mobile. Si vous avez un problème (vous êtes perdu, blessé, …) ou si vous devez portez assistance à quelqu’un d’autre, mieux vaut avoir son téléphone avec soi pour prévenir les secours.

Voir aussi :
> Trouver un gîte d’étape ou de montagne
> Le camping et bivouac à La Réunion
> Trouver un guide de montagne
> Les plus beaux bassins et piscines naturelles de La Réunion
> Les activités gratuites à La Réunion
> La flore de La Réunion
> La faune de La Réunion

© Photo couv. : Serge Gélabert