Avant de partir à la découverte de l’île, pensez à vous renseigner sur la météo. Toutes les activités de loisirs dépendent en effet du temps.

Que ce soit sur terre (randonnée, en descente VTT,  escalade, quad…), aquatiques (plongée sous-marine, paddle, location de bateau, canyoning…) ou aériennes (parapente, ULM, hélicoptère…), vous aurez à composer avec les conditions météorologiques du jour.

N’oubliez pas que que le temps peut changer rapidement selon l’endroit de l’île où vous vous trouvez. Il ne change pas à la même vitesse en bord de mer ou à l’intérieur des terres, notamment en altitude (cirques et volcans). Soyez donc attentif aux prévisions de la localité dans laquelle vous devez vous rendre en particulier si vous montez dans les hauteurs.

Pour rappel, étant dans l’hémisphère sud, il faut inverser les saisons par rapport à la France métropolitaine. De mai à novembre, c’est l’hiver austral et de novembre à avril, l’été austral.

Côté températures, elles varient entre 18 et 31°C sur les côtes selon la saison. En revanche, en altitude, elles peuvent descendre en dessous des 5°C et dépassent rarement les 25 °C. Le thermomètre peut même passer sous zéro en haute montagne. À 1.800 m, il n’est pas rare d’observer des gelées, notamment la nuit et tôt le matin, de juin à août.

Enfin, niveau pluviométrie, il faut savoir qu’il pleut rarement sur la côte ouest, tandis qu’à l’est, c’est l’inverse. La Réunion détient d’ailleurs certains records de pluviométrie au niveau mondial sur des périodes de 12 et 24 heures.

meteo-du-jour-la-reunionJe consulte la météo 

Voir aussi :
> Toutes les activités de loisirs
> L’île en images
> 1 semaine à La Réunion : que faire ?
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> La Météo des plages
> La Carte du Top 50 des randonnées
> La carte des aires de pique-nique
> Vidéo : L’observation des baleines
> Vidéo : Plongée sous-marine à La Réunion