Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion

Climat, richesse culinaire, diversité des activités, patrimoine, beauté des paysages... les arguments pour venir visiter La Réunion sont -presque- sans fin !

Nul doute que si vous lisez ces quelques lignes, c’est que l’île de La Réunion a déjà commencé à opérer sur vous son charme dévastateur.
Ne pensez pas pouvoir y échapper car, tels les marins perdus par le chant des sirènes antiques, vous succomberez, et plutôt deux fois qu’une, à la tentation de venir vous perdre entre l’Océan et la roche, entre la fournaise du volcan et les plages torrides, l’humidité sauvage et la savane aride, …

Mais pour ceux qui chercheraient à rester indifférents, quelle que soit la raison qui, comme Ulysse, vous pousse à lutter contre l’appel susurré à votre oreille, voici-là quelques tentations qui, à n’en point douter, vous aideront à vous laisser aller…

La Réunion, c’est avant tout un terrain de jeu hors du commun. Toutes les activités, ou presque, y sont possibles.

Dans les airs : parapente, ulm, hélicoptère, saut en parachute ou à l’élastique nous aident à prendre de la hauteur.

En milieu aquatique, dans le lit des rivières : canyoning, rafting et randonnées aquatiques tracent pour nous un chemin dans le ventre de l’île ou dans l’océan, les poissons se donnent en spectacle devant des plongeurs ébahis quand ils ne le font pas lors d’une séance de pêche au gros au large.

Sur terre : VTT, 4X4, moto, Segway, … les sensations sont à l’image de la vie ici : mouvementées. Sur vos pattes enfin, ou sur celles d’un cheval peut-être, perdez-vous dans un dédale de lianes, papyrus, cannes, tamarins et j’en passe !

Pour prendre le temps, ne compter que sur ses deux pattes, la randonnée reste une amie fidèle (voir la carte du TOP 50 des randonnées). Elle vous embarquera dans des aventures de quelques heures ou vous perdra plusieurs nuits accompagnée d’une lune perçante qui donne un nouveau visage à l’île.
S’échapper, s’imprégner, s’allonger dans le berceau du volcan et se dire que tout est possible, voilà ce que la randonnée sur l’île vous suggère et qui reste possible grâce à la multitude de sentiers entretenus et aux nombreuses aires d’accueil aménagées.

Et comme pour clairement signifier que La Réunion est la fille bénie des dieux, le ciel la dote toute l’année durant d’un beau soleil franc (voir la fiche Quelle météo à quelle saison) qui rayonne dans les sourires de tous.

Mais l’île se définit aussi ainsi :

– Le volcan du piton de La Fournaise qui joue à nous réchauffer les yeux et le palpitant quand l’envie lui prend de se mettre dans des colères explosives.

Des flamboyants qui l’imitent en se parant de fleurs rougeoyantes, vives et puissantes quand approchent les fêtes de fin d’année.

Des baleines qui flirtent avec nos côtes de fin juillet à fin octobre, dont les sauts n’ont de cesse de nous subjuguer, et avec lesquelles il est même possible de faire un plouf (exception réunionnaise accordée à condition de suivre la charte de très près…).

– Du rhum enivrant, des samoussas, bouchons, caris et toutes ces splendeurs culinaires à la simplicité délectable.

Des habitants toujours prêts à vous montrer comment bat’ carré sur l’île, fiers et avenants, ouverts et conviviaux.

Des couchers de soleil qui prennent toute leur saveur quand les nuages s’en mêlent. Le ciel se parant alors d’une douce palette de tons pastel, une caresse pour l’âme et un festin pour les pupilles.

Les ciels étoilés, la lune, fin sourire mystérieux ou bille amicale, se reflète dans l’océan nocturne accompagnée d’un couloir moucheté, d’une voix lactée étourdissante, une supplication à la rêverie.

– Un oiseau secret, le paille-en-queue emblème de liberté et de volupté sur l’île, sauvage et difficile à capturer, ne serait-ce qu’en photo…

Des communautés en présence qui sont autant de fêtes, de chants, danses et couleurs ! Malbars, Cafres, Chinois, Zarabes, Zoreilles, Yabs : les pays et les teints se sont réunis ici, emportant avec eux, musique, épices, langues, religions comme autant de pièces à la riche mosaïque réunionnaise.

Les fruits sucrés et juteux, l’ananas, la mangue, le letchi qui fondent sur la langue nourrissant votre corps de tout le soleil qu’il réclame.

Des cascades et eaux vives, fraîches, douces, transparentes qui se déclinent en fougueux torrents ou en relaxants bassins, innombrables oasis d’ataraxie.

Le moindre souffle de l’île de La Réunion est une invitation au voyage, touristes et habitants, amoureux transits ou béguins de passage, venez identifier vos mille bonnes raisons à vous de venir sur le caillou…

Voir aussi :
2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> Les sites culturels incontournables
> Acheter son vol pour l’île de La Réunion
> Trouver un hébergement
> L’île en images
> L’île en vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *