Le meilleur moment de l’année pour visiter l’île de la Réunion

Quand partir en voyage sur cette île paradisiaque ?

Tous les touristes vous le diront : le meilleur moment de l’année pour partir en voyage sur l’île de La Réunion reste sans aucun doute la saison de la fin d’été et du début de l’automne durant les mois de septembre, octobre ou novembre. C’est principalement durant cette période de l’année que la température de l’eau est la plus agréable et les précipitations les plus rares possibles. Nous allons cependant vous dévoiler nos conseils pour bien préparer votre voyage sur cette île paradisiaque en fonction de la saison.

  • Les logements : un critère à prendre en compte avant de visiter l’île de La Réunion

Le prix des logements est clairement un critère à prendre en compte pour planifier votre excursion sur l’île de la Réunion. L’île de La Réunion est, en effet, une destination touristique très prisée par les touristes : les autorités de l’île estiment que l’île accueille chaque année plus de 500.000 touristes, principalement français qui viennent sur l’île pour découvrir les paysages verdoyants de cette île majestueuse.

Pour des vacances de deux semaines, il vous faudra prévoir un budget minimal de 2.500 euros par personne, en tenant compte du prix du billet d’avion. Le budget logement représente une grosse partie du budget vacances, mais il est cependant possible d’alléger considérablement le prix du loyer.

Une plateforme immobilière est utile pour comparer le prix des logements. Il est possible de définir des filtres de recherche qui seront appliqués automatiquement lors de votre recherche : type de logement – appartement à louer, maison, propriété de vacances, nombre de chambres dans la propriété et le budget alloué à la réservation. Certaines plateformes vous permettent même de définir une alerte qui sera déclenchée dès qu’un logement correspondant à vos critères de recherche deviendra disponible sur le marché immobilier.

La saison s’étalant du mois de juillet au mois d’août est souvent hors de prix au niveau logement. Il est préférable de s’y rendre au début de la saison d’automne.

© Photo : Max Vakhbovych, Canva.com

  • Le prix d’un aller-retour vers l’île de La Réunion

L’aéroport international de l’île de La Réunion est desservi par plusieurs compagnies aériennes internationales. Il est bien sûr conseillé de réserver votre billet d’avion plusieurs mois à l’avance, dans la mesure où le prix d’un billet d’avion est notamment influencé par le prix du kérosène mais également par la loi de l’offre et de la demande. Plus tôt vous réserverez votre billet d’avion et plus vous profiterez d’un tarif avantageux.

Pour un vol à partir de Paris, il vous faudra compter en moyenne 750 euros pour un billet aller-retour. Pour un vol à partir de Marseille, comptez plutôt sur un tarif de 1.150 euros tandis que les autres villes françaises proposent des tarifs encore plus élevés.

Le prix du billet d’avion varie cependant suivant la saison. Il est généralement beaucoup moins cher durant le mois de mars (environ 600 euros) et beaucoup plus onéreux durant la période estivale. En règle générale, les billets d’avion sont plus économiques durant les périodes climatiques défavorables. Si votre activité professionnelle le permet, il est ainsi préférable de reporter votre voyage au début de l’automne. Vous trouverez ainsi des billets d’avion beaucoup moins chers durant cette période de l’année et le climat y est de plus très agréable.

© Photo : Pilesasmiles, Canva.com

  • Les plages de l’île de La Réunion

L’île de La Réunion n’est pas la meilleure destination pour trouver des plages paradisiaques. Les archipels voisins, comme l’île Maurice, les Seychelles ou encore les Maldives sont bien plus attractifs pour les amateurs de natation. Il vous sera néanmoins possible de découvrir de très belles plages sur la côte ouest de l’île. Il y a également d’excellents spots pour pratiquer, en toute sécurité, le surf. On vous recommande notamment la plage des Roches Noires qui est une plage idéale pour pratiquer le surf ou encore la plage des Brisants qui offre d’excellents bains de soleil aux touristes. Vous y trouverez également des stations balnéaires aménagées pour vous accueillir dans une ambiance bonne enfant.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, il faut savoir que l’île de La Réunion est très riche en récifs coralliens et en lagons. Ce sont même des zones naturelles protégées depuis 2007, et qui concentrent une biodiversité extraordinaire avec plus de 3 500 espèces animales et végétales.

La température de l’eau oscille entre 22 et 28 degrés, en fonction des saisons. Une température de 28 degrés rend la baignade assez peu agréable.

© Photo : Pilesasmiles, Canva.com

  • L’exploration des paysages verdoyants de l’île de La Réunion

Pour explorer l’arrière-pays, il est préférable d’éviter la saison pluvieuse qui s’étale de janvier à mars. Il vous sera en effet très compliqué de visiter cette île paradisiaque durant la saison des intempéries. La saison sèche s’étale entre le mois d’avril et la fin du mois de novembre.

Voir aussi :
> Les bonnes raison de venir en voyage à La Réunion
> Les 12 mois de l’année à La Réunion
> Les 10 choses qui rendent l’ile à la fois unique et exceptionnelle
2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> Acheter son vol pour l’île de La Réunion

© Photo de couverture : Serge Gélabert

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts