Quelle météo à quelle saison à La Réunion ?

Le temps, les températures et les saisons à l'île de La Réunion

Si une chose est certaine à La Réunion, c’est que le temps, lui, n’est pas certain ! Randonnée, ballade en vélo, bronzette sur la plage, flâner dans un marché, plongée sous-marine, sortie en bateau ou encore simple contemplation d’un coucher de soleil, presque toutes les activités de l’île dépendent de la météo.

Une fois rendu  sur place, il est fortement recommandé de se renseigner sur les conditions du jour avant d’entreprendre une sortie. Mais comment faire alors pour préparer au mieux son voyage ?

La saison des pluies s’étend de novembre à avril, période moins propice aux sorties puisque plus humide, la nature cependant n’en est que plus épanouie. Le climat est alors plus chaud (35-40°c en journée, 20-25°c la nuit sur les côtes) et c’est aussi le temps des cyclones. Le dernier ayant frappé La Réunion était Bejisa, pour les fêtes de fin d’année 2013. Phénomène météorologique intense, l’île a les moyens de prévenir et d’encadrer de telles dépressions. Au programme : pluie, vent et jeux de société à la lumière de la bougie le temps que ça passe…

De mai à septembre la météo se stabilise, les pluies se raréfient, la température baisse (comptez 25 à 30 °c en journée, 12 à 15°c la nuit sur les côtes), les nuages restent souvent sur les hauteurs. A partir de mai, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines venant mettre bas dans nos eaux.

Quoiqu’il en soit, pas de règles : un mois de pluie en juillet est toujours possible, tout comme un mois sans eau en janvier… Quelle que soit la saison choisie, vous aurez le choix de la température puisqu’il existe une différence importante de températures entre les côtes et les hauteurs de La Réunion. Vos enfants pourront ainsi faire une bataille de boules de neige (rarissime cependant) le matin dans les plaines ou vers le volcan du Piton de La Fournaise et s’ébattre dans les vagues océaniques l’après-midi.

Une fois votre choix de période fait et les billets réservés, vous pourrez commencer à regarder les prévisions météorologiques, bien que loin d’être des références, elles aident. La carte réunionnaise de météo-France peut s’avérer très utile, disons à trois ou quatre jours près. Pour un public averti, le site consulté par les parapentistes de la Réunion apporte de plus amples précisions sur le vent, la pluie, la houle,…

Notez que les climats changent d’une ville à l’autre. En effet, la côte au vent, l’est de l’île, est plus venteuse et humide que la côté ouest, plus sèche et calme. Donc avant toute activité, les webcams posées aux quatre coins de l’île et visibles en direct sur le net vous informeront en temps réel de la météo. Pensez également à consulter les alertes météo en cours avant de partir en excursion.

On peut dire que les microclimats sont nombreux à la Réunion, donc pour profiter du beau temps, il faut pratiquer un tourisme mobile et flexible, autrement dit, bouger vite et dans la bonne direction !

Voir aussi :
> Acheter son vol pour l’île de La Réunion
> Trouver un hébergement
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> Quelles activités faire quand il pleut à La Réunion ?
> Les fruits et les légumes de saison
> Risques et dangers à l’île de La Réunion
> L’île en images
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *